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Le Cambresis en HOm

Posté:
03 04 2007 à 08:00
par Tyrphon
Au mondial, j'ai fait circuler mon matériel Cambrésis.

- cambresis.jpg (58.38 Kio) Vu 5148 fois
Et un FDEM (Storm? je ne sais plus, il y en avait plein) m'a demandé si j'avais les plans de la 141T Corvet-Loupet. Les plans doivent être dans les archives du MTVS, mais j'ai ce diagramme, paru il y a longtemps dans la VDR, au temps béni des questions des lecteurs.
Je précise que j'ai fait la mienne avant d'avoir ce plan.

- plan_141t.jpg (42 Kio) Vu 5148 fois
J'espère que cette machine, et d'autres du Nord, vont faire des petits.

Posté:
03 04 2007 à 09:49
par Sixtifs
Bravo ! Super !
Je commence le bombardement de questions :
Comment les modèles sont ils réalisés (chassis du commerce, bogies, caisses ...) ?
Peux tu nous donner un résumé de cette compagnie ?
Je crois qu'il y a un plan sommaire de 141T Corpet Louvet dans le livre de L.M. Villain consacré au matériel de l'Ouest-Etat au chapitre des projets non réalisés pour le Réseau Breton.
Mais ta réalisation a l'air très crédible !
A+

Posté:
03 04 2007 à 17:22
par Storm
C'est bien moi Tyrphon
Pour commencer à répondre: le chassis est celui d'une 141 BTTB en 12mm (logique pour du TT

) et j'ai cru comprendre que Jean Pierre s'était appuyé sur la caisse d'origine de la loco pour la chaudière et les caisses à eau.
Sinon, j'ai un gros "Image non aviable" pour le diagramme....


Posté:
03 04 2007 à 21:17
par Tyrphon
Et maintenant que j'ai corrigé ma référence, ça va, Stom?
Tu as tout bon sur la méthode. J'ajoute que pour la chaudière, j'ai glissé un bout de tube de médicament (ultralevure?) sur la chaudière d'origine. Cheminée et dome sont tirées de grappes d'injection de plastique, avec une base récupérée sur un reste de 040T Jouef (?) pour la cheminée (edit : erreur, c'est une cheminée moulée en métal venant de je ne sais quel kit). La porte de boite, je ne sais plus (balle de ping-pong?). Volant et lanterne récupérés et pour le reste, plasticarte et profilés Evergreen...
Les tyrphoneries habituelles, quoi!
J'ajoute que la mécanique Berliner a tenu sans défaillance une bonne partie de la journée. Peut-être un peu chaude à la fin.
Après réflexion, je ne suis pas sûr de lui substituer un châssis Tillig, plus cher, et il faudrait d'abord vérifier que le moteur tient dans la cabine.
Par exemple, la 040T Tillig ne convient pas pour une 040T Corpet, car on ne peut pas facilement rallonger l'arbre comme avec la Berliner.
De toutes façons, il y a longtemps que j'ai réduit les boudins de roues de toutes mes Berliner et de tous mes stocks de roues.

Posté:
03 04 2007 à 21:29
par Tyrphon
Pour Sixtif, je vais chercher un résumé de l'histoire du Cambrésis, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Le matériel est bien documenté en photo, car la dernière ligne, Denain-Caudry, a fermé en 1960. Il y avait des Corpet 030T analogues à celle faite par Prof, dont une (Cambrai) survit en Angleterre. Il y avait aussi des 130T de divers constructeurs venant de la Côte d'Or, une 040T allemande et nos 3 141T d'après guerre (deux à la fin, une avait explosé). Il y avait aussi de petits autorails-draisines Campagne et des Renault-Scemia dont un a survécu jusqu'à la fin, transformé en vehicule d'entretien.
Les autorails avaient été abandonnés, car le dernier trafic (transport de mineurs) nécessitait des rames tractées assez longues.

Posté:
03 04 2007 à 21:32
par Storm
La modif pour allonger l'axe n'est pas bien compliquée (je l'ai faite

)
Sinon, ça va mieux pour le diagramme


Posté:
03 04 2007 à 22:13
par Sixtifs
Je viens de consulter le L.M. VILAIN : le projet de 141 T Corpet Louvet pour le RB était différent : longueur hors tampons 11,435 m, roues de 1,23 m
Ce n'est qu'un croquis des grandes masses sans aucun détail.

Posté:
03 04 2007 à 22:31
par Fr. Tavernier
Re: Le Cambresis en HOm

Posté:
24 03 2012 à 23:52
par Tyrphon
Non, that's not all, puisque la transformation ultérieure de cette machine figure dans ce fil, consacré également à d'autres modèles de mon cru.:
viewtopic.php?f=6&t=5728&hilit=cambresis