Généralement elles ont un contrepoids pour pouvoir reprendre le "moment de renversement" du à la charge, excentrée par rapport au pivot.
Autrement dit, "ça va basculer"
.
Sur une grue fixe, le pivot descend dans le sol de telle façon que le "moment d'encastrement" équilibre le "moment de renversement".
Ça se calcule en fonction de la charge maxi, du bras de levier et de plein d'autres choses, notamment la résistance du sol. Mais l'âge du capitaine n'est pas pris en compte
. Évidemment, ça n'est pas applicable pour les voies ferrées : un tel pivot, ça ferait désordre sur un train en mouvement...
On peut aussi reprendre une partie des efforts de renversement par un chemin de roulement circulaire sur lequel viennent prendre appuis des galets (roues ou rouleaux) solidaires du bâti de la grue : ce système est utilisé dans le ferroviaire, et pas seulement pour les engins de levage : voir les wagons à traverses pivotantes, par exemple.
Donc pour compenser l'absence de pivot encastré, on crée des appuis sous forme de vérins, qu'on éloigne le plus possible du wagon pour augmenter la surface d'appui (y'en a qui appellent ça le "polygone de sustentation").
On peut aussi amarrer le wagon à la voie à l'aide de pinces : faut être certain de l'état de la voie...
Et puis à l'échelle N, déjà qu'en H0i c'est pô gros (la voie fait 6,5 mm d'écartement) :
On en voit un exemple en vrai ici :
... extrait de là :
viewtopic.php?f=2&t=10015#p362361mais je te conseille de parcourir tout le sujet
.
Il doit y avoir des collègues plus connaisseurs qui complèteront
.