RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar Henrii » 06 03 2023 à 20:30

YVES a écrit:RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM - Photos et tutoriel.

Tout d'abord, un conseil important.
Né au bord de la mer d'Iroise, les kits MJM n'aiment pas la baignade. Si vous avez monté des kits Trains d'Antan, vous avez pris l'habitude de dégraisser la résine par une petite trempette, en ajoutant un peu de savon de Marseille. Quel ne fut pas ma surprise d'en voir ressortir les châssis avec la consistance de la guimauve...
Contact avec Marcel, explication : les kits MJM utilisent une résine d'impression 3D à l'eau ! Dorénavant, une notice jointe au kit prévient le modéliste.
Par contre, cette résine 3D est insensible à l'alcool, que vous pouvez utilisez comme dégraissant avant peinture. Si vous voulez faire plus festif, ou couleur locale, le Chouchen fonctionne aussi...

Le châssis.
[ Image de la galerie ]
La conception rappelle les modèles Trains d'Antan. Les essieux sont fixés sur des étriers qui se collent sur le châssis. Invention très sympa de Marcel, la timonerie de frein est livrée imprimée, sa mise en place est simplicissime. Toutefois avant collage, faites un essai à blanc, il sera peut-être utile de passer un petit coup de lime ronde sur un des sabots de frein, s'il venait à frotter sur une roue. Les boites d'essieux se placent quasiment par encliquetage. Un conseil, utiliser une colle vinylique (genre Cléo colle) pour le coller, elle vous laissera le temps de bien positionner les ferrures par rapport au châssis (avec de la cyano, pas le temps d'ajuster...).
Enfin, sur les wagons suivants, maintenant je colle tout de suite le châssis sur la caisse du wagon, pour obtenir dés le départ un assemblage solide et rigide, puis je monte les deux étriers et la timonerie de frein.

Peinture du châssis :
- Un noir mat, si vous voulez fignoler, utiliser un noir pas noir, genre Nato Black.
- Ensuite, patine avec un jus couleur rouleur rouille.
- N'oubliez pas, avant de mettre en place les essieux sur les étriers, de passer dessus un voile de peinture humbrol rouille ou brun foncé.

Le wagon plat :
- Apprêt.
[ Image de la galerie ]
- Puis réalisation d'un fond vieux bois : 1) peinture Vallejo ligth brown, 2) un wash Citadel brun, tiré à la brosse de manière aléatoire, 3) un dry-brush avec une peinture acrilyque Pébéo blanc antique. Protégez avec un voile de vernis mat.
Mon wagon était un des premiers livré. J'ai donc décidé de réaliser un plancher en carte plastique. Depuis MJM a ajouté à ses kits un fort joli plancher gravé en bois.
- Peinture et patine en utilisant la technique du chipping.
[ Image de la galerie ]
Je passe une couche de worm effect AK, sans insister, puis je laisse sécher. Ensuite, peinture avec la teinte XF-54 dark sea grey de Tamiya. Dés que la couche de peinture est sèche, on l'humidifie puis on gratte avec une brossette à poils durs.
Et... ça fait moche... Ben oui, c'est pas terminé ;) .
Donc, pour finir, reprise de peinture avec du dark sea grey dilué, pour jouer sur les transparences avec le fond vieux bois.
[ Image de la galerie ]
- Les ferrures métalliques sont reprises en gris foncé, ici du german grey. Patine facile et expéditive : un trait de feutre Poska, couleur rouille, tiré vers le bas avec une petite brosse dure.
A suivre...
:D :D :D


Merci pour ce tutoriel détaillé sur la construction et la peinture du kit MJM de la rame de secours et du wagon atelier.

C'est très utile de savoir que la résine d'impression 3D à l'eau utilisée pour ces kits est sensible à l'eau, mais insensible à l'alcool. Vos conseils sur le montage et la peinture sont très précieux, en particulier la technique du chipping pour ajouter de la texture et de la patine.

Je suis impatient de voir la suite de votre projet !
Henrii
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 03 2023 à 18:12

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 06 03 2023 à 20:59

Merci, en ce moment, j'avance doucement sur quelques wagons marchandises MJM.
Affaire à suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar pelican » 07 03 2023 à 10:04

On suit ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar gilbern » 04 04 2023 à 09:11



Bonjour à tous,

Je n'ai pas le talent d'Yves pour patiner mes montages mais, comme il le suggère, suis heureux de vous présenter une rame de secours plutôt "sortie d'usine" composée du train de secours MJM et d'un wagon du même tonneau de TdA.

C'est vrai que dès que l'on grossit l'image, les détails deviennent… affreux. J'ai donc devant moi des espaces de perfectionnement, comme on doit dire dans le langage actuel C7 . Mais bon, c'est fait pour circuler sans une loupe collée sur l'oeil !
gilbern
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 02 2023 à 08:28
Localisation: Saône et Loire

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar JJB » 04 04 2023 à 16:57

Jolie rame, bravo! #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 04 04 2023 à 21:55

Joil Montage.
Féministe en plus ! Puisqu'au vu du vélo, il y a une femme dans l'équipe de voie !!!
Est-ce la cousine de Lulu-la-Nantaise ?...
#B6 ;) :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar gilbern » 04 04 2023 à 22:11

Merci et bien vu !!! Moi qui trouvait la photo un peu floue !!
Pour la jolie personne, absolument exact, c’est la cousine de Gigi la Mâconnaise :H1
gilbern
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 02 2023 à 08:28
Localisation: Saône et Loire

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar pelican » 05 04 2023 à 09:58

Excellent :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 06 04 2023 à 19:39

gilbern a écrit:Merci et bien vu !!! Moi qui trouvait la photo un peu floue !!
Pour la jolie personne, absolument exact, c’est la cousine de Gigi la Mâconnaise :H1


C'est plus rassurant...
Avec une cousine de Lulu, le poële aurait été remplacé par un alambic, "y a pas seulement qu'la pomme...".
:( :ipb-102 :ipb-355
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar gilbern » 06 04 2023 à 21:41

En fait, pour conserver l’idée de l’alambic, il s’agit de Gigi la Beaujolaise :( :(
Mais, ce pourrait être aussi Gigi la Charolaise, ce n’est pas très loin non plus mais difficile de la faire tenir sur un vélo ! Je demanderai à Preiser !
Je confirme qu’il y a un casier de bouteilles sur le wagon de secours et encore une surprise que la photo actuelle ne permet pas de voir… à suivre
gilbern
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 02 2023 à 08:28
Localisation: Saône et Loire

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar gilbern » 24 04 2023 à 12:23

Le wagon de secours de la cousine de Lulu, suite des révélations !

Le vélo rouge – non genré – est affecté à Bertha, que tout le monde connaît pour sa force.
Pas étonnant donc qu’elle ait une place de choix dans notre équipe et je vous laisse à vos pensées quant à sa spécialité au vu des outils et machines à disposition… l’imagination du modéliste est reconnue sans borne !

Gigi, d’où qu’elle vienne, est en charge de la cantine et donc, accessoirement, de la gestion des bouteilles. Tâche ardue quand on sait le vitesse de descente de Mimile, Momo et Pépé au moment du casse-croûte, une fois le travail terminé! Ou pas !

Enfin, vous remarquerez l’affiche de leur idole préférée, placardée dans le dos du chef, à l’insu de son plein gré … forcément.
J’ai nommé Fifi la Parisienne, une pin-up que la rumeur affirme avoir vu débarquer avec les GI’s, une Craven A à la main… et probablement une grenade dans l’autre, à en croire la réaction des types qui la croisent dans la rue, ou du moins qui s’en vantent !
Lulu (qui vient parfois prêter main-forte), Bertha et Gigi ne sont pas jalouses de cette déesse … de papier qui ne serait de toutes façons pas capable de soulever une clé de 32 et puis, bonnes joueuses, elles savent que les 3 lascars adorent cette compagnie.

Voilà la fine équipe qui bosse dur en brayant et qui s’échine à remettre sur la voie nos engins déraillés… en totale parité !

gilbern
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 02 2023 à 08:28
Localisation: Saône et Loire

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar jean-pierre » 24 04 2023 à 13:10

E2 E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar YVES » 24 04 2023 à 15:13

C'est bien parti ! :H1
Je vois une chaîne bien dorée, et à moins d'une tentative de camouflage à l'image d'un pare-choc bien connu... Voici Un p'tit truc tout simple. Passe un coup de feutre indélébile noir sur cette chaîne.
Au fait, si vous chercher de la chaînette pas chère, allez faire un tour dans un magazin genre "cultura", au rayon des perles et colliers à fabriquer. Vous trouverez votre bonheur, pas cher...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME DE SECOURS ET WAGON ATELIER MJM

Messagepar JJB » 24 04 2023 à 19:14

Tout à fait Yves, c'est une excellente source #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités