Tyrphon attaque le A50DL et le A50D HOm Railway

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Modérateur: SteamyStef

Tyrphon attaque le A50DL et le A50D HOm Railway

Messagepar Tyrphon » 23 03 2007 à 11:23

Grand retour au HOm. J'ai sorti de mes réserves le Billard A50DL Railway.

Image


J'ai peint la caisse en vitesse (et peut-être provisoirement) "pour voir" :

Image


Je me suis inspiré de cette photo :

Image

Premières constatations : la caisse est plutôt fausse au niveau des dimensions et formes de fenêtres. elles ne sont pas assez hautes et trop arrondies. En fait, c'est tout le bandeau blanc qui est trop étroit.
Quant aux fenêtres des portes, elles sont bien trop étroites. Et il y a encore d'autres détails qui clochent.

Les dimensions: il manque 3mm de longueur. Passons, ce n'est presque rien.

C'est une constante des réalisations du regretté Philippe Graveline. Il y avait toujours quelque chose qui clochait au niveau des dimensions. Et, pour une fois, le diagramme MTVS n'y est pour rien.

Passons au châssis. sur la photo, on voit un châssis Halling de 41mm. L'empattement est presque bon (il faudrait 42 et des poussières) et ça convenait très bien à J.P.Dumont, adepte de la "modeller licence".
Oui mais, Le professeur Tyrphon (qui est son Mr Hyde) lui a soufflé que les roues étaient vraiment trop grandes et que le châssis descendait trop bas entre les roues. Il a donc fallu commander un châssis BullAnt.

Nous (le Prof Tyrphon et J.P.Dumont) vous tiendrons au courant de l'avancement. Et nul doute que ce maudit Tyrphon dira que c'est dommage de mettre un si joli châssis sous une caisse si m...que, et qu'il faut en fabriquer une nouvelle.

Il n'est donc pas exclu qu'on trouve un jour sur le marché une caisse Railway avec un châssis Halling à céder.
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Messagepar Beyer-Garrat » 23 03 2007 à 11:36

Pensez à moi Mrs Dumont et Tyrphon en ce cas.Ma caisse de A50D de même fabrication proviens de M.Viers qui me l'a cédé je pense pour les mêmes raisons. #B6

La caisse est peinte motorisé et digitalisé mais l'atelier de finition est fermé pour le moment . :H1 Il doit y avoir un fil qui traine sur le sujet .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Tyrphon » 29 05 2007 à 11:22

Je remonte ce fil pour montrer l'engin tel que je l'avais "terminé" sommairement ( pose de vitres, de tampons et adaptation du châssis Halling) pendant l'expo du Bourget. Il avait roulé quelques heures sur les modules FDEM. Il est ici sur mon vieux module "Vindieu la Belle Eglise".

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Entre temps, j'ai reçu un châssis BullAnt. A suivre...
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Messagepar Tyrphon » 09 12 2008 à 19:59

Un petit "up", car je viens de m'y remettre.

A suivre...
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Messagepar scoot » 09 12 2008 à 22:22

j'avais zappé ce fil :shock: Je ne savais pas que Railways avait sorti celà un jour :?
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Messagepar Tyrphon » 09 12 2008 à 22:46

Voili, voilou... Après plus d'un an, j'ai ressorti le châssis BullAnt prévu.
Il m'avait inquiété dès réception: châssis hyper rigide de grand empattement, petites roues de 6 ou 7 mm avec tout petits boudins. Tout pour dérailler à la première courbe pas bien plate!

Je viens donc de chercher dans ma boite à rabiot et de trouver des roues TT de bon diamêtre, avec le même diamêtre d'axe, à boudins un chouia plus grands et à profil rassurant. Miracle, j'avais çà, mais ne me demandez pas leur origine! Il m'a fallu démonter la châssis pour utiliser le "puller", mais bon...

Voici le résultat installé sous un châssis en plasticarte:

Image

Pas à dire, les deux châssis ne se ressemblent pas du tout! Maitenant, le moteur se verra dans la caisse, mais nobody's perfect.

Image

première installation sous la caisse:

Image

Il va falloir faire les boites d'essieux et quelques détais si j'arrive à voir quelque chose sur les photos d'époque.

Le fonctionnement est nettement plus lent qu'avec le châssis Halling, mais la rigidité m'inquiète toujours (tenue de voie, prise de courant). Et puis, il va falloir sécuriser les lamelles de prise de courant, très fragiles du fait de leur grande longueur.

Et puis, quand le châssis sera parfait, il me restera à faire une caisse neuve! C7 C7 C7
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Messagepar Storm » 09 12 2008 à 22:54

J'ai un chassis BullAnt type 030 (prévu pour un BA13/14) qui posède également cet empatement rigide et plutot long et après tests, ça roule plutot bien même avec des bielles que je vais devoir refaire. C'est sur qu'un chassis rigide n'est pas l'idéal mais pour le moment, tous les BullAnt testé roulent parfaitement lorsqu'il sont bien lestés #B5
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Messagepar Abran » 10 12 2008 à 19:24

c'est le gros problème des Automotrices, le moteur dans la caisse est visible comme un nez au milieu de la figure ! C'est pourquoi nous avons toujours, lorsque c'est possible, privilégié la piste du bogie moteur dans le compartiment moteur. Evidemment, dans le cas présent ... :D2
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Messagepar rail1435 » 11 12 2008 à 23:11

Pour les fenêtres, avec une "queue-de-rat" fine et une"plate", tu devrais pouvoir agrandir les fenêtres et diminuer le rayon des angles avec un peu de patience, en t'inspirant de la photo Dahlstrom. Long, mais pas trop difficile. Ce n'est pas tant les portes qui sont étroites,mais leurs fenètres vont presque jusqu'à la limite du battant.
Bon courage.
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Messagepar Abran » 11 12 2008 à 23:15

JP, cet engin, il circulait bien du côté de St. Just en Chaussée ? :?:
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Messagepar Tyrphon » 12 12 2008 à 09:26

Oui, le dernier de ces autorails a circulé jusque vers 1960 entre St-Just-en-Chaussée et Froissy (dans l'Oise, pas celui du CFCD dans la Somme).
Il se partageait le trafic avec un A80D2 "étroit".

Après examen de la caisse, j'ai renoncé à la modifier, car elle est mal proportionnée en hauteur avec une zone de fenêtres trop étroite et une ceinture de caisse trop large et trop haut placée. Si la caisse avait été en résine, ça ne m'aurait pas fait peur (voir le travail "tyrphonesque" effectué sur le ND Apocopa) mais ici, c'est du bronze!

Alors, je vais laisser la caisse telle quelle comme témoin d'une époque de l'artisanat, et je me lancerai sûrement un jour dans la fabrication d'une nouvelle caisse. Mais je préfère attaquer d'abord d'autres autorails inédits avant de refaire celui-là.
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Messagepar potpotpetitrain » 12 12 2008 à 10:10

Bonjour à tous
Effectivement cet autorail est en photo dans le livre la France à voie étroite #B6 #B6
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Messagepar Tyrphon » 14 12 2008 à 20:00

Bon, je termine mon câssis en collant des boites d'essieux Egger-Bahn tirées de une de mes boites à rabiot. et an ajoutant des tirants en Evergreen aux boites arrière:

Image

pour la caisse, j'ai trouvé deux tampons ronds de bon diamètre, mais malheureusement avec un fût bien trop gros. J'entaille le bas des plateaux en demi-lune pour le passage de l'attelage, et c'est tout pour l'instant.

Image

L'engin va figurer un A50DL dans cet état jusqu'à ce que je fabrique une autre caisse.

Dans la suite de ce fil, je vais m'attaquer au A50D à capot de même origine.
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Messagepar Tyrphon » 16 12 2008 à 13:21

Après avoir provisoirement règlé son sort au A50DL, attaquons nous au A50D à capot. Voici l'engin, qui roule pour moi depuis pas mal d'années:

Image

Cet engin m'a toujours mis mal à l'aise à cause de sa croupe énorme derriére la porte arrière, qui ne colle pas avrc les photos de l'engin réel. (J'ai des problèmes avec les croupes d'autorails! Celle du de Dion ND de Max était trop plate.)

Manifestement, l'auteur a suivi fidèlement le plan de MTVS:

Image

Je soupçonnais depuis longtemps, comme toujours, le plan MTVS. Puis je suis tombé sur un plan établi par un british dan un de leurs excellents bouquins:

Image

Il a meilleure gueule... on plutôt croupe et... Bon sang! Pour le british, la caisse fait 8,10 m de long, contre 8,60 m por MTVS! Voilà d'où viennent les 50cm de croupe excédentaire!

Franchement, comparé aux photos, le plan british m'a l'air fiable.

Pour le reste, le modèle Railway n'est pas trop mauvais, à part des fenêtres trop petites tant pour la version à fenêtre anguleuses (n°1) que celle à fenêtres arrondies (n°2).

Contrairement au A50DL, je serais bien tenté par l'opération chirurgicale, mais... c'est du bronze, pas de la résine. Alors, y a t'il des spécialistes du tronçonnage et du limage du bronze parmi vous?
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Messagepar SteamyStef » 16 12 2008 à 15:10

Salut,

Tu ne connais personne qui aurait une petite fraiseuse avec une fraise scie ?

Si l'opération est bien menée, cela peut se faire sans aucun soucis. Après, il reste juste à re souder les deux parties pour retrouver un beau kit!

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