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(HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 09 01 2023 à 06:49
par VNS-87
Salut les amis,

A l'expo de saint Amand, un ami ma demandé si je pouvais lui faire un bête de Calvi. J'ai donc commencé la modélisation pour une impression résine je pense partir sur un boggie moteur Leopold Halling pour la motorisation.

Je me suis aidé d'un diagramme de voie libre et de photo la suite arrivera bientôt

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 09 01 2023 à 10:05
par pelican
Chouette :ok
La bête en IIm ;)

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 09 01 2023 à 23:33
par YVES
ça va vite, le dessin 3D.
#B6 #B6 #B6

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 09 01 2023 à 23:51
par Storm
Pour les caisses oui :B3 Bon, après, ça se complique quand il faut trouver un truc à mettre dessous pour faire rouler sans que ça ne dépasse de partout :rod_siflet mais en modifiant un châssis REE :rod_mdr2 J'ai un doute: A80/100D ou A150D le donneur d'organes du sous marin :F9

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 09 01 2023 à 23:59
par Patrick ze rabbit Deludin
Si j'avais une caisse et des flancs de boggies, je trouverais bien comment faire un châssis en carte et profilés plastique et y mettre une motorisation Halling :rod_siflet ...
Enfin, je crois.
Mais bon, si on n'essaie pas...

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 00:06
par Storm
Pas si simple en fait #B8 Même si Alain l'avait fait cet engin est chiant :?

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 08:37
par Gallavael
J'en ai un en attente de montage, mais ce n'est pas gros ! Je n'ai pas encore tout à fait réfléchi à la motorisation.

Storm a écrit: J'ai un doute: A80/100D ou A150D le donneur d'organes du sous marin :F9


Il a été construit sur la base d'un A150D, le 114.

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 12:27
par Alain
Storm a écrit:Pas si simple en fait #B8 Même si Alain l'avait fait cet engin est chiant :?


viewtopic.php?f=6&t=8437&start=615#p450840

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 12:45
par Storm
J'avais oublié que Cyril t'avait fourni un bogie moteur :maitre: Je me souvenais de la première version avec bogies inversés mais plus comment tu l'avais remis dans le bon sens #B6 C'est malin, tout le monde va vouloir des bogie d'A150D maintenant H4 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 18:57
par gilles2a


Aussi en IIm , la bête, version 1973, avec son plus beau nez… :rod_coeur

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 19:15
par Beyer-Garrat
T114 Hoe réalisé il y a 20 ou 25 ans :maitre:



Motorisation BB Life Like

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 20:05
par Patrick ze rabbit Deludin
Aussi en IIm , la bête, version 1973, avec son plus beau nez… :rod_coeur

:F5
C'est UNE automotrice, alors, si elle a un nouveau nez :H2 H4 ...

Trève de billevesées.
J'avais acheté à RailExpo 2021 chez Halling un de ces châssis moteurs équipé d'un moteur sans fer.
Sauf que moi, j'ai encore d'origine les volants d'inertie à chaque extrémité :


Donc j'ai dessiné la chose à l'échelle (pas trouvé de dessin sur le site de Halling), et l'ai reporté sur un plan dont je ne connais pas l'origine qui traînait dans mon ordi.
Alors voilà :


Sans les volants, ça devrait être encore mieux !

2022-11-06_072325.jpg
2022-11-06_072325.jpg (44.06 Kio) Vu 1592 fois

Les roues sont d'un Ø trop grand (9 mm à la jante), mais plus petites, le carter frotterait sur les rails (aiguillages).
Un fois derrière les flancs de boggies, ça ne va pas se voir beaucoup.
À la rigueur, c'est plus le mm d'écart sur l'empattement qui pourrait se voir. Bon, ça ne fait que 5/10e sur chaque axe...

Le moteur, qui ne fait plus que 8,1 mm de Ø, et encore, ne devrait pas gêner le pivotement de l'ensemble dans la caisse, c'est plus le Ø des roues :


Mais même avec des jupes d'un mm d'épaisseur (le point orange), l'angle semble encore bien suffisant pour passer sur de faibles rayons.

Mais je cause comme un ingénieur, faudrait voir ce que ça donne dans la vraie vie #B2 ...

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 21:36
par VNS-87
Salut,

Je suis content de voir que le sujets intéresse du monde voici où je suis arrivé pour le moment. le volume châssis et posé les flans de boggie modélisé.

Maintenant je dois bloquer le choix de la motorisation.
Du Leopold Halling avantage c'est tout fais ça roule silencieux inconvénient les entraxes ne sont pas bon
crée de toute pièce 2 solutions
moteur central, cardan
ou un boggie sur mesure

pour le choix du moteur je reste sur un modele que je connais [url]https://www.conrad.fr/fr/p/mini-moteur-a-balais-brushed-motraxx-lff-m30va-05350-13800-tr-min-235308.html]moteur[/url][/url]

Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 22:33
par L'homme du pire caddy
.
Le lien : moteur


Pierre. :maitre:

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Re: (HOm)La bete de Calvi

MessagePosté: 10 01 2023 à 22:37
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est surtout le Ø des roues qui peut être rédhibitoire.
Parce que 5/10e de mm sur chaque axe, franchement...