Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est un locotracteur ZT-51 Brissonneau et Lotz que je vous présente. Il est ici dans sa version "sortie d'usine", à Creil, sans marquage, selon la photo la plus connue qu'on trouve un peu partout :
Pour la construction (photodécoupe et carte plastique), je me suis inspiré de ce quelqu'un a présenté sur un autre forum, à une échelle bien plus grande (ici :
https://continental-garden-t.forumotion ... au-et-lotz) et du plan paru dans le MTVS n°36 même si dans les deux cas, il me semble qu'il y a des erreurs. Evidemment, ma proposition n'est pas non exempte d'erreurs (les angles de la caisse sont trop aigus, il est trop large d'un millimètre et ce que j'ai pris pour des aérations sur le toit sont en fait des tuyaux d'échappement...), mais la silhouette générale y est.
Comme toujours, pour les bogies, j'ai bricolé un châssis Shorty de chez Rokuhan. Quelqu'un avait présenté ce petit châssis à sa sortie sur ce forum, mais j'en rajoute une couche : ça fonctionne très très bien, tout est démontable, rien n'est collé, on peut en faire tout ce qu'on veut, le découper, le triturer, le démonter et tout ça pour un prix modique. Je commande les miens directement au Japon, avec les frais de port les plus bas possible (mais avec une longue livraison) et avec les taxes prélevées par la Poste, ils me reviennent à... 16€ pièce !
Ici, comme j'avais la place, j'ai changé le moteur pour une version avec volant d'inertie. Rien de plus simple : on déssoude les deux fils et on met le nouveau (même diamètre et on peut récupérer la vis sans fin qui est juste emboîtée).
Je n'ai pas replié les petits marche-pieds vers l'intérieur et il manque les essuie-glaces et les finitions des phares, mais sinon, il est prêt à partir.
Le prochain sera sans doute encore un Brissonneau et Lotz et plus précisément, celui-ci, avec sa remorque :