Locotracteur 352 en HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Storm » 14 03 2024 à 14:27

En passant, les stries participent aux infiltrations... :C6 Pour bien coller le masquage, j'utilise une gomme souple en travaillant par pression, le cure dent aide bien aussi #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Tyrphon » 14 03 2024 à 16:20

Merci pour ces tuyaux. Comme quoi le récit de mes tyrphonnades peut faire avancer le shimilibili... shimilibilic pour quelques modélistes qui ont toujours voulu tout savoir sur la lutte contre les stries, le masquage et la peinture sans jamais oser le demander ! ;)
Mais les Tyrphon, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ! :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Rom » 20 03 2024 à 17:04

Encore faudrait-il que les-dits modélistes lisent ce fil un jour avant de faire leur bb400, et pas après H4 :H1
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2024 à 19:52

:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13136
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Tyrphon » 01 04 2024 à 13:59

Ayant décidé de toujours finir un projet avant d'en commencer un nouveau, je me suis remis au locotracteur Flandre - Somme.

D'abord les tampons, qui s'étaient empressé de casser, comme tous les tampons imprimés en 3d qui se respectent ! H4
J'ai (presque) réussi à forer de micro-trous dans les boisseaux. J'ai réalisé de nouveaux tampons avec des plaques en laiton soudées sur des micro-clous en cuivre. Les boisseaux sont un peu endommagés, mais ça ne se voit pas.

20240401_101830.jpg
20240401_101830.jpg (69.88 Kio) Vu 202 fois


Maintenant, la motorisation. J'ai élargi (et un peu abaissé) le trou qui recevait l'axe du pignon intermédiaire et j'y ai collé la "coupelle" qui recevait l'extrémité de l'arbre de transmission relié au moteur.

20240331_114706.jpg
20240331_114706.jpg (86.35 Kio) Vu 202 fois


J'ai choisi un nouvel arbre dans ma boite à rabiot, présentant l'avantage de posséder un pignon étroit et une partie de très faible diamètre.

20240331_114721.jpg
20240331_114721.jpg (105.69 Kio) Vu 202 fois


Et voici mon montage !



Le moteur RSF Halling, est simplement collé. La transmission est également de Halling. La "fourche" de droite est enfilée et collée dans la partie étroite de l'arbre (préalablement sectionnée). Comme l'arbre n'est maintenu que par l'extrémité, il faudrait une articulation unique. j'ai donc bloqué d'un point de colle cyano la boule de droite dans sa fourche. Le plus rationnel aurait été de sectionner la transmission entre les deux boules et de relier la moitié restante à l'arbre par un tube, mais j'étais pressé de voir si ça marchait bien.
Notez aussi les contacts supplémentaires sur l'essieu central, réalisés par des fils de bronze qui ont l'intérêt d'appliquer cet essieu central sur la voie.
Ainsi équipé, et une fois les roues bien nettoyées, le fonctionnement est presque parfait, même en l'absence de lest supplémentaire.

J'ai quand même lesté la caisse avec des restes de la plaque de "substitut de plomb" fournie par Yves Marly dans ses kits "Est-Modèles".



Damned ! un morceau du dessous de caisse est cassé ! C'est vraiment fragile, cette impression 3D (en plus d'être strié...) H4 . Heureusement, ça ne se voit pas trop.
Ce qu'on voit aussi, c'est que j'ai un légèrement grattouillé le dessous de tablier, car il repose quasiment sur les roues et lors des premiers essais, je ne comprenais pas pourquoi ça n'avançait plus quand on posait la caisse. Avec un ajustement fin de la hauteur de caisse, tout est rentré dans l'ordre.
Avec des roues strictement à l'échelle, il faudrait vraiment amincir le tablier, au moins au-dessus des roues.



Avec la caisse lestée, le fonctionnement est parfait, un peu bruyant, mais ça évoque assez bien le bruit de moteur.
Maintenant, il me reste à ajuster les bielles, à ajouter les vitres et d'autres petits détails, et je passerai à un autre projet sans remords.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2024 à 14:06

:F5
Beau résultat #B6 E2 .
Encore un modèle pas pour moi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13136
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Locotracteur 352 en HOm

Messagepar Tyrphon » 01 04 2024 à 15:58

N’empêche qu'avec ces petits moteurs, je me serais moins emm... sur ma Garratt pour laquelle j'ai été obligé de retourner les châssis moteurs, et par conséquence les embiellages ! Il m'aurait suffi de relier les moteurs aux pignons au plus court.

viewtopic.php?f=6&t=10966&p=397591&hilit=garratt#p397591
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités