Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 18:32

:F5
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une maquette de train que je viens de faire.
:shock: :C3
Si si !
Il y a longtemps que je voulais me faire un p'tit tramway :rod_coeur sur la base d'un de ceux vendus par Halling, donc en H0, et évidemment en métrique.
Bon, je sais, Loco Revue l'a fait depuis. Mais j'avais des camions sur le feu (oups, pardon :oups2: ).
Et puis il y a eu ce sujet concernant les motrices à air comprimé qui ont roulé à La Rochelle, ce qui m'a mis l'opus à l'oreille (comme disait Beethoven qui était complètement sourd :H2 H4 ) :
viewtopic.php?f=2&t=10097&hilit=m%C3%A9karski#p365322

Alors je vais me faire une motrice "façon Mékarski", sans suivre pour autant un plan bien précis mais en adaptant un modèle Halling.
Ce sera donc une "Mécaski", comme l'a dit un éminent membre de cet excellent forum :H1 ...
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 18:42

D'abord, une constatation : les tramways Halling sont du genre "ventre à terre", alors que les Mékarski sont plus hautes sur pattes.
Comparaison, en prenant comme base la taille de la cellule :


Donc il faudra faire une profonde modification sur l'emplacement du moteur qu'il faudra "descendre".

Après, le choix du modèle de base.
J'ai choisi une version "6 glaces" (j'ai finalement trouvé ça en magasin -une de mes armoires-, avec une "4 glaces"), les "4 glaces" me paraissant trop modernes : ça coûte cher, les grandes vitres...
Et puis c'est plus près de la réalité.
En vrac, avec les pièces utilisées :


La caisse n'en paraît que plus longue, alors qu'elle a les mêmes dimensions que celle visible sur la photo ci-dessus.
Hop ! Montage à blanc, pour voir :


Avantage : tout s'emboîte au millimètre, ce qui va me faciliter modifications et assemblages lors des essais répétés.
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 19:05

J'ai donc commencé par rétrécir la largueur de la plate-forme, "virer" les marchepieds, les brancards et suspensions du châtssis d'origine, qui est de plus calé en voie normale.
(Je rappelle une fois de plus que les châssis moteurs Halling Vario peuvent être commandés à différents écartements, mais que les roues peuvent être librement coulissées puisque les axes ne sont pas épaulés et les lames de prises de courant conçues dans ce sens).
Puis j'ai prolongé la plate-forme à l'aide de feuilles de plastique, en complétant aussi la partie ossature à l'aide d'un profilé périphérique Evergreen.
Voilà :


Histoire de finir cette première journée de travail, j'ai voulu reproduire le "poste de commande", qui se présente sous la forme d'une grosse bouteille avec des cadrans, des leviers et des volants de vannes un peu partout.
Mais aucun des documents que j'ai pu consulter ne montre la même chose !
Bon, mon interprétation à l'aide de ronds de plastique emboîtés :


Le volant vient de la boîte à rabio, même chose pour les supports de mains montoires et deux robinets récupérés sur des conduites de freins Bemo :



Les tampons, qu'on voit à l'avant, bien que beaucoup trop gros, proviennent d'un wagon BTTB réformé, sur lequel j'ai aussi ponctionné les deux boîtes d'essieux, les lames de ressort et les menottes (on verra cela taleur) :


Ah, je savais bien que j'en ferais quelque chose un jour, de ces accries !!

Je n'ai pas trop voulu m'emmerbêter tout de même, j'ai mis deux tampons et n'est pas échancré la plate-forme arrière.
Dans ce style (un des types de motrices de La Rochelle) :


'Faut pas exagérer non plus :prrrt: .

Le toit, maintenant trop court et dont l'arrondi arrière ne me plaît pas -il est plus carré sur les vraies motrices- va être rallongé.
Nan mais faut que ça ressemble tout de même à une Mékarski, palsambleu !
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 19:30

Le toit.
Ah, une partie de plaisir !
Il m'a fallu contrecoller deux feuilles de 2 mm d'épaisseur pour pouvoir obtenir suffisamment de matière et recréer l'arrondi, aux "tombants" particulièrement prononcés :


Malgré cela, il y avait des "manques", donc méthode habituelle à base de poussière de ponçage de plastique et colle cyano :


(Non non, c'est pô ce que vous croyez, bande de petits galapiats #B8 ).
Arrondi transversal et sur l'arrière, encore de la poussière à récupérer #B6 :


Seulement voilà, la pièce est lourde et le plafond en vrai est cintré, ce qui est logique.
Qu'à cela ne tienne, vivent les gouges maison :


Salut les copeaux :-P !
Vouala :


2 heures bien tapées, quand même...
Je n'ai pas été jusqu'à reproduire les planches et les membrures de l'ossature #A8 .
Collage d'une bande périphérique pour que ça ressemble un peu à ça (photo AMTUIR) :


... et fixation en extrémité de la partie de toit conservée, avec 2 broches : il n'y a pas beaucoup de surfaces de contact à cause de la réservation centrale nécessaire à la mise en place du lanterneau.
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 20:09

Et pan dans ce taon H4 , je m'attaque au châssis.

J'ai décidé d'augmenter l'empattement au maximum sur le moteur Halling, histoire d'avoir une meilleure stabilité et de pouvoir passer plus facilement les aiguillages... des réseaux des copains ! (Moi, les aiguillages #B8 ...).
Bien sûr, en réalité, l'empattement était plus court, 2 m/2m50 sans doute, pour pouvoir se satisfaire des courbes de voies urbaines cintrées sur le genou.
1m90, me dit-on dans l'oreillette quelques jours après.

Autre ÉNORME entorse à la réalité, j'ai voulu reproduire un châssis ajouré de voie normale, avec les cache-mouvements en saillie, alors que le faible encombrement latéral de la voie métrique permettait de dissimuler tout l'ensemble sous des tôles planes, comme ici, à gauche, sur une motrice de La Rochelle (à droite, motrice nantaise en voie normale) :


C'est tout de même plus joli, non ?
Donc création des 2 longerons ajourés, contrecollés durant la fabrication à l'aide de micro-gouttes de cyano (séparation à l'aide de la lame fine du scalpel) :


Ils sont équipés intérieurement d'un système de transmission des freins récupéré sur un wagon Jocadis (pièce inutile dans mon cas) et des fameuses boîtes d'essieux dont nous causâmes précédemment.
Comme hameçon un peu courtes :H2 , à cause de l'échelle (TT, 1/120e), j'ai rajouté des supports de menottes comme j'ai vu quelque part :


Ces longerons, la partie arrière et la jupe avant, tirée de la 2e face cintrée livrée dans la boîte, sont indépendants du platelage, car ils vont servir à tenir le moteur en place pour éviter qu'il tombe : comme dit au début, il est plus bas donc ne tiendra pas avec les ergots prévus par Halling dans le châssis d'origine.
En partie supérieure, le moteur est en appui contre des cales rajoutées sur les bancs d'origine.
J'ai rajouté quelques baguettes en relief, comme en réalité : cintrer du vieux profilé Slater's, c'est :E1 H4 :C2 :C1 :C1 ... Ça casse comme du verre !

Les cache-mouvements vont pouvoir être collés à leur place, mais solidaires du platelage, histoire que ce soit démontable et que le "joint" ne se voit pas (trop...).
Tout le châssis est fixé sous ce platelage à l'aide de 4 micro-vis récupérées sur un machin électronique qui a du tomber en panne, ou tomber tout court :


Bon, voilà, ça, c'est fait.

Avec le toit, voilà où j'en étais il y a quelques jours :


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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 20:44

Autre grand moment, les garde-corps de la plate-forme arrière.
Rendez-vous compte (je la remets) :


Ben voui, je sais #A8 ...

Première astuce, coller les lisses hautes et basses sur un papier, histoire de ne pas (trop) les casser :


... parce que ça mesure 8 x 24 mm tout mouillé.

Deuxième astuce, évidente : percer ensemble les 2 lisses, hautes et basses, contrecollées etc. à l'aide d'une perceuse sensitive.
Bon, la mienne a "un peu" de jeu, du coup c'est un poil loupé au niveau verticalité des montants (laiton de Ø 0,5 mm).

Troisième astuce, j'ai collé les lisses hautes et basses latéralement sur une plaque de plastique aux bonnes dimensions, en vérifiant évidemment horizontalité et verticalité dans tous les sens :


Décollage comme d'hab :


Voilà le résultat :? :


La tige d'angle (j'ai pris des libertés avec la réalité #B5 ) déborde dessous, histoire de pouvoir tenir les garde-corps durant la peinture.
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 20:52

Allez, je ne recule devant aucun moment pénible, je sors le ferasouder D9 !
Histoire de réaliser les différents marchepieds.
J'ai utilisé pour cela les marchepieds "au kilomètre" commercialisés par L'Obsidienne, dont le travaux de soudage sont facilités par des bandes avec des trous Ø 0,5 mm :



Voila le travail, et c'est pas gros :


:fier
... et pose à blanc en perçant les trous de fixation :



Bon, il est temps de s'occuper de la caisse.
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 21:18

Sur la caisse d'origine, j'ai simulé 2 panneaux latéraux et bouché la porte côté poste de conduite.
Bon, finalement je ne mettrai pas de barres de protection devant les fenêtres. Nan :prrrt: !
De l'autre côté, pose d'une plinthe en pied de porte.
Et rajout de baguettes un peu partout :


Ne pas oublier 2 trous, à l'avant pour le timbre, à l'arrière pour la poignée de porte.

Les angles et les petites erreurs sont reprises à l'enduit cellulosique :


Ponçage après une nuit de séchage/durcissement.
Bon, si les baguettes ne sont ni droites ni d'équerre, ben le mastic ne pourra rien y faire.
Dans mon cas, ce sera ni droit ni d'équerre...

J'aurais du arraser la baguette latérale d'origine, vous verrez plus tard pourquoi.
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar YVES » 09 07 2023 à 21:19

Mékarski, un projet gonflé !!!
Nul doute que notre lapin ne rencontrera pas un trou d'air pour le mener à bien !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 21:30

Voui mais je ne suis pas encore un c♫♪ primé.
Du moins, je n'ai pas eu de médaille...
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 22:16

Voilà, tous mes sous-ensembles étaient prêts pour la peinture... sauf que le temps a été humide durant une semaine : pas bon pour la peinture en bombe, je n'ai pu m'y mettre que jeudi dernier.

En attendant, j'ai plongé dans mes boîtes de personnages, histoire de mettre un peu de vie dans tout ça.
Un chef de la DB et quelques petits chinois feront l'affaire, après la pose d'un fil de Ø 0,5 mm collé dans un trou percé... à l'endroit adéquat :D et un passage par le secteur peinture au pinceau :


Temps sec, ENFIN, idéal pour la peinture brillante :


... toujours avec la peinture en bombe provenant du Bricotruc du coin.

Début de montage final, avec personnages et équipement du poste de conduite :


Ma Grand' Mère discute avec sa fille, qui est donc ma Mère, pendant que mon Grand' Père taille la bavette avec ses potes.
Montage de la caisse sur le reste, sonnette, fanal arrière (lentille Haxo) et poignée de porte sont en place :


Voui, y'a des débordements de peinture, et alors :prrrt: ?

Les marchepieds ont aussi été peints à la bombe, tout comme les garde-corps de la plate-forme (pose à venir avec la toiture).
Le rebord des planchers et leur ossature, les boîtes d'essieu et le système de freins l'ont été au pinceau à 4 poils, peinture brillante Tamiya.
Les baguettes d'habillage, châssis, caisse, ont été passées au feutre un débile indélébile noir.
Ce qui est mieux que rouge ou bleu, le choix des couleurs n'étant pas énorme. Le vert, sur vert, j'ai des doutes quant au résultat :F9 ...

Et c'est là qu'on voit que la baguette latérale d'origine ne m'a pas facilité le travail, j'aurais du la poncer :



Déjà qu'ailleurs ça n'est pas parfait, mais mon feutre est un peu sec. À revoir !
La lanterne frontale, peinte à la bombe, provient de la caisse à rabiot.
Sans doute du Weinert acheté au cas zou :D3 .
Ah oui, j'ai aussi peint les superbes roues à rayon en vert clair : non mais vous le croyez pas que je me suis embêté à faire un châssis ajouré pour qu'on ne voit rien, non :H1 ?

Actuellement la toiture sèche, on verra la suite demain : la nuit porte conseil (pour la face avant pas verticale :C1 et la déco, par exemple) et fait durcir les peintures !
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Storm » 09 07 2023 à 22:20

En fait, ce qui prend du temps, c'est de vider les bouteilles pour avoir assez de bouchon C7 :prrrt:

Tu dois pouvoir la passer en 9mm pour te faire inviter sur le réseau tram du Grand Machin Auvergnat :rod_siflet Beau boulot #B6
Image


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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2023 à 22:46

:maitre:
Je perds un peu la main côté finitions, notamment le ponçage préparatoire (les médocs...).
Et pis la peinture au pinceau :C3 , mais là, c'est pas les médocs, c'est comme d'hab.
:rod_mdr2

9 mm, je ne sais pas si le châssis Halling le permet, je n'ai jamais essayé :


À "viste de nas", ça va être juste...
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Storm » 09 07 2023 à 22:56

Normalement ça le fait et c'est prévu pour :maitre:
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Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 09 07 2023 à 23:05

Sympathique projet et réalisation Patrick #B6

ps "Le grand machin Auvergnat " :ipb-251 ne devrait pas tarder a réapparaitre dans la presse #B6 #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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