transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Messagepar minitrain07 » 11 11 2021 à 00:02

Bonjour amis modélistes.
Suite à nos échanges sur le post des Chemins de fer du Velay, je vous propose d'assister à la modification d'un modèle Tillig pour en faire la 030T qui a circulé sur les Chemins de Fer Régionaux (Velay) pendant quelques années.
Cette modification n'est pas extrêmement difficile et peut intéresser des modélistes débutants ou n'ayant jamais travaillé sur des modèles vapeur.
Tout d'abord une photo du modèle Tillig 02911 acheté d'occasion sur Ebay pour une somme raisonnable, mais en état moyen.


Ensuite quelques documents d'époque avec cette loco dans sa version allemande (désolé je ne connais pas les noms des photographes):



Cette loco Tillig est sortie en 2001/2002, en HOm et également en version HOe.

Et enfin une photo du modèle modifié par les CFR pour circuler sur Dunière St Agrève (photo déjà publiée ici):
99 5611 CFR.jpg
99 5611 CFR.jpg (265.51 Kio) Vu 2634 fois


A suivre demain...
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Messagepar minitrain07 » 11 11 2021 à 16:15

Rebonjour à tous.
Voici pour commencer (sur une idée de Tyrphon que je remercie) la comparaison entre deux châssis Tillig :
le châssis de la 02911 (99 5611) avec un moteur plus gros et sans volant d'inertie, pas d"éclairage et pas de fiche NEM pour décodeur
le châssis de la 030T dernière génération 02912 de Tillig avec feux avant et arrière, volant d'inertie, prise décodeur et un moteur beaucoup plus petit.
A gauche ancien châssis 02911, à droite 02912



comparaison des moteurs...


Conclusion : après essai, la caisse de la 5611 s'adapte sur le châssis nouveau, la seule petite adaptation consistera à encastrer légèrement les deux fils d'alimentation des feux avant au niveau de l'encastrement avant de la chaudière.
Dernier point : la chaudière de la 5611 est en plastique, celle de la 02912 est en métal, d'où le lest plus important sur l'ancien châssis.
A suivre, bon modélisme...
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Messagepar minitrain07 » 11 11 2021 à 19:03

suite...
Quelques superbes photos de la loco en version d'origine.



Les auteurs des photos sont parfois marqués sur la photo, pour les autres je les connais pas... Désolé.
Fichiers joints
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Messagepar Tyrphon » 12 11 2021 à 14:06

Pour l'histoire de cette belle machine, voir le fil développé par Rockandrail et moi-même sur Forum-Train, sur les locos à voie étroite DRG, DR et DB.
Sur PME, j'ai rédigé un index qui renvoie à ce fil par des tas de liens :
viewtopic.php?f=2&t=7085&p=254420#p254420
Voici la page du fil sur Forum-Train, où figure notre 99 5611:
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 68#p176268
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Messagepar minitrain07 » 13 11 2021 à 17:56

Bonjour à tous.
Merci à Tyrphon pour les liens, j'avais déjà compulsé tout ceci, passionnant.
Aujourd'hui quelques détails sur la modification du support de chaudière pour l'adaptation au nouveau châssis.
Il faut limer légèrement côté intérieur et côté extérieur pour affiner l'épaisseur, sinon ça ne rentre pas, ou alors en biais.
Il est nécessaire aussi de donner un petit coup de lime tiers-point en bas de la pièce pour réserver le passage des fils d'éclairage.


Pour le remontage de la chaudière sur le nouveau châssis, je conseille d'utiliser de préférence la petite pièce de fixation d'origine (à droite) et non celle du nouveau châssis, car elle correspond mieux à la forme de l'avant de la loco, et je pourrai lui ajouter une plaque de clinquant avec les quelques rivets nécessaires (voir les photos NB des locos d'origine).

A suivre...
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: transformation d'un modèle Tillig en 030T 99 5611 CFR

Messagepar minitrain07 » 12 12 2021 à 21:39

Bonsoir à tous.
Suite de ce post...
Pour adapter le nouveau châssis sous la caisse de notre 030T, il est nécessaire de limer légèrement le haut du circuit imprimé dans la cabine (entre 1 et 1,5 mm maxi, en faisant attention de ne pas abimer le CI). Puis enlever d'un coup de cutter les rebords du châssis contre le CI, côté arrière, qui gênent l'encastrement de la cabine.
Voici ce que cela donne (les caisses à eau sont provisoires, la déco aussi). Les marquages sont en fabrication...

minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités