RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 14 02 2023 à 19:59

Je vous présente la rame de secours et son wagon atelier de MJM.
http://mjmodelisme.free.fr/index_cfdf.htm
Je n'ai pas reproduit strictement le matériel du Finistère et je me suis amusé à détailler le kit MJM, qui s'y prête facilement.
- Les deux wagons constituant la rame de secours.

- Gros plan sur le wagon atelier de l'équipe de voie.

- Le wagon plat...

... et sa tirefonneuse.

- Le dossier du wagon atelier. Reproduire une porte métallique me permet de jouer sur les effets de matières.

- Et hop ! J'enlève le haut !
MJM avait reproduit les bancs. Ceci m'a donné l'idée de détailler l'intérieur du wagon atelier (mais lors des photos, j'ai oublié sur l'établi le seau à charbon et le balai...).

Le poêle Godin et sa cafetière. On a le souci du petit personnel dans notre compagnie !

Nous terminerons par une belle photo, lumière soleil couchant.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar picasso 27 » 14 02 2023 à 20:04

Superbe Yves , très belle patine et les aménagements sont top :rod_coeur
picasso 27
 
Messages: 62
Enregistré le: 04 01 2017 à 21:01
Localisation: carrefour du 27 /28/ 78

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 02 2023 à 00:49

E2 E2 E2 Yves #B6

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar pelican » 15 02 2023 à 09:48

Excellent E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar JJB » 15 02 2023 à 13:37

Superbe, bravo! E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar barzi0 » 15 02 2023 à 19:02

Superbe rendu félicitations E2
barzi0
 
Messages: 36
Enregistré le: 26 02 2011 à 17:55

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2023 à 20:52

:F5
Voilà de quoi s'occuper pour une journée pluvieuse !
Superbe travail #B6 E2 .
Par contre, le porte-à-faux de la demi-caisse me fait peur : heureusement que le poêle est à l'autre bout.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar declic » 16 02 2023 à 09:02

J'adore..... :rod_coeur
Un grand bravo E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar vieilamateur » 16 02 2023 à 12:00

Grand bravo ! E2
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 02 2023 à 12:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Par contre, le porte-à-faux de la demi-caisse me fait peur : heureusement que le poêle est à l'autre bout.

Ben, c'est équilibré au petit poêle... :rod_siflet


Pierre. :C6

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 20 02 2023 à 13:47

RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM - Photos et tutoriel.

Tout d'abord, un conseil important.
Né au bord de la mer d'Iroise, les kits MJM n'aiment pas la baignade. Si vous avez monté des kits Trains d'Antan, vous avez pris l'habitude de dégraisser la résine par une petite trempette, en ajoutant un peu de savon de Marseille. Quel ne fut pas ma surprise d'en voir ressortir les châssis avec la consistance de la guimauve...
Contact avec Marcel, explication : les kits MJM utilisent une résine d'impression 3D à l'eau ! Dorénavant, une notice jointe au kit prévient le modéliste.
Par contre, cette résine 3D est insensible à l'alcool, que vous pouvez utilisez comme dégraissant avant peinture. Si vous voulez faire plus festif, ou couleur locale, le Chouchen fonctionne aussi...

Le châssis.

La conception rappelle les modèles Trains d'Antan. Les essieux sont fixés sur des étriers qui se collent sur le châssis. Invention très sympa de Marcel, la timonerie de frein est livrée imprimée, sa mise en place est simplicissime. Toutefois avant collage, faites un essai à blanc, il sera peut-être utile de passer un petit coup de lime ronde sur un des sabots de frein, s'il venait à frotter sur une roue. Les boites d'essieux se placent quasiment par encliquetage. Un conseil, utiliser une colle vinylique (genre Cléo colle) pour le coller, elle vous laissera le temps de bien positionner les ferrures par rapport au châssis (avec de la cyano, pas le temps d'ajuster...).
Enfin, sur les wagons suivants, maintenant je colle tout de suite le châssis sur la caisse du wagon, pour obtenir dés le départ un assemblage solide et rigide, puis je monte les deux étriers et la timonerie de frein.

Peinture du châssis :
- Un noir mat, si vous voulez fignoler, utiliser un noir pas noir, genre Nato Black.
- Ensuite, patine avec un jus couleur rouleur rouille.
- N'oubliez pas, avant de mettre en place les essieux sur les étriers, de passer dessus un voile de peinture humbrol rouille ou brun foncé.

Le wagon plat :
- Apprêt.

- Puis réalisation d'un fond vieux bois : 1) peinture Vallejo ligth brown, 2) un wash Citadel brun, tiré à la brosse de manière aléatoire, 3) un dry-brush avec une peinture acrilyque Pébéo blanc antique. Protégez avec un voile de vernis mat.
Mon wagon était un des premiers livré. J'ai donc décidé de réaliser un plancher en carte plastique. Depuis MJM a ajouté à ses kits un fort joli plancher gravé en bois.
- Peinture et patine en utilisant la technique du chipping.

Je passe une couche de worm effect AK, sans insister, puis je laisse sécher. Ensuite, peinture avec la teinte XF-54 dark sea grey de Tamiya. Dés que la couche de peinture est sèche, on l'humidifie puis on gratte avec une brossette à poils durs.
Et... ça fait moche... Ben oui, c'est pas terminé ;) .
Donc, pour finir, reprise de peinture avec du dark sea grey dilué, pour jouer sur les transparences avec le fond vieux bois.

- Les ferrures métalliques sont reprises en gris foncé, ici du german grey. Patine facile et expéditive : un trait de feutre Poska, couleur rouille, tiré vers le bas avec une petite brosse dure.
A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 26 02 2023 à 19:39

Le wagon de secours et sa cabane des cantonniers.

J'avoue avoir dissocié la cabane des cantonniers de la partie wagon plat (traitée comme précédement) pour pouvoir la décorer plus facilement. Le raccord, en fin de montage, a été dissimulé par une plaque façon métal rouillé.
- Après une couche d'apprêt,une vilaine rainure est apparue sur l'impression d'une des faces du wagon. Etonnant, l'autre face est parfaitement sortie de l'impression, aucuns des autres kits de MJM ne présentent ce défaut. Il va falloir la masquer, c'est facile et cela contribuera à renforcer l'aspect un peu ébranlé de cette partie du wagon.

- la caisse a d'abord reçu un fond vieux bois, comme expliqué dans mon précédant message. La peintre passée et vieilie a été réalisé en tirant au pinceau, dans le sens des planches, un wash Citadel vert. Il faut avoir la main légère, laissez sécher et ensuite reprendre là où vous souhaiter une nuance plus dense.
J'ai aussi ajouté des lignes de rivets Archer sur les cornières métalliques aux quatre coins du wagon, pour donner plus de relief. Pensez à protéger les rivets transferts par un fin voile de vernis mat.

- Pour masque la rainure, j'ai ajouté un montant réalisé avec un profilé en carte plastique, lui aussi mis en relief avec des rivets Archers.
En réalité, la cabane des cantonniers était devenue tellement briquebalante qu'il avait bien fallut la consolider...
La décoration des montants métaliques se fait tout simplement, avec un masquage minimun, grace à un feutre Posca couleur rouille. Ensuite, la couleur est contrastée avec un wash brun Citadel.

- Même technique pour le système de frein, juste un feutre acrylique gris foncé. C'est efficace, rapide, le résultat est précis. Ensuite, un p'tit wash pour contraster votre peinture.

- Pour les portes, j'avais décidé d'ouvrir celle côté plateforme et de tenter un effet de matière en reproduisant des portes métalliques. le fond de peinture un vert intérieur. Pour le patiner, j'ai déposé des points de peinture, avec des feutres aquarellables (chez votre marchand de couleur), tirés vers le bas avec une brosse souple - ça accroche et ça teinte vraiment trés bien, tout en finesse et en jouant avec les transparences. Les éraillures rouilles ont été déposé avec une brossette pour brosse à dents électrique. La technique s'apparente à un sort de dry brush, mais la brossette permet d'érailler finement votre surface, en faisant des petites passes dynamiques. ça marche aussi trés bien avec les teintes métal.



L'aménagement intérieur.
Le poêle et sa cheminée ont été récupérée dans un kit de voiture Manage Trains d'Antan. Le poêle est peint en noir mat, puis passé à la poudre graphique. Un léger effet de vieillisement est ensuite réalisé avec divers washs. N'oubliez pas la cafetière de l'équipe de voie : un p'tit jus ça réchauffe le personnel ! On n'est pas des bourreaux dans la compagnie...

J'avais besoin d'un établit. Au départ, je pensais utiliser, en le remettant aux dimensions, le kit Maquette Création. Mais vraiment, il est trop joli : à mettre en valeur de manière bien visible ! Donc, j'ai décidé d'en faire un en carte plastique.

Peinture vieux bois gris, dry brush en blanc antique pébéo et wash gris foncé.

Les outils proviennent d'un set Maquettes Création. Contrairement à d'autres, il ne sont pas disproportionnés, leur décoration est simple avec des feutres de qualité.
Je n'ai pas abandonné l'idée d'un boite à outils, comme celle de Rantanplan :ipb-73 .

Le toit.
Technique classique. Sur le toit, un coup de néoprène en bombe. Ensuite on colle un large morceau de scotch de masquage. On ajoute ensuite de baguettes sur la toiture, réalisées avec des profilés Evergren. Peinture : d'abord un fond en bleu antique Pébéo, puis un voile réalisé avec plusieurs passes assez diluées de german grey Tamiya. La patine est réalisé avec un pastel à sec ombre naturelle.

Voilà, pour l'essentiel...
Ensuite, il reste toujours mille et un petits travaux de reprise, de micro-peinture ou de superdétaillage (comme les chaines de sécurité) pour encore améliorer votre kit.
Bon montage. Montrez nous vos wagons MJM.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar pelican » 27 02 2023 à 10:25

Excellent :ok
Les feutres Posca ... Mme Pélican doit avoir ça dans son brol ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar agent001 » 27 02 2023 à 18:07

Bonsoir
Merci Yves pour cette sympathique réalisation et les précieux conseils.
Je comprends maintenant la précision de la notice concernant l'utilisation de l'eau (je n'ai pas encore attaqué mes wagons).
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 27 02 2023 à 19:55

Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités