Locotracteur Moyse 20t - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Fredles » 16 02 2022 à 19:16

Un locotracteur Moyse aurait circulé à la sucrerie de Neuilly-Saint-Front (02). Je ne connais pas le modèle, je ne sais même pas si l'information est vraie, mais j'ai eu envie d'en avoir un. Aucune idée du modèle, j'ai donc choisit de reproduire celui de la sucrerie de Montcornet (également dans le 02, ça m'arrange !) dont on trouve de très belles et très précises photos ici : viewtopic.php?f=2&t=11598&start=15

Pas de plan, les mesures sont donc un peu "à la louche" et pas exactes. Mais j'ai réussi à reproduire (enfin, il me semble) la forme générale. J'ai dû également imaginer certaines pièces invisibles sur les photos en m'inspirant d'autres locotracteurs de la même marque. Je suis également parti du principe que si c'était un locotracteur en VN adapté à la VM, alors les roues étaient celles d'une locomotive de VN : pure spéculation de ma part, mais ça m'a permis de retrouver le côté "haut sur pattes" de l'engin. J'ai donc raccourci des essieux à l'échelle N et gardé des roues plus grandes que pour le matériel en Nm (mais ça se devine tout juste).

Tout est fait maison.





Le moteur vient de chez https://tramfabriek.nl/, avec volant d'inertie et prise de courant par les pointes d'essieux. J'ajouterai également un condensateur avec pont redresseur pour minimiser les risques de plantage (le volant d'inertie seul fait déjà très bien son travail). Pour le moment, je rencontre juste un problème de "dandinement", sans doute à cause d'un essieu mal monté (ou des pointes d’essieux en laiton mal alignées).

Les tampons viennent de chez HFR160.

J'ai aussi décidé d'uniformiser mes attelages. Jusqu'à maintenant, je faisais du bricolage avec des aimants. Mais ça ne me convient pas car je voudrais pouvoir accrocher n'importe quel wagon à n’importe quelle locomotive. J'ai choisi les attelages de la marque Micro-Trains (https://www.micro-trains.com/index.php?route=product/product&path=75_115&product_id=377) qui sont très discrets et qui ont bonne réputation (prévus exprès pour le Z et le Nm), pour un prix modique. Je vais généraliser ce type d'attelage.



Châssis et caisse sont en carte plastique découpée avec une machine Silhouette. J'ai prévu phares avec éclairage inversé et éclairage de la cabine.



Après une première peinture.
Sur les photos, l'engin m'a paru très sombre, pour moi c'est du noir. Mais ça pourrait être du gris foncé. Le noir me convient.
Il manque les décals (fait en vectoriel sous Inskcape) que je n'ai pas encore reçues et j'ai prévu une patine à base de pastel de la marque "PanPastel" (ça semble très pratique à utiliser, les américains en raffole).

La suite plus tard.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar pelican » 17 02 2022 à 09:06

Bon ... je retourne faire du tricot ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Gallavael » 17 02 2022 à 09:12

C'est très bien réalisé, on imagine mal qu'il s'agisse de Nm !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2022 à 10:30

pelican a écrit:Bon ... je retourne faire du tricot ... H4 H4 H4

Garde-moi une place...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar JJB » 17 02 2022 à 10:58

Très belle réalisation, bravo! #B6 E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 02 2022 à 17:21

Oui, là c'est une belle réalisation E2 E2 E2

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 17 02 2022 à 17:55

oui surtout pour une petite taille bravo #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar jean-pierre » 17 02 2022 à 20:16

Beyer-Garrat a écrit:oui surtout pour une petite taille bravo #B6 :maitre:


Oui, magnifique. E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar pierrecab » 17 02 2022 à 21:06

Je croyais que c'était du Hom D9 D9 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar YVES » 17 02 2022 à 21:13

Le locotracteur de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front était en voie normale.
Par contre, originale et trés belle interprétation en Nm des Moyse de Montcornet, en voie métrique. Peut-être qu'une traverse de choc rouge contrasterait agréablement les coloris du modèle ?
#B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Fredles » 18 02 2022 à 11:16

Merci pour vos commentaires !

C'est vrai que du rouge aurait fait un beau contraste, mais j'ai hésité... Il y aura toujours les plaques constructeur en rouge et le bout des tampons en blanc je pense. Le bas de caisse sera légèrement vieilli couleur rouille/poussière, avec un brossage à sec. Je mise sur une patine légère pour donner un peu de relief.

J'en profite pour mettre à disposition mon fichier SVG pour ceux qui voudraient s'en servir comme base de leurs decals : https://drive.google.com/file/d/1DHKKHZ ... sp=sharing

Ca casse pas trois pattes à un canard, mais comme c'est entièrement modifiable (avec Inkscape qui est gratuit, par exemple), ça pourra peut-être dépanner quelqu'un... Ca ressemble à ça :



A plus tard pour la suite.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar YVES » 20 02 2022 à 09:10

Question. Pour faire ton Moyse, avec la cabine centrale, es-tu parti d'un plan (si oui, lequel) ? Ou, est-ce du total freelance ?
La sucrerie de Montcornet maintenait en bon état son matériel traction. donc patine légère, genre bas de caisse poussiéreux.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Fredles » 20 02 2022 à 19:46

Oui, je vais pas trop le salir, tu as raison. J'ai fait des retouches à la peinture à l'huile, il va me falloir au moins 1 ou 2 semaines de séchage avant de poursuivre maintenant. Puis je ferai un brossage à sec en blanc, toujours à l'huile, et il faudra attendre encore autant avant la patine et un vernis définitif.

Je n'ai pas trouvé de plan. Je suis parti des photo que tu as postées. J'ai tenté de trouver un élément dont la mesure est facile à évaluer et c'est l'écartement de la voie qui m'a paru la plus fiable, en tenant compte de la perspective. Puis j'en ai déduit toutes les autres mesures, en les confirmant avec les autres photos et en comparant avec d'autres Moyse dont les plans traînent sur les forums et enfin avec la taille des humains. Hors tampon, j'obtiens une longueur de 6,75m pour une largeur de 3m. Il n'est peut-être pas exactement à l'échelle 1/160, mais tout est calculé sur la même base, les proportions doivent donc être assez justes, d'autant plus qu'on a de belles photos de côté pas trop déformées par la perspective.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar YVES » 20 02 2022 à 20:35

Bravo, les proportions ne semblent fort justes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm

Messagepar Fredles » 03 03 2022 à 17:03



phpBB [video]


Il reste un léger dandinement dont l'origine m'échappe. Et il fait un peu de bruit, mais il roule très bien. Je vais lui fabriquer quelques tombereaux maintenant.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités