Il y a 16/18 ans.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Galloping Goose » 25 02 2024 à 13:30

On va faire le maximum...Mais je peux vous dire que c'est pas simple.... H4 H4 H4
On "nage" en plein bonheur administratif typiquement Français et comme, comble de malchance, on a 2 "psychorigides" comme interlocuteurs à la mairie.... :C1 :C1 :C1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Franck's Model Workshop » 26 02 2024 à 16:28

Je ne crois pas que le propos de Phil était de dire "c'était mieux avant", mais plutôt de constater que l'on ne parlait plus beaucoup des techniques classiques ou anciennes et majoritairement des dernières techniques, I3D, découpe laser, Silhouette, etc...

On ne peut pas opposer les nouvelles techniques avec les techniques anciennes, qui sont certes délaissées au profit des nouvelles, et plusieurs l'on dit, ces nouvelles techniques facilitent aussi le travail, notamment sur les aspects répétitifs de notre hobby.

Mais combien réellement, sont capables de passer à la I3D ou à la découpe truc ou machin ? Beaucoup de modélistes n'en sont pas capables où n'en ont pas les moyens, pour un tas de raisons aussi diverses les unes que les autres, par choix aussi, parce qu'ils aiment toujours leurs X-Acto, sentir la carte plastique sous le doigts (aie pas coupé les doigts), les copeaux, le plaisir d'usiner sur son vieil Unimat SL ou Unimat 3, son Toyo, l'odeur de la colle, façonner tout simplement, créer de ses mains avec toutes les imperfections que cela induit. Tom Yorke, dessinateur hors pair, me disait il y a quelques années qu'il ne supportaient pas le dessin par ordinateur, non pas parce qu'il n'en était pas capable, mais tout simplement parce que pour lui ces dessins n'avaient plus d'âme...

Il est vrai que l'on voit de moins en moins de modélistes créer de cette façon ou alors ils ont déserté les forums, mais j'en connais encore quelques uns et qui sont heureux et fiers de leurs créations. #B6

Ces dernières techniques peuvent aussi effrayer et repousser certains qui ne souhaitent pas forcément se lancer dans ces techniques comme évoquées plus avant, et c'est aussi légitime que ce vouloir s'y mettre. Mais ne serait ce pas aussi une réponse au désintérêt de certains à ne plus vouloir faire de modélisme, de se lancer, probablement...pour une partie #B5

Tout cela me fait repenser à ce que me disait et me répétait souvent, il y a quelques années, Otto Schouwtra : "ce qui me fascine dans le modélisme ferroviaire, c'est de voir les techniques, méthodes, etc. que les uns et les autres utilisent pour parvenir à leurs fins, et c'est ce qui rend ce hobby si enrichissant !"...Avait-il trouvé la réponse au constat de Phil, probablement ! :B3 #B6
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar pelican » 26 02 2024 à 16:38

C'est pas faux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar CBACK » 26 02 2024 à 17:28

Pour tous.
C'est peut-être "chez moi", mais je ne peux plus vous envoyer de MP.
Vous n'êtes plus reconnus.
Phil
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités