Automotrice Tartary CSA Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 10 09 2021 à 16:34

J'arrive au bout de mon train de la CSA (photos à venir prochainement) et j'ai commencé à travailler sur l'automotrice Tartary, dite "pétrolette", à l'échelle Nm.

J'ai débuté la modélisation sous SketchUp, avec comme objectif une version dépliée sous Pepakura à découper en carton épais, ou peut-être en plastique Evergreen de 0,25 ou 0,50mm (mais 0,50 sera sans doute trop épais) par l'intermédiaire d'une imprimante de découpe Silhouette Portrait.
Le châssis sera du sur mesure, imprimé en 3d, n'ayant pas trouvé de chose adaptée à l'échelle Z. Le moteur est celui proposé par Nigel Lawton (http://www.nigellawton009.com/6V6mmx10m ... otors.html), associé aux engrenages sur le modèle de ce qu'il fait ici : http://www.nigellawton009.com/OandKRL1cMontania.html

Le modèle est celui de cette photo à Château-Thierry, en 1926 :



Source Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53160158c.r=%22chateau%20thierry%22?rk=579402;0

Le plan est disponible dans le n° 91 de Voie Libre. La remorque est un peu différente, mais ce n'est pas grave, je cherche à réaliser une évocation de cet engin, pas à en faire une copie conforme.

J'ai des interrogations et je ne comprends pas tout sur la photo.

Devant les roues, il y a des mécanismes : ce sont les freins ? Ou ce qu'on appelle les sablières ?
Le projecteur semble électrifié (il y a un câble) : est-ce possible qu'il fonctionne avec une ampoule à incandescence ? Est-ce qu'on peut trouver un projecteur identique, en rouge, à l'arrière de la caravane ?
Concernant la couleur, je pensais choisir du gris, puisque c'est une couleur qui revient le plus souvent dans la documentation. On voit clairement des liserés foncés sur les flancs et le marquage CSA semble être de la même couleur : afin d'avoir une couleur agréable et un joli contraste, qu'est-ce qui se rait cohérent comme couleur ? Noir sur gris, par exemple, serait moche, je trouve... On distingue également sur l'arrière une indication qui commence par "N" : ce serait le numéro de l'automotrice, comme sur les locomotives ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2021 à 17:43

Pour te répondre partiellement je dirai a l'avant des roues des chasses corps la spécialité des
gamins ou adultes un peu joueurs etaint la dépose régulière dobjet sur la voie :H2
Pour le projecteur le diamètre du "cable" me semble un peu gros, alimentation à l'acétylène de celui-ci ?
Un detail est intéressant sur cette photo c'est la sirène "a l'américaine " placée à l'avant de l'automotrice choix
non ferroviaire étonnant.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Sixtifs » 10 09 2021 à 18:41

projecteur et klaxon auraient ils été récupérés sur les GMC avant conversion ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 10 09 2021 à 18:50

Oui, je dirais aussi qu'il s'agit d'un klaxon, on retrouve souvent ce modèle sur les camions de l'époque. C'est sans doute un reste du camion d'origine.

Pour le projecteur, comme je veux qu'il soit fonctionnel, j'aurais aimé faire un choix adéquat de couleur de LED : plutôt blanc et fort si c'est de l'acétylène, plutôt jaune et moins puissant si c'est une ampoule.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrice Roussiale » 10 09 2021 à 20:00

La canalisation reliée au feu fait bien penser à un éclairage à l'acétylène.
Très courant à l'époque, l'allumage étant fait par une magnéto et le démarrage à la manivelle.
On n'avait pas besoin de batterie.
Mais pas d'électricité non plus !

Par ailleurs, dans le MTVS N° 21 "Automotrices Tartary et De DionBouton", il est mentionné que le modèle A était équipé d'un éclairage à l'acétylène.
Pour le A', il est dit "les autres caractéristiques demeuraient identiques".
La différence était bien entendu l'augmentation de la longueur et de l'empattement, avec le système de retournement.

Dans ce même N°, j'ai relevé une photo de côté où l'on voit bien l'éclairage arrière sur l'automotrice.
Il semblerait que c'était une lanterne d’auvent de la voiture d'origine.
Il y en avait une de chaque côté, placés sous le pare-brise. Une sorte de feux de position.
Mode d'éclairage ? Pétrole ? Essence ?
(Cliquer sur la loupe pour une meilleure image)



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 10 09 2021 à 21:57

Merci pour cette photo. On voit bien aussi les liserés et... les petits rideaux coquets. Drôle d'engin.

L'acétylène semble cohérent, je vais partir sur cette piste
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar YVES » 14 09 2021 à 17:42

hamster, as-tu la position de la personne sur la remorque.
Troublant...
Comment expliquer ?
1) La fenêtre du dossier avant de la remorque pouvait s'abaisser.
2) La remorque est-elle équipé d'un portillon d'intercirculation ? Mais alors, qu'en est-il de la face arrière de l'autorail Tartary ?... Un truc totalement improbable à trouver en photo.
Une énigme qui s'ajoute aux autres différences entre les remorques, si l'on compare celle de Chateau-Thierry et ta photo des TDS.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Storm » 14 09 2021 à 17:58

Bah, il passe son corps par une fenêtre... Qu'est-ce qui te gène?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrice Roussiale » 14 09 2021 à 18:12

Bravo Storm E2
Voilà l'explication.
Désolé, la photo est complètement pourrie, mais on voit bien l'ouverture.
Il y en a une à chaque extrémité. Mais pas d'intercirculation !

Remorque.jpg
Remorque.jpg (92.81 Kio) Vu 3683 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 14 09 2021 à 19:51

Sur le plan de Voie Libre, dans la version longue de l'automotrice, il n'y a pas de porte à l'arrière. Sur le plan , c'est même une banquette qui occupe le fond de l'automotrice. Difficile de savoir sur quoi se base l'auteur pour son plan, mais ma version (premier essai demain : c'est vraiment petit...) sera sans porte arrière !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 15 09 2021 à 09:38

Première essai.

Modélisation sous SketchUp et déplié vectoriel.

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 15 09 2021 à 09:55

Et enfin découpe dans une carte plastique Evergreen de 0,25 mm. Le carton fonctionne aussi, mais c'est plus fragile. C'est brut de décoffrage et sale, collé à la va vite, l'idée était de savoir si c'est faisable. Donc oui, avec des ajustements (il faut ajouter des marques pour positionner les pièces correctement, épaissir un peu les montants de fenêtres pour faciliter le "dégrappage"), c'est tout à fait faisable. Les essieux viennent de chez Fleischmann et ce sont les diamètres les plus petits que j'ai trouvés. Mais comme ils sont à l'échelle N, il faut les raccourcir. Le diamètre des roues restent encore un peu élevé, mais c'est moins choquant qu'avec des essieux à l'échelle Z. Evidemment, c'est minuscule...

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrice Roussiale » 15 09 2021 à 10:00

Génial E2
Effectivement, c'est vraiment petit, tout petit D9
Vivement la suite !
Bon courage.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar YVES » 15 09 2021 à 15:47

Que prévois-tu comme châssis moteur ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Storm » 15 09 2021 à 16:08

Faut demander au Lapin, il a essayé plein de truc en HO6.5 :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt: c'est le même écartement #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités