Wagon-grue - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Wagon-grue - Nm

Messagepar Fredles » 03 11 2021 à 12:59

Pour agrémenter mon réseau CSA, j'ai envie d'un wagon-grue !

Pour mémoire, seule trace connue de ce wagon sur ce réseau :



Aucune information, ou presque, donc. De toute façon, même avec un plan, je ne me sens pas capable de reproduire ce type d'engin à une échelle si petite. En fouinant un peu sur Internet, j'ai découvert que N Brass Locos propose des kits en photodécoupe à l'échelle N. Evidemment, c'est anglais, mais à une si petite échelle, je me suis dit que ça ferait parfaitement illusion. Le wagon sera un châssis de fourgon Marklin à l'échelle Z.

J'ai commandé deux grues, car j'avais un doute concernant la taille (rien n'est indiqué sur le site). Une semaine après, j'ai reçu mon colis (dans de petites boîtes en plastique : j'aime, ça protège bien et ça sert toujours les petites boîtes !) : la photodécoupe est très fine et tout est fourni : rien à dire. J'ai acheté quelques autres bricoles et j'en ai eu pour moins de 40€ avec les frais de port. C'est très raisonnable.

Il y a la 7t :
n22802mrcraneweb.gif
n22802mrcraneweb.gif (8.53 Kio) Vu 2943 fois



Et la 3t :



Pour mémoire, celle de la CSA devait faire 5t : tant pis ! La première est vraiment trop grande, je la garde pour un autre projet, plutôt en voie normal ou en grue de quai. La deuxième est peut-être un poil petite, mais devrait mieux aller en voie métrique.

Construction au prochain épisode.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar YVES » 03 11 2021 à 23:01

J'attends de voir les grues sur les châssis. Ce sera plus juste au niveau des proportions.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar pelican » 04 11 2021 à 09:28

Bon courage pour le montage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Fredles » 04 11 2021 à 12:26

YVES a écrit:J'attends de voir les grues sur les châssis. Ce sera plus juste au niveau des proportions.
:D :D :D


Oui, j'ai presque fini le montage et je vois un soucis avec le chassis.

En remettant la grue à l'échelle et en la comparant avec celle des CFD, on voit qu'elles sont de dimension assez proche, c'est donc tout à fait plausible d'utiliser cette grue en voie métrique. En revanche, mon châssis est bien trop grand : 34mm hors tampon contre 20mm pour celle des CFD. Si je veux que ma petite grue ne paraisse pas trop ridicule, je dois concevoir un autre châssis. Par ailleurs, des roues à rayons seraient peut-être plus sympa aussi, mais je ne suis pas certain que ça se verra, on les devinera à peine.

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar YVES » 05 11 2021 à 01:52

Faut voir, tous les chassis ne sont pas aussi court que celui des CFD : la grue a un assez faible portafaux. Celui du CFBS est plus long, de la taille d'un wagon plat.

Il ne faudra pas non plus oublier le wagon d'accompagnement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Fredles » 05 11 2021 à 12:32

Je n'avais pas pensé à ce détail. Voici ma grue terminée, mais si je veux la faire circuler sur mon réseau, la flèche doit être abaissée alors, si je comprends bien ? Et avec un wagon devant (un simple wagon plat ? Je ne vois pas bien sur la photo s'il a quelque chose de particulier, ce wagon d'accompagnement).
Fichiers joints
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar minitrain07 » 05 11 2021 à 13:51

Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'une des deux grues en kit citées dans l'article pourrait être utilisée en HOm pour faire un wagon-grue freelance? Le wagon-grue de Cyril étant introuvable... H4
minitrain07
 
Messages: 302
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Fredles » 05 11 2021 à 14:19

Il y en a une à l'échelle OO9 : c'est pas l’équivalent du HO métrique ?

https://www.nbrasslocos.co.uk/yoo4965.html
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 11 2021 à 14:25

Le OO9, c'est du 1/76 à voie de 9mm (686 mm en réalité), qui représente le plus souvent de la voie de 60 cm chez les Grand-Bretons, et aussi chez les autres.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1363
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Fredles » 05 11 2021 à 15:03

Merci de la précision.

Mais comme c'est une grue au 1/76, ce sera toujours mieux que du 1/160.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 11 2021 à 19:21

:F5
Pour du H0m :
En bricolant un peu la grue de quai KIBRI, on doit pouvoir obtenir une chose sympa.
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=grue+kibri&start=30#p405848
En haut, photo d'origine, grue collée au double face au milieu d'un wagon REE.
En dessous, le bricolage informatique à l'échelle :


Ça fait penser à de l'EggerBahn :B3 :H1 !!!

Alors, non, ça va pas.
Du moins pas comme ça.
C'est pas une grue de quai avec un fût ancré profondément dans le sol, donc il lui faut un contrepoids.
Sur glissières, tant qu'à faire. Et une ossature complète pour reprendre le porte-à-faux du contrepoids par rapport au fût.
Et un wagon au châssis renforcé.
Et des stabilisateurs.


Bon, tout ça, on peut le faire à coups de profilés plastiques, puisqu'on a le plus dur déjà miniaturisé : le fût (ça, encore, dans une carotte d'injection...) et les engrenages.
Au point où l'on en est, on peut même se faire tout le wagon :H1 !!!

"Euh, y déraille, le Lapin !!! On est en N, là".
Oui, mais je n'ai pas de haine N #B2 .
Par contre, il existe à cette échelle des grues de quais qui pourraient p'tête faire l'affaire.
Genre Faller 222176 :


Comme c'est du plastique à monter, c'est facile à bricoler #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Fredles » 05 11 2021 à 20:10

Oh bah je profite des conseils experts : sur la mienne, je dois (ou peux) mettre aussi un contre-poids ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2021 à 00:03

Généralement elles ont un contrepoids pour pouvoir reprendre le "moment de renversement" du à la charge, excentrée par rapport au pivot.
Autrement dit, "ça va basculer" #B2 .

Sur une grue fixe, le pivot descend dans le sol de telle façon que le "moment d'encastrement" équilibre le "moment de renversement".
Ça se calcule en fonction de la charge maxi, du bras de levier et de plein d'autres choses, notamment la résistance du sol. Mais l'âge du capitaine n'est pas pris en compte :H2 . Évidemment, ça n'est pas applicable pour les voies ferrées : un tel pivot, ça ferait désordre sur un train en mouvement...
On peut aussi reprendre une partie des efforts de renversement par un chemin de roulement circulaire sur lequel viennent prendre appuis des galets (roues ou rouleaux) solidaires du bâti de la grue : ce système est utilisé dans le ferroviaire, et pas seulement pour les engins de levage : voir les wagons à traverses pivotantes, par exemple.

Donc pour compenser l'absence de pivot encastré, on crée des appuis sous forme de vérins, qu'on éloigne le plus possible du wagon pour augmenter la surface d'appui (y'en a qui appellent ça le "polygone de sustentation").

On peut aussi amarrer le wagon à la voie à l'aide de pinces : faut être certain de l'état de la voie...
Et puis à l'échelle N, déjà qu'en H0i c'est pô gros (la voie fait 6,5 mm d'écartement) :


On en voit un exemple en vrai ici :


... extrait de là :
viewtopic.php?f=2&t=10015#p362361
mais je te conseille de parcourir tout le sujet #B6 .

Il doit y avoir des collègues plus connaisseurs qui complèteront #B5 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2021 à 00:06

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wagon-grue - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2021 à 00:20

... et encore là :
viewtopic.php?f=6&t=7021&start=315#p273167
Ah, je savais bien que j'avais vu passer quelque chose de détaillé !
Il n'y a pas de vérins, le contrepoids est fixe, et les pinces sont différentes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités