Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 18 02 2024 à 22:41

Dans la continuité de mon fils sur mon projet dans la rubrique "décor", voici le début de la réalisation des véhicules.
Après une modélisation trop détaillée j'ai diminué les détails mais ça reste pas mal je trouve. Impression au fil à la buse de 04, ça pourrait sans doute être mieux.
Support châssis trouvé sur thingiverse pour adapter les moteur rokuhan, imbrication à parfaire.


phpBB [video]


Côté technique il faut ajouter du lest et faire de la prise de courant sur le second boggies aussi. Et tenter les LEDs d'éclairage.

Ajout des balises Vidéo
PME
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 21 02 2024 à 09:22

Hop petite photo.


C'est un crash test du prototype pour voir toutes les améliorations à faire. L'extérieur y a pas bien plus à changer mais l'intérieur pêche.
J'ai testé l'ajout des LEDs SMD évoquées dans un autre fil, la taille me semble pas mal.
Les principes fonctionnent, maintenant y a qu'à tout améliorer pour que ça roule fluide avec une bonne prise de courant.

phpBB [video]


Ajout des balises Vidéo
PME
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2024 à 09:47

Très sympa #B6

Lesté un max effectivement au droit des bogies pour parfaire la prise de courant et peut être
augmenter la valeur des résistances de limitation de l'éclairage qui semble un peu fort. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 21 02 2024 à 14:14

Merci à PME pour le balisage vidéo, je saurai faire à présent.
J'ai testé avec une résistance un peu faible en me disant que le voltage était réduit de toute façon...ça flash!
Parmi les trucs en révision :
- des petits casier pour ranger proprement les lests rokuhan
- rigidification longitudinal du châssis support
- un peu plus de jeu intérieur parce que c'est serré et déformé l'habillage
- élargir le vide dessous pour que les liaisons d'attelage des boggies puissent tourner sans contact, ouvrir à l'arrière pour passer l'attelage (pas besoin des deux côtés dans mon affaire)
- élargir les trous où passent les têtes de prise de courant. avec les soudures dessus c'est serré
- évidemment raccourcir la filerie, là j'ai laissé tous le fil des LEDs, rigide donc, dans le châssis. On les voit sur la photo. Je ne voulais pas couper pour un test.
- j'essaie d'ajouter des petits "cornes" à l'avant et à l'arrière pour y bloquer les leds

C'est surtout du non visible.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Storm » 21 02 2024 à 14:22

Pour tes lests tu peux utiliser de la plaque de plomb de 1mm (approx) que l'on trouve sur Amazone par exemple. J'ai utilisé ce système pour mes wagons girafe et c'est plutôt simple à mettre en œuvre et souple d'usage. Je n'ai rien inventé, c'est Yves Marly (Est-Modèles) qui utilise ce système pour ses kit HO.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 21 02 2024 à 19:14

Yep merci, j'ai déjà des languettes de plomb avec un adhésif d'un côté, je ne sais plus où j'avais pris ça à l'époque.
Mais je pense qu'il va falloir que je me réapprovisionne. Je vais chercher ces plaques parce que je pense que j'ai plus de 1mm sur mes trucs, ce qui est moins modulable.
Les petits châssis shorty ont déjà des lests et il y a un endroit vide sur le châssis qui convient à merveille mettre ceux du châssis que je désosse. Mais ça ne suffira sans doute pas. C'est hyper léger !
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2024 à 19:37

:F5
j'ai déjà des languettes de plomb avec un adhésif d'un côté, je ne sais plus où j'avais pris ça à l'époque.

Ça doit être des "plombs" d'équilibrage de jantes de voitures, pour les jantes alu ou avec des enjoliveurs encastrés, ceux d'origine en général.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Storm » 23 02 2024 à 12:30

Tu pourrais développer sur le châssis utilisé? C'est un Rokuhan Shorty allongé? Sais tu si on pourrait trouver un châssis type BB autour de 52mm d'empâtement (11mm pour les bogies) et si possible à un prix "démocratique" bien sûr? :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 23 02 2024 à 15:15

Alors j'ai simplement pris sur thingiverse un châssis que qq'un avait développé pour sa propre loco. Après il faut faire de la transplantation d'organe depuis un rokuhan original.
https://www.thingiverse.com/thing:3255902

A partir de là c'est facile de modifier les distances selon les besoins. Mais faut sans doute renforcer. J'ai 32 d'axe a axe et c'est assez souple deja
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Storm » 23 02 2024 à 15:42

Okay, j'ai vu ça sur des engins HOe utilisant des châssis japonais modifiés; on ne garde que la mécanique qui vient se loger dans le nouveau châssis. Donc faut un Rokuhan Shorty c'est bien ça? Tu les trouves en europe ou faut commander en asie?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 23 02 2024 à 15:51

Les châssis moteur sont sa001 ou sa002. Il y a aussi les châssis non moteur, juste pour les boggies qui sont bien pratique pour la prise de courant.
C'est pas facile à trouver.
J'en ai pris récemment chez plazzajapan un petit stock mais même eux n'en ont pas tout le temps. L'idéal c'est quand ils ont des lots*6 ou *12. Il faut un mois pour que ça arrive. Moins de 10€ le châssis sans taxe.
Sinon en Europe il y a du rokuhan chez Conrad ou chez artecnica en Allemagne. C'est plutôt 20€.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Storm » 23 02 2024 à 16:00

Ok, merci, je vais voir ça. Ca reste jouable pour l'idée que j'ai #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 23 02 2024 à 17:25

Pour info c'est super basique comme châssis.
Une boîte en plastique qui est clipsée. Un moteur en biais, une petite roue de transmission, un boggies moteur qui tient dans le châssis par une petite goupille qu'on voit sur le côté.
A l'arrière le boggies est vissé.
On voit les tétons de prise de courant a l'avant. A l'arrière pareil, en plus petit, mais il y a une tout petite platine où tout ceci est soudé et qui ne sert à rien d'autre.
Et trois petits lests métallique.
Il paraît que c'est digitalisable.


La puissance de traction doit pas être folle, avec un empattement de 5,5 t'as de la place pour deux moteurs !

Par contre en montant sur mon châssis imprimé c'est à l'envers. Si je pose ma BB avec un châssis d'origine j'ai une collision frontale H6
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Storm » 23 02 2024 à 18:20

L'entraxe des essieux est de combien sur chaque bogie? ça tourne sous 6V ou 12V ?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les toppings de ma pizza à la châtaigne, impression 3d

Messagepar Rom » 23 02 2024 à 19:03

Entraxe 9mm.

Par contre ça tourne facilement très vite c'est le plus pénible, j'oubliais de préciser. 6v ça file deja. C'est déjà trop même. Je crois que l'alim pour les shorty c'est deux piles AA... D9
Pas facile de gérer des shorty avec du standard sur un circuit.

La pour le coup je n'ai pas de trop bon test. En alim standard ils ont tendance a facilement aller vite.
J'ai tenté la petite alim pwm a 5€ chez bezos... Même "éteint" ça arrive que ça avance lentement parce qu'il reste toujours un voltage. Avec une diode ça va mieux.
Par contre je n'ai testé ça que sur un circuit de Noël très mal posé avec de la pente partout et qui est donc pour le fun, et je ne sais pas vraiment comment ça réagit au ralenti. J'espère bien parce que sinon mon projet va rendre bizarre mais je suis assez confiant.

Et avec de la masse je ne sais pas bien.
Bref il me manque les test sur un bel oval plat :rod_siflet
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités