Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Fredles » 18 09 2022 à 13:38

Bonjour,

J'ai découvert un artisan qui fait de très belles choses : http://www.lok-schlosserei.de/

J'ai vu que vous en aviez parlé deux ou trois fois ici, mais sauf erreur, personne n'a jamais montré ce que ça donne. Il fait des choses en plusieurs échelles et en photodécoupe. Je n'ai pas bien compris s'il continuait à proposer des nouveautés (son site n'est plus à jour depuis 2019) ou s'il se contentait de vendre ce qui lui restait. Les prix sont un peu élevés, mais la qualité est remarquable.

J'ai commandé trois kits à monter (il propose des choses toutes montées aussi, mais c'est plus cher, forcément). Première surprise : tout est à monter soi-même, y compris le châssis et les bogies, mais tout est fourni, dont les essieux (en métal), les attelage Micro-Trains ou les décals (très fines). Pour les wagons en Nm (je ne sais pas ce qu'il en est des autres échelles et des locomotives), il n'y a donc rien à acheter en plus. Les plaques de photodécoupe sont excessivement détaillées. Je dis "excessivement", car pour certains pièces, ça relève de l'exploit de ne pas les tordre ou de les perdre. Deux petites pièces en impression 3D permettent de détailler le dessous du châssis. La notice est exemplaire (en allemand, mais avec Google traduction, aucune difficulté). Il conseille de coller les pièces, mais j'ai pour ma part tout brasé : c'est plus solide et facile à dégraisser une fois le tout terminé.



C'est très bien fait et on devine qu'il y a eu un gros travail de conception car tout se plie, s'emboîte et se monte sans devoir retailler, poncer, percer ou autre chose.



Comme toujours, les photos macro ne pardonnent pas, et on voit bien tous les petits défauts. Comme j'ai choisi une version brillante, c'est assez difficile d'avoir un vernis bien net. Mais ça passe tout à fait. On ne voit pas ici, mais tout l'intérieur est détaillé, avec des banquettes et les toilettes.



Il n'y a que du matériel allemand, si je ne me trompe pas. Mais pour les wagons couverts ou les tombereaux, la forme est assez proche de ce qu'on pourrait trouver en France. Un petit marquage CSA et ça ira très bien sur mon réseau. Le tombereau devrait être chargé de betteraves à terme (si j'arrive à trouver un moyen facile de les représenter à cette échelle) et je prévois d'en racheter d'autres pour me constituer un train complet.





Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar YVES » 19 09 2022 à 06:51

C'est vraiment du joli matériel. Bravo pour la peinture des ferrures à l'échelle N, aucunes bavures :ipb-73 .
En fait, tu devrais te faire un petit diorama en Nm des CF du Harz, trés populaires en Allemagne.
Quand aux wagons métriques allemands, ils ont un gabarit beaucoup plus imposant que leurs homologues français. Par contre, un certains nombre a circulé dans l'Aisne, après la première guerre mondiale, pas sur les CSA, mais sur le réseau mixte des CA (CF Ardennes). Ensuite, la sucrerie de Marle continua à les exploiter.

Sucrerie de Marle - Tombereaux d'origine Allemande, W Linke Hofman, 1918, Breslau. On notera que la sucrerie entretenait correctement son matériel. Les numéros sont blancs, sur un fond bleu ciel.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar pelican » 19 09 2022 à 08:23

Joli :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar natlam » 19 09 2022 à 09:44

Bonjour à tous,

Beaux modèles, c'est la première fois que j'en vois terminé.

Pour information, il existe un artisan, Lemiso, qui produit du matériel du Harz en Nm monté. Il propose même de la voie à l'échelle.

https://www.lemiso.de/de/Spur-N--1-160- ... n-im-harz/

Que votre journée soit belle.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 121
Enregistré le: 20 01 2016 à 19:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Fredles » 19 09 2022 à 11:17

Merci, j'ai déjà regardé Lemiso. Ils ont de belles locomotives et un autorail rigolo. "Mais" c'est de l'impression 3D et c'est cher pour une finition qui reste un peu grossière à mon goût. Et puis ils ne sont pas très diserts sur la motorisation du matériel (même si sur les vidéos, ça semble très bien rouler). En revanche, ce qui est pas mal, c'est qu'ils ont conçu toute leur gamme, avec les voies, les aiguillages, etc. Après, c'est vrai que les locomotives du Harz sont vraiment belles, et même en 3D, ça doit être impressionnant.

Merci Yves pour les détails historiques. C'est vrai que la gabarit n'est pas tout à fait identique. Mais pour les tombereaux, je n'ai rien du tout. J'avais pensé les faire moi-même, mais je n'aurais pas obtenu le même résultat je pense. Je pense en commander quelques uns de plus (en supprimant le poste de serre-frein sur les autres), pour avoir un train de 5 ou 6 wagons remplis de betteraves.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 09 2022 à 06:49

Fredles a écrit:Et puis ils ne sont pas très diserts sur la motorisation du matériel (même si sur les vidéos, ça semble très bien rouler).

Il semble que ce soit du Märklin. Pour la 141 T du NWE, c'est sûr, c'est le châssis de la BR 55, j'ai comparé avec celle que j'ai. Elle fonctionne très bien, le seul problème étant son poids un peu léger, mais en Nm, je pense qu'il doit y avoir un peu de lest.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar YVES » 20 09 2022 à 07:01

Fredles a écrit:C'est vrai que la gabarit n'est pas tout à fait identique.

Le gabarit des wagons métriques allemands est vraiment plus important que celui des français, style "Laurel et Hardy" du rail. Mais bon en Nm...

Sucrerie de Marle - 130T Corpet Ardennes n°75 + Tombereau ex-Meusien série CA L 601 à 612 + tombereaux allemands HX ---
Photo Renaud - Le Solex serait celui d'un photographe, pour la poursuite des trains.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar pelican » 20 09 2022 à 08:24

Pour les betteraves : des grains de millet, qu'on trouve en animalerie, pour les oiseaux ??
Ou de la semoule de blé ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Fredles » 20 09 2022 à 13:05

Il faudraot que je colle et que je peigne mes betteraves. Ça va sûrement gonfler. J'ai peur de me retrouver avec des chargements de couscous...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 09 2022 à 18:57

pelican a écrit:Ou de la semoule de blé ??

J'ai testé, ou plutôt utilisé bêtement sans savoir ce que c'était exactement, il y a longtemps (pour une expo du CdZ au CNIT, c'est dire), c'était vendu pour du ballast en 0, teinté et tout et tout, le soir une fois la colle (diluée à l'eau) répandue, pas de problème, joli aspect, mais le matin au réveil D9 D9 D9 çà avait, comme qui dirait, légèrement gonflé D9 D9 D9

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Fredles » 20 09 2022 à 19:25

Et on peut même pas donner ça aux poules, avec la colle et tout...

Je ne sais pas combien mesure une betterave, mais j'étais parti sur un truc sûrement infaisable : modeler à la main quelques centaines de betterave en pâte Fimo, transformer ça en tas à la taille des tombereaux, faire une empreinte dans de l'alginate, puis reproduire avec une résine quelconque. Mais s'il faut que je modèle des centaines de trucs de quelques millimètres, ça va vite me gonfler...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar YVES » 20 09 2022 à 21:39

Freddles, tu devrais t'intéresser à la gamme Juweela, il y a beaucoup d'accessoires forts sympathiques.
- Des betteraves :
https://www.juweela.de/en/products/scal ... ben-2.html
- Echelle 1/120.
https://www.juweela.de/de/produkte/mass ... /1120.html
- Echelle 1/160.
https://www.juweela.de/de/produkte/mass ... /1160.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Fredles » 21 09 2022 à 08:40

Mais quelle trouvaille ! On ne voit pas bien la qualité sur les photos, mais ça semble réaliste. Y a même des patates ! Je vais en commander quelques sachets pour voir. A ce prix-là, ça vaut le coup de tenter.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2022 à 11:56

:F5
Ah, j'ai loupé le message !
Oui, Juweela #B6 .
Voici des patates en H0, réf. 28 108 :


De grosses patates à faire des frites.
... et une betterave sucrière en 1 #B2 , qui semble mesurer 30 cm de long :


30 cm, en N, ça fait 1,9 mm.
Tatannn :


Ça pourrait le faire.
Je n'ai pas les dimensions en 0 (réf. 24 099), mais ça devrait mesurer le double, donc un peu gros :

Juweela O - Réf 24 099.jpg
Juweela O - Réf 24 099.jpg (57.33 Kio) Vu 2138 fois

Pour l'effet de masse, un peu plus petit c'est pas mal, je trouve.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de fer allemand du Harz - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2022 à 12:13

Quant au collage, une simple colle blanche diluée suffit.
C'est comme cela que j'assemble les briques de la marque (en H0), lorsque je ne le fais pas à... la peinture :C4 :
viewtopic.php?f=11&t=10898&p=398974&hilit=mur+en+brique#p398974
viewtopic.php?f=11&t=10898&hilit=mur+en+brique&start=195#p399181


Attention cependant, les produits semblent être réalisés en plâtre, donc la colle qui déborde laisse des traces (voir la photo ci-dessus).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités