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Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 08 01 2025 à 00:12
par pdussartd
Cher tous,

Près de 2.000 tramways de construction américaine, anglaise et belge ont circulé à Buenos Aires.

Occre a produit une motrice fermée de la compagnie Lacroze, modernisée avec plate-formes fermées, phare au lieu de lanternes, époque 1930.

J'ai préféré adapter profondément ce kit pour évoquer une motrice de construction belge par Baume et Marpent, la 1055 de la compagnie Anglo-Argentina, en version originale.
Ci-dessous, une motrice produite par la Brugeoise, identique à la Baume et Marpent

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Avec une livrée crème/lie de vin ("boravino" comme on dit là-bas), avec plates-formes ouvertes, fender et fenêtres "semi convertibles"
Les rideaux proviennent d'une chute de tissu pour robe légère. Avec les stries de couleur et largeur adéquates, après de longues recherches sur eBay.

A nouveau, châssis Brill 21E en acier inox, moteur suisse.
Paravent, fender et cornières de toiture en laiton photo-découpé.

Voici une série de photos de la construction avec références historiques etc

Voir tous les détails sur https://www.tramania.net/albumModeleBue ... index.html

Fender en laiton photo-découpé (il doit encore recevoir ses roulettes)
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Le fender a reçu ses roulettes
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Les cornières de toiture en laiton photo-découpé sont posées
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Salutations Philippe Dussart-Desart
Tramania asbl

Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 11 01 2025 à 13:16
par Géry
Vraiment superbe, on ne s'en lasse pas ! E2

Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 13 01 2025 à 10:40
par pelican
:ok

Le fender ... c'est un genre de ramasse piétons ??? :D3

Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 28 02 2025 à 10:19
par pdussartd
Cher tous,

En Europe (à part le Portugal) l'utilisation d'un ramasse-corps placé intégralement sous la plate-forme était courante. un système discret.

A Bruxelles, par exemple le choc avec le corps du piéton provoque l'abaissement "automatique" d'un lattis sur les rails, censé éviter les jambes coupées, etc.
Parfois amusant, un objet sur les voies faisant tomber le ramasse-corps sur les voies, provoquant une interruption de service, un spectacle pour les badauds, etc.
Si ce n'était pas grave, en 2 minutes, on était repartis, le temps de se laver les mains.
Les vicinaux eux, n'étaient pas équipés de ces mécanismes, même sur les trajets 100% urbains.

Les US aiment le spectaculaire.
Les "fenders" sont composés de paniers ou de lattis qui se rabattent, souvent commandés manuellement par le conducteur.
Souvent trop tard, par réflexe, le conducteur serrera d'abord ses freins et coupera le courant, pour ensuite libérer le fender retenu par une corde.
Un lattis métallique formant ressort se déploie et le "panier" à roulettes s'applique au sol.

Lisbonne, Porto, Coimbra et Sintra au Portugal ont fait circuler des tramways 100% US équipés de "fender" et leurs musées en sont pleins.

Une marque connue: les fenders modèle type A dits "Providence", en fait construits pas la "Consolidated Fender Company", localisée à Providence. Le nom du patelin ne s'invente pas, ...

Ci-dessous, un exemple de motrice portugaise, un plan montrant les différentes positions du fender:

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Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 28 02 2025 à 10:25
par pelican
Merci pour cette brillante explication :ok

Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 01 03 2025 à 17:04
par pdussartd
Cher tous,

La flèche et la caisse sont presque prêtes.
Je dois encore imprimer puis poser les décalcomanies avec matricules.
J'essaie également des filets de peinture avec rechampissages. On verra car très délicat à poser. Au pire, rien que les matricules.

La flèche tout laiton sera équipée de ressorts. Elle pourra alimenter le moteur du modèle.


Le tout relié par deux ressorts, accrochés à la pièce adhoc qui coulisse puis soudée sur la flèche et de l'autre côté aux barres de la base pivotante.
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Vue d'ensemble de la flèche.
Le barreau de l'étrier se loge dans la base pivotante.
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La roulette est fonctionnelle.
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La caisse
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Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 01 03 2025 à 17:06
par pdussartd
Cher tous,

Un détail: les consoles décoratives servant de support à la toiture de plate-forme sont réalisées en laiton photogravé.
Copie d'un plan SNCV

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Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 17 03 2025 à 15:29
par pdussartd
Cher tous,

on approche de la fin:
- décalcomanies posées: matricule des longs pans et paravents, sigle "A.A" de al compagnies Anglo-Argentina
- retouches diverses
- peinture et vernis du fender
- montage de la flèche

Il manque un câble pour relier la base de la flèche avec l'alimentation du moteur, fixer le châssis et le moteur à la caisse, poser deux barres en bois (chasse-pierre) devant les roues

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Voir les étapes de construction

Salutations,

Re: Tram de Buenos Aires échelle G llm

MessagePosté: 13 05 2025 à 21:12
par pdussartd
Cher tous,

C'est un modèle achevé !

- dernières retouches de peinture,
- connections électriques,
- phare de toiture en laiton avec disque ex-LGB simulant de verre,
- pièces-crochets en laiton destinées à recevoir la flèche rabattue lorsque les trams est hors service.

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Les détails de construction: https://www.tramania.net/albumModeleBuenosAires/index.html

Salutations,