Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Fredles » 15 07 2023 à 17:23

Bonjour,

Je vous présente mon nouveau petit projet en Nm : une bi-cabine Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR, n° 7 à 18) : https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5329







Sur un autre forum plus adapté à mon échelle, je propose d'en fabriquer pour les intéressés. Je pense que ça ne concerne personne ici, mais si jamais, les détails sont ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37807-t ... -nm#689513

Comme d’habitude, c’est de la photodécoupe par gravure chimique de plaques de maillechort de 0,2mm d’épaisseur. Quelques pièces trop longues ou délicates à faire à la main (les lanternes, cheminée, etc.) viendront de chez Mabar qui vend des pièces détachées en laiton moulé.
La motorisation est basée sur un boggie Rokuhan auquel j’ai ajouté un troisième essieu (mais sans respecter l’entraxe : ça ne se verra presque pas avec les jupes qui descendent très bas). Le petit moteur de 5V devrait être invisible, caché dans la chaudière.

Voici la caisse du premier exemplaire (cet exemplaire est fortement penchée en avant, mais c’est parce que la caisse est simplement posé sur le boggie. Le modèle fini sera évidemment bien droit) :





La prochaine étape, ce sera la chaudière. Comme je n’ai pas vraiment de photo claire de l’intérieur et que je ne sais pas à quoi servent toutes les tiges et autres manettes, ce sera une simple évocation, pas une copie réaliste (je vais m’inspirer cependant des Tubize SNCV HL303 et type 41 qui sont ressemblantes). Le toit viendra à la fin.

Une question : quelqu’un a une idée de la couleur de cette locomotive ? Il y a peut-être l’info dans le livre de Wagner sur les CBR, mais comme je ne l’ai pas…
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Storm » 15 07 2023 à 18:08

Je les ai mais éplucher tout D9 Peut-être que Yves à la réponse :F9 J'ai la même en cours en HOm #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar pelican » 16 07 2023 à 09:52

Vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar YVES » 16 07 2023 à 12:05

Salut,
Tout d'abord, bravo pour l'étude et la réalisation de ce projet : une Tubize/Blanc-Misseron au 1/160ème, c'est tout petit.
Couleur : chaudière noire, dôme laiton poli, verte pour le reste - pour la livrée Tubize "sortie d'usine", il est possible que la charte des couleurs fut proche de celle de la T.I.V. du M.T.V.S. (un challenge en N !).
- Double traction Tubize ASVI - MTVS, le 19.09.2022.

"La prochaine étape, ce sera la chaudière. Comme je n’ai pas vraiment de photo claire de l’intérieur et que je ne sais pas à quoi servent toutes les tiges et autres manettes" : facile, il suffirait de demander des photos de détail à Locotram et autres mécanos et chauffeurs de l'ASVI. Autant faire réaliste.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Fredles » 16 07 2023 à 16:31

En fait, j'ai été un peu bête : il y a plein de photos et plans sur le fil dédié de l'ASVI. Il y a beaucoup de pages, mais j'ai déjà repéré quelques photos intéressantes.

Pour la couleur, je n'ai pas vu de liseré sur toutes les photos rassemblées. Je pense donc partir sur un vert uni (mais je ne sais pas lequel, peut-être plutôt celui de l'ASVI, la livrée semble plutôt sombre sur les photos), avec chaudière et toit en noir. J'avais aussi repéré les parties en laiton (j'ai justement acheté les couleurs AK "Xtreme metal", mais elles sont très liquides et difficiles à appliquer autrement que par petites touches. J'utiliserai peut-être plutôt la version en tube "True metal", plus facile à appliquer). A part le numéro et les deux plaques sur les côtés, je pense qu'il n'y a rien d'autres à prévoir pour les decals.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Storm » 16 07 2023 à 17:20

Copie de la notice Interfer concernant la peinture:



:maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Fredles » 16 07 2023 à 18:49

Merci ! Ca offre plusieurs possibilités.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2023 à 19:36

E2
Vivent les décalques !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Messagepar Fredles » 17 07 2023 à 12:14

Après avoir englouti 130 pages du fil de l'ASVI, j'ai trouvé une belle galerie de photos de détails : https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 78727C74D2

Je crois que j'ai tout maintenant !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités