Locotracteur 352 en HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar guillaumentrain » 13 03 2024 à 19:53

Bonjour,
Shapeways propose le téléchargement payant de certains fichiers.
Un exemple ici (avec une caisse On18 que Pelican va reconnaître)
https://www.shapeways.com/product/HCF44 ... 7&li=shops

Je n'ai pas acheté, je ne sais pas ce qu'on récupère comme type de fichier.
Dans le panier, Shapeways indique ceci
"Once purchased you will receive an email when file(s) are ready to download. These files are sold for personal use only under the Standard Digital File Store License."
La licence : https://www.shapeways.com/resources/dig ... -licensing
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Brico HOe » 13 03 2024 à 20:24

Je ne dirais que 3 mots : EVITE TEBEE MODELS
Il indique des caisses montables sur tel ou tel châssis et soit le châssis nage dedans soit il est trop gros et ne rentre pas :C1 . on est plusieurs sur le forum a avoir eu le second désagrément sur différents modèles

Après, Shapeways, tout dépend ce qu'on veux faire : de mon coté, je l'utilise principalement pour la matière WSF bien moins cassante que la résine pour faire des adaptations de châssis N sous des caisses ou des attelages et pour faire des pièces RC ou j'ai besoin d'une tenue mécanique.
Ca m'arrive aussi de faire du Scratch-aid : je crée ma base que je viens compléter/recouvrir par le détaillage rapporté (capots, trompes, phares, ...) "a l'ancienne": c'est moins fin que le detaillage imprimé en résine mais beaucoup moins fragile aussi.
J'ai testé d'autres imprimeurs en ligne, d'autres matières mais au final je suis toujours revenu chez eux malgré les stries: ils permettent certaines réalisations plus fines que la concurrence a matière équivalente, payement paypal et remboursement paypal en cas de non possibilité d'impression (pas un avoir dont on ne sait pas quoi faire), pas de minimum de commande avec ajout de charges pour être a ce minimum .....
Apres, oui, ca a un cout mais pour imprimer 1 ou 2 fois par an et pas tous les ans, c'est toujours mieux que d'investir dans une imprimante qui reste dans un coin jusqu'au jour au t'en a besoin que les consommables sont périmés, que tu ne les trouves plus ou que tu ne trouves plus les pièces (ca évolue tellement vite !) et que du coup tu ne peux plus t'en servir

Bref, il faut de tout pour faire un monde comme on dit et ca a le mérite d'exister comme alternative

Tyrphon a écrit:Quelques coups de bombe (Tamiya) plus loin, avec de fastidieuses opérations de masquage, une tentative de filet jaune au feutre acrylique, et un bon coup de vernis mat (Tamiya), voici le résultat (qu'il vaut mieux ne pas voir de trop^près...), et les stries ne se voient quasiment plus.
Je ne suis pas très satisfait du vert, mais je n'ai pas trouvé mieux.


Pour en revenir au sujet de base, je ne le trouve pas si mal que ça ton 352 Tyrphon :rod_coeur :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar l'aventurier » 13 03 2024 à 20:44

LICENCE DE FICHIERS NUMÉRIQUES

Le Shapeways Marketplace applique sa licence standard de magasin de fichiers numériques à tous les fichiers numériques disponibles à l'achat. Dans tous les cas, la propriété des modèles reste la propriété du designer.
Licence standard de magasin de fichiers numériques

Les fichiers numériques vendus sur Shapeways via le magasin de fichiers numériques ont une licence stricte non commerciale et à usage personnel uniquement. Vous ne devez pas partager, sous-licencier, vendre, louer, héberger, transférer ou distribuer de quelque manière que ce soit les versions numériques ou imprimées en 3D de cet objet, ni toute autre œuvre dérivée de cet objet dans son format numérique ou physique (y compris – mais sans s'y limiter – remix de cet objet et hébergement sur d'autres plateformes numériques). Les objets ne peuvent en aucun cas être utilisés de quelque manière que ce soit pour facturer de l'argent, percevoir des frais ou recevoir une quelconque forme de rémunération.
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Storm » 13 03 2024 à 21:38

Le retour de la Marmotte :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Mais si on veut rester dans les clous: j'achète, je "monte", je décore et je vends... Je ne vends pas le fichier.... Seconde option: j'achète, je refais le même en "m'appuyant" dessus, je vends mon modèle fait avec mon fichier... Résultat idem. Le problème d'une maquette, c'est que tu reproduis un objet existant: nous somme 3 à faire des grues CFD, les même, qui copie l'autre? Comment je prouve que c'est mon modèle qui est le premier et que les autres l'ont utilisés? Mais bon, on ne va pas se prendre la tête pour ça :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Tyrphon » 13 03 2024 à 23:40

Il y a un moyen de reconnaitre ton "petit" : introduire une erreur que personne ne voit sauf toi. C7 :rod_mdr2
Il parait que certains dessinateurs de plans dans les revues le faisaient...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Storm » 13 03 2024 à 23:47

Tu sais, quand le modèle est imprimé... Aller chercher un pouillème :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2024 à 00:00

:F5
Il parait que certains dessinateurs de plans dans les revues le faisaient...

Nannn, tu crois ? Erreurs de cotes, par exemple :rod_siflet ?

Si plusieurs personnes copient scrupuleusement un objet existant, il y a des chances pour que les miniatures soient identiques, même si le nombre de pièces ou l'ordre de montage ne l'est pas. C'est la mise au catalogue qui donne "l'ordre de préséance".
Sauf pour ShapeWays qui rajoute des stries, histoire qu'on reconnaisse ses produits. Oups, pardon :oups2: .
Après, l'acheteur va se fier au prix, à la qualité, et à la facilité éventuelle de montage et de mise en peinture.
Enfin, c'est comme ça que je fonctionne, mais je place la mise en peinture en premier, parce que la 3D d'un bloc, ça me gave.
Quant à imprimer moi-même, alors là #B8 ...

Et puis c'est comme les photos : si l'on ne veut pas qu'elles soient reproduites, même à usage perso ou gratuit, suffit de ne pas les diffuser sur Internet : ceux qui font croire qu'il y a un ©, c'est du pipeau la majorité des fois, vu le prix que ça coûte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2024 à 08:41

Je retiens l'idée Patrick comme antivol de strier les pièces #B6
J'ai même un slogan publicitaire, "C'est strié ? c'est Shapeway ! " :rod_mdr2 :rod_mdr2

Quand au copyright common files c'est surtout une déclaration d'intention, certains n'hésitant pas à s'assoir dessus en téléchargeant des fichiers gratuits sur
sur Thinkgiverse pour les vendre sur Cults ! :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2024 à 08:55

l'aventurier a écrit:Il est possible aussi d'acheter l'objet imprimé puis d'utiliser un scanner et un programme 3d pour avoir un fichier stl...et de l'offrir a la Terre entière.


Comme à déjà répondu Storm même pas en rêve outre le coût du scanner (achat ou loc voir sous-traitance si si) vous obtenez une représentation de l'objet avec un état
de surface présentant des manques en surface ainsi qu'un "nuage" d'artefacts (objet en arrière plan, poussières etc etc) qu'il faut éliminer .Quand a l'état de surface (surfacique)
bonjour si vous n'êtes pas un pro de la 3D (et encore) et une machine extrêmement puissante pour traiter . Laissez tomber !
Certains pros s'en sont d'ailleurs mordus les doigts en essayant de modéliser sur ce principe. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar pelican » 14 03 2024 à 10:00

Brico HOe a écrit:Je ne dirais que 3 mots : EVITE TEBEE MODELS
Il indique des caisses montables sur tel ou tel châssis et soit le châssis nage dedans soit il est trop gros et ne rentre pas :C1 . on est plusieurs sur le forum a avoir eu le second désagrément sur différents modèles

Après, Shapeways, tout dépend ce qu'on veux faire : de mon coté, je l'utilise principalement pour la matière WSF bien moins cassante que la résine pour faire des adaptations de châssis N sous des caisses ou des attelages et pour faire des pièces RC ou j'ai besoin d'une tenue mécanique.
Ca m'arrive aussi de faire du Scratch-aid : je crée ma base que je viens compléter/recouvrir par le détaillage rapporté (capots, trompes, phares, ...) "a l'ancienne": c'est moins fin que le detaillage imprimé en résine mais beaucoup moins fragile aussi.
J'ai testé d'autres imprimeurs en ligne, d'autres matières mais au final je suis toujours revenu chez eux malgré les stries: ils permettent certaines réalisations plus fines que la concurrence a matière équivalente, payement paypal et remboursement paypal en cas de non possibilité d'impression (pas un avoir dont on ne sait pas quoi faire), pas de minimum de commande avec ajout de charges pour être a ce minimum .....
Apres, oui, ca a un cout mais pour imprimer 1 ou 2 fois par an et pas tous les ans, c'est toujours mieux que d'investir dans une imprimante qui reste dans un coin jusqu'au jour au t'en a besoin que les consommables sont périmés, que tu ne les trouves plus ou que tu ne trouves plus les pièces (ca évolue tellement vite !) et que du coup tu ne peux plus t'en servir

Bref, il faut de tout pour faire un monde comme on dit et ca a le mérite d'exister comme alternative

Tyrphon a écrit:Quelques coups de bombe (Tamiya) plus loin, avec de fastidieuses opérations de masquage, une tentative de filet jaune au feutre acrylique, et un bon coup de vernis mat (Tamiya), voici le résultat (qu'il vaut mieux ne pas voir de trop^près...), et les stries ne se voient quasiment plus.
Je ne suis pas très satisfait du vert, mais je n'ai pas trouvé mieux.


Pour en revenir au sujet de base, je ne le trouve pas si mal que ça ton 352 Tyrphon :rod_coeur :maitre:


Pour Tebee, j'ai suivi sa gamme en Oe, et franchement, ça va très bien !! pas d'expérience en Hoe, je suppose qu'il change d'échelle en partant du Oe ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar l'aventurier » 14 03 2024 à 10:47

Je me suis sûrement mal exprimé sur mes propos au sujet de scanner ...qui ne trahissait pas une envie de ma part de le faire
Après, au sujet des fichiers , je n'ai cure en fait des droits des auteurs qui eux même ne sont pas toujours dans une reproduction légale...Juste pour exemple , le nombre de fichiers de figurines de cinéma qui ne sont pas vendus sous licence...
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Tyrphon » 14 03 2024 à 12:03

Bon, je vais essayer de revenir au sujet, en précisant les couleurs que j'ai utilisées.
Je n'aime pas m'em... avec un aérographe quand je peux faire autrement, et j'aime bien les bombes Tamiya, disponibles chez Rueil-Modélisme à 500m de chez moi.
Problème, les couleurs disponibles ne sont pas très ferroviaires...

Pour le vert, j'ai pris l'habitude d'user et d'abuser du AS-17, Dark Green de l'aviation japonaise (!), qui se rapproche assez du "vert PLM" de chez Trans-Europ que j'utilisais autrefois pour me démarquer du vert SNCF. Aucune de mes élucubrations secondaires n'a encore foncé sur moi en criant "Banzaï !" C7

Pour le rouge, c'est plus coton. Seul existe, en mat, le TS-33 dull red, qui est vraiment funèbre... J'ai tenté une couleur brillante que j'avais en stock, à savoir le TS68 italian red, mais cet animal de rouge brillant n'est pas couvrant du tout ! Le mieux serait de le passer sur une sous-couche de primer blanc (ou gris ?). Après un essai calamiteux, j'ai passé une couche de Dull red, et j'ai éclairci le rendu avec une couche de rouge italien. Je sais, il doit y avoir mieux chez Railcolor !

Il y avait aussi les platelages à peindre en noir. Masquage obligatoire à la "masking tape" Tamiya... j'entends d'ici notre lapin ricaner ! C7

Et enfin, il y a ces fichues bandes jaunes. Rien n'est plus difficile que de peindre sans déborder sur une bande gravée en saillie. Si on n'est pas super habile, il y a toujours de la peinture qui coule dans le creux ! :C1 J'ai essayé un feutre acrylique jaune de chez Pébéo, après avoir masqué de chaque côté de la bande, mais la peinture du feutre était trop fluide et bavait abominablement ! J'en ai été réduit à masquer le jaune (chaque côté à tour de rôle) et à repschitter des voiles de vert (qui a l'avantage de sécher très vite) autour. Et ce n'est toujours pas fameux.
Moralité, pour ces filets sur des reliefs, il faudrait trouver des marqueurs presque secs, ou "drybrusher" avec un pinceau et de la peinture presque sèche (après masquage, bien sûr !)
Patrick, arrête de te rouler par terre ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Dans le temps (avant l'informatique et les imprimantes), on trouvait des bandes adhésives de toutes largeurs et de toutes couleurs, qui auraient bien fait l'affaire. Mais c'était avant...

Après ça, une bonne couche de vernis mat, pour mater le rouge, et même le vert à causes des stries :C1. Comme c'est un peu trop mat, j'essaie de lustrer prudemment le vert, en priant le Grand Modéliste que les stries ne ressortent pas. Vade retro, Strianas ! :twisted: :twisted:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Storm » 14 03 2024 à 12:17

Pour les bandes, sur les BB400, je peignais d'abord en jaune puis je coupais une fine bande dans du rouleau de masquage Tamiya pour protéger et peinture verte. Ca se fait très bien en posant le ruban sur un tapis de coupe. Quand c'est vraiment fin, on trouve des filets en décalques (AMF87 par exemple) :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2024 à 13:51

:F5
Bon ben voilà, m'a précédé, le Storm.

Oui, peindre d'abord la bande et ensuite la masquer.
Et bomber bien perpendiculairement à cette bande, sinon, outre les risques d'infiltrations, tu peux d'avoir un "relief" de peinture le long, et ôtant celle-ci.
D'ailleurs il est conseillé d'enlever les caches avant la prise définitive de la peinture, pour éviter cet inconvénient : nerveux s'abstenir !
Évidemment, il y aura toujours des infiltrations si la bande de protection n'est pas bien "appuyée" (mais ça, c'est à chacun de bien vérifier : un cure-dent taillé à plat permet de bien "lisser" les caches à leur périphérie) et s'il y a des "accidents" genre rivets, joints de trappes, de portes, ou autres fantaisies copiant la réalité qui empêchent le bon collage.
Pour découper un cache sans trop perdre de son adhérence, je le fais sur un morceau de vitre. Parce que mon tapis de découpe n'est pas vraiment propre :rod_siflet ...
Le scalpel fait la gueule :C3 , mais une lame, ça se change.

Bon, les stries, ça, on n'y peut rien sinon court-circuiter définitivement le fournisseur.
Et si tu lustres, il y a de fortes chances pour que ce soit ce qui est en relief qui va être "décapé" en premier :C2 :C1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2024 à 14:27

Pour les stries ceci améliore grandement le rendu sans surcharge #B6

https://www.amazon.fr/gp/product/B00DQCNG6Y?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image

image_2024-03-14_132830960.png
image_2024-03-14_132830960.png (168.96 Kio) Vu 122 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités