Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 15 06 2022 à 21:59

:maitre:


J'évite de coller dans la mesure du possible avec autre chose que de la cyano Pourquoi ? en cas de démontage la cyano se dissous avec du dissolvant ou se vaporise en chauffant le corps métal du moteur avec un fer a souder
ce qui permet de récupérer le chassis :B3

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar pelican » 16 06 2022 à 08:37

Radin :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2022 à 08:51

Je suis un pov p'tit retraité moi Mossieu ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar BricoleTout » 16 06 2022 à 09:14

Il ne lui en faut pas beaucoup pour arrondir ses fins de mois : 10 cents :rod_mdr2
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 15:42
Localisation: Vichy (03)

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Fredles » 16 06 2022 à 10:12

Merci pour la photo !

J'anticipe peut-être un peu, mais j'ai une question : à quel stade tu choisi ton leste ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2022 à 10:45

Je vais y venir.... :B3

Pour maintenir le moteur j'utilise ces cales en cp collées sur les longerons elles ont plusieurs fonctions maintenir le moteur en serre et isoler les contacts des longerons en laiton .
(2 cales d'épaisseur différente le coté moteur n'étant pas plan)

Le moteur est ensuite inséré en forçant légèrement sans collage. Si vous avez un moteur Mashima sous carter étant moins large deux fils de cuivre torsadé passant par
le fond le maintiendront en place efficacement.

Les cosses d'alimentation repliées ainsi que les profilés plastique contribueront à l'alimentation et à la fixation des prises de courant :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Galloping Goose » 16 06 2022 à 11:48

E2 E2 E2
Toujours aussi ingénieux J.P (malgré les fortes chaleurs... :ipb-279 ). A l'avenir, lorsque j'aurai des motorisations un peu "bizarres" à faire, je sais où je vais les expédier... :rod_siflet
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Galloping Goose » 16 06 2022 à 11:51

BricoleTout a écrit:Il ne lui en faut pas beaucoup pour arrondir ses fins de mois : 10 cents :rod_mdr2


Il est vrai que toi, Fred, tu fais avec des pièces de 1 cent seulement....les moyens ne sont pas les mêmes, c'est sûr... :rod_mdr2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar BricoleTout » 16 06 2022 à 13:19

C'est vrai Bernard que je me contente de peu, le jardin me nourrit assez bien, quoi que cette année avec cette foutue grêle, y aura pas de fruits et peu de légumes, va falloir que je mette une pièce de 2 EUR à la place du 1 cent H4

Pour en revenir à la motorisation, c'est si bien expliqué que je sens qu'un jour je franchirais le pas, merci encore #B6
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 15:42
Localisation: Vichy (03)

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2022 à 08:46

La dernière étape de ce chassis les prises de courant .Qui n'a pas galéré avec ces fameuses lame de contact dans mon cas sur les Jouef par exemple pour l'éclairage des voitures CIWL
qui bloquaient les essieux et provoquaient clignotements et CC. D9

Ici rien de tout cela j'utilise du fil de bronze phosphoreux qui procure contact et souplesse découvert il y a une quinzaine d'année chez cet artisan qui ne fait pas de vague et fabrique nombre d'objets originaux
pour notre domaine Maquette d'Art de Touraine

Il distribue du fil de bronze du 1/10 -ème au 5/10 -ème http://www.mat-boutique.com/PBSCCatalog.asp?CatID=469653

J'ai acheté la gamme et après essais il s'avère que le 3/10 en Ho convient le mieux ' en-dessous le fil n'est pas assez rigide et se déforme au passage du courant, au-dessus trop rigide il bloque les essieux.

Pour en revenir à notre chassis moteur après dressage du fil et mis en forme a la pince le fil est soudé directement après étamage sur les cosses d'alimentation et collé mécaniquement



La partie blanche sur le moteur est en cp pur éviter de fondre au cas ou le dessus moteur d'un malheureux coup de fer à souder et sert aussi à la fixation après cyanolisation C7
J'arrondi (avec un manche de lime) toujours mes contacts de roues afin de maximiser la surface en contact et d'éviter une pression trop forte. La longueur est égalisé sur le modèle d'un coup de pince coupante

Rien de bien sorcier somme toute , le réglage se fait a la pince plate de façon ace que le fil effleure la roue du coté du boudin de roue :B3
Depuis plus de 15 ans que j'utilise se procédé aucun ne m'a encore lâché et tous tourne comme des horloges.

Prochaine étape nous allons aborder la motorisation à base de coreless , le lestage (partie très importante ) ainsi que les coûts de fabrication :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Fredles » 17 06 2022 à 20:45

J'utilise de petites lamelles de sruphchaudershmidt (non ça n'existe pas, j'ai oublié le nom, désolé. C'est comme du cuivre, mais très fin et qui se comporte comme un ressort), avec un contact à l'intérieur des roues (je n'ai pas encore oser faire comme tu fais). Tu peux nous en dire plus sur ce "bronze phosphoreux" ? Quel est son avantage ? (Désolé, j'interviens tout le temps, mais ça m'intéresse particulièrement).
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Storm » 17 06 2022 à 20:47

Chrisocal tes lamelles non :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Fredles » 17 06 2022 à 22:33

Ah oui, ce doit être ça. J'y étais presque...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2022 à 23:33

En fait la véritable dénomination est Phosphore bronze alliage de cuivre contenant généralement de 3,5 à 10 % d'étain et jusqu'à 1 % de phosphore.
L'ajout d'étain augmente la résistance à la corrosion et la résistance de l'alliage. Le phosphore augmente la résistance à l'usure et la rigidité de l'alliage.

Comme indiqué sur ce site https://www.avivametals.eu/collections/phosphor-bronze
"Les alliages en phosphore bronze sont principalement utilisés pour les produits électriques, car ils ont de bonnes propriétés élastiques, une excellente tenue en fatigue,
une excellente formabilité et résistance à la corrosion. L'ajout d'étain augmente la résistance à la corrosion et la résistance de l'alliage
".
Il se caractérise en électricité par une très faible résistivité.

D'un point de vue industriel les fabricants de trains ne vont pas livrer un bout de fil pour la captation électrique ils utilisent du Chrysocale aux caractéristiques proches avec un dessin spécifique qui se traite si je me souviens bien en photo-découpe comme l'Arcap ou le laiton (gain de temps et d'argent) supportent le rivetage mais elles restent fragile et s'encrassent très rapidement en finissant par s'oxyder.

Revers de la médaille étudiées pour un modèle spécifique ces lamelles nécessite des montages spécifiques pour les utiliser sur un modèle de création propre et a chaque fois c'est une grosse galère H4
Autant partir d'un fil droit que l'on façonne à sa main . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Storm » 17 06 2022 à 23:50

Cyril utilisait des fil mais ça oblige a étudier le montage et l'intégration. Franchement, je pense qu'il n'y a pas de vérité entre les deux. Pour un modèle industriel, les lames en Chriso facilitent l'assemblage donc diminuent le cout de fabrication. Pour un artisan, les fils sont surement plus souples à mettre en œuvre. J'avoue que je n'ai pas encore tranché :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités