OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Fredles » 17 11 2021 à 16:11

Pour me changer les idées, et en attendant la suite de mon projet CSA, j'ai eu envie de faire autre chose. Ca n'a pas circulé dans l'Aisne, mais ça aurait pu. J'ai acheté un kit de chez Worsley. Je sais que plusieurs personnes ont tenté l'expérience ici, ça n'a rien d'innovant, mais c'est plutôt sympa à faire.

On ne reçoit que la caisse à plier, il faut faire tout le détaillage. Sur un OC1, il y a peu de détails, le plus dure est de rendre les formes courbes, surtout au niveau du toit.

Première mise en forme avec un toit en feuilles de plomb. L'avantage, c'est que ça sert aussi de lest et que c'est facile à travailler. Le châssis est à base de Shorty de chez Rokuhan : ça coûte rien, ça se modifie facilement et ça fonctionne bien. Les bogies sont peut-être un peu courts, mais ça ne se verra pas beaucoup. J'ai prévu de le faire dans sa couleur d'origine, tel que livré en 1938 : entièrement rouge grenat, avec simplement le liseré blanc, et avec ses 4 phares de chaque côté. D'ailleurs, une question : quelqu'un peut me confirmer que les deux phares du haut sont rouges et qu'il faut inverser l'éclairage en fonction du sens de la marche ? Soit : deux phares blancs en bas d'un côté et deux rouges haut de l'autre ?

J'ajoute que je me suis aidé du petit fascicule de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord et que j'ai exploité un maximum les photos que vous avez tous postés ! Pour la documentation, je manque de rien !



Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar YVES » 18 11 2021 à 00:59

L'engin n'a pas roulé dans l'Aisne, mais dans la Somme, sur le réseau des bains de mer.
Mais, ne regrette rien, c'était après la reconstruction de la caisse sur le réseau breton. Toi, tu disposes d'une version CdN.
pour les phares, il y a deux versions possibles :
- d'origine, avec deux phares :
http://bretagne-ferroviaire.org/album/d ... hp?pid=512
- modifié, avec un phare central (pour éviter la confusion avec un camion sur les PN de nuit) :

Les phares du haut sont bien des fanaux rouges.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Storm » 18 11 2021 à 01:06

Yves, ce n’est pas un OC1 mais un NR qui a roulé dans la Somme. Au pire en Corse mais bon... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Fredles » 18 11 2021 à 12:16

En fait, je m'en fiche s'il a pas circulé dans le coin ! Sa bonne tête me suffit. Je fais la version telle que livrée au CDN en avril 1938, avant modifications : pas de toit blanc, quatre phares de chaque côté, deux logos CDN sur les flancs, attelage à choquelle, grand tampon, etc.

Je n'aurai qu'à maquiller ma gare avec un nom qui fini en "ec" et répandre des miettes de kouign-amann et hop, il pourra rouler sur mon réseau !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Patrice Roussiale » 18 11 2021 à 12:35

En fait, YVES a raison :
Il y a bien un OC1, version reconstruite, qui a roulé quelques années sur les Bains de Mer, après la fermeture du Réseau Breton, jusqu'à la fin de l'exploitation.
J'ai même roulé dedans !
Reste à trouver les photos ... :rod_siflet
Photo du site CFBS.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar jean-pierre » 18 11 2021 à 12:44

Belle carrosserie. E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2021 à 13:11

Perso j'admire la qualité de pliage du modèle de Fredles j'en ai monté quelques uns en Hom, livrés à plat
ces kits demande beaucoup de soins au montage #B6
Cela me fait penser que j'ai toujours le mien en Hom à monter :C3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Fredles » 21 11 2021 à 19:07

J'avance tranquillement. Ici, une première couche d’apprêt, pour repérer les imperfections qu'il faut que je reprenne au mastic. Sur les photos, on voit une petite corniche sur les bords du toit, mais je ne la ferai pas, j'ai peur de passer trop de temps pour un détail que personne ne remarquera (sauf vous !).

Je vais plutôt changer le "liseré blanc" qui a mon sens, d'après les photos, est plutôt une baguette en relief que j'imagine plutôt chromée ou couleur aluminium, comme les tours de fenêtres. On voit bien sur les photos que c'est en relief, avec une ombre, et pas du tout blanc si on compare au toit pour les versions en blanc.

J'étais aussi parti sur un rouge "capitole" (que RailColor indique comme étant celui des "autorails années 40/50" - mais SNCF), qui ressemble à celui qu'Atlas a choisi pour sa maquette (en tenant compte de la fiabilité toute relative de ce modèle plein d'erreurs...), mais sur la photo d'Yves, le rouge paraît plutôt orangé. On verra, j'ai encore le temps de choisir. J'aimerais une couleur bien brillante, avec un très léger jus simplement pour rehausser la gravure.

La suite un peu plus tard, il me manque quelques éléments pour le détaillage.
Fichiers joints
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar YVES » 22 11 2021 à 00:36

Pour le rouge CdN, c'est assez facile à trouver, par exemple avec les photos couleurs des ABH. Il y en a quelques-unes sur FLICKR.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Fredles » 24 12 2021 à 19:50

Voilà, fini. Les photos macro ne pardonnent pas, les défauts sont bien mis en valeur... Mais j'ai réussi à aller au bout, avec des phares inversés qui ne clignotent pas grâce aux condensateurs. Ca roule parfaitement, c'est même pour le moment ce qui roule le mieux. Un châssis Rokuhan à 30€ qui roule tout seul contre des Marklin à 100 ou 200€ qui toussotent, y a de quoi se poser des questions...

J'ai un peu perdu la main, du coup j'ai fait des bêtises avec le vernis brillant notamment (limailles de fer qui traînent partout + aérographe, il ne faut pas...), elle a une grosse bouche et des gros yeux, mais finalement, quand ça roule, c'est très sympa.



Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar pelican » 25 12 2021 à 12:16

Tiens ... j'ai aussi la version grand format :C6

Photo 090.jpg
Photo 090.jpg (46.51 Kio) Vu 3296 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar YVES » 26 12 2021 à 01:19

Bo,, il faudrait faire une exposition maxi-mini en réunissant Pélican et Fredles.
Le must, un réseau avec un va et vient en Nm, dans l'OC1 de Pélican.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar pelican » 26 12 2021 à 10:30

Why not :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar Fredles » 26 12 2021 à 13:22

Une mise en abîme, comme la Vache qui rit !

Je me rends pas compte : il fait quelle taille ton OC1 ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: OC1 De Dion-Bouton à l'échelle Nm

Messagepar pelican » 26 12 2021 à 21:41

Tu mesures ton autorail, et tu multiplies par 22.5 C7



La caisse brute de chez Apocopa ...

A vue de nez ± 60 cm ;)

Je ne retrouve pas les photos de l'OC1 peint en blanc, et pire ... je ne retrouve pas l'autorail dans mon fourbi ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités