Automotrice Tartary CSA Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 17 09 2021 à 09:57

Oui, l'autorail est pas mal. Mais dans mes souvenirs, la taille ne correspondait pas tout à fait.

Après, il me restera aussi une autre solution si je n'aboutis pas : modifier un peu ma caisse pour faire entrer un de ces châssis. C'est l'avantage du vectoriel, je peux agrandir, ça ne change rien pour l'imprimante de découpe. J'aimerais garder autant que possible les dimensions réelles, mais s'il faut que j'ajoute quelques millimètres en plus, ça ne devrait pas se voir de trop.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrice Roussiale » 17 09 2021 à 15:56

.
Pour de tout petits engins avec des châssis intérieur, concernant les essieux porteurs, j'ai utilisé seulement un trou dans du laiton photo-découpé de 0,3 ou 0,4 mm.
Bien entendu avec un essieu en acier.
Cela limite les frottements. Pas besoin de palier.

Pour le rendre oscillant, il suffi de faire des lumières dans les flancs du châssis (Ø axe +/- 0,5 mm) et faire reposer le centre de l'essieu sur un fil de laiton de Ø 1 mm.

Et pour augmenter les prises de courant, pourquoi ne pas y joindre une remorque, suffisamment lestée ?

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 09 2021 à 22:50

En 1998, j'avais motorisé ce "railcar" en Nn3 (voie de 6,5 mm au 1/160), il s'agit d'une caisse en métal blanc, vendue par Republic Locomotives Works, le moteur est un 3,7 volts de 4 mm de diamètre utilisé pour actionner un vibreur de téléphone portable (aujourd'hui vendu par 5 ou 10 unités), çà fonctionne bien, mais à vitesse quand même assez rapide.


La longueur totale est de 40 mm et la hauteur au toit (sous le bandeau) de 17 mm.
Le couple engrenage/vis-sans-fin au module 0,2 provient de chez l'Octant, les roues métalliques du bogie sont des Märklin et les roues motrices des NWSL normes fines en N adaptées au 6,5 mm.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar pelican » 18 09 2021 à 07:26

Sympa :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 25 04 2022 à 18:40

J'ai changé mon fusil d'épaule. Je tente autre chose : la photodécoupe par gravure chimique qui permet des choses nettement plus fines. Premier essai, avec un montage brut de décoffrage (la remorque n'a pas son système d'attache, les caisses sont juste posées sur les châssis). Tout s'emboîte bien. Tout sera maison, autant y aller franchement. Les premiers tests sont concluants, le châssis en photodécoupe est plus précis, ça roule donc mieux. Il y a encore énormément de travail, Il faut combler tous les joints, former les toits en plomb (ça sera le lestage, comme sur l'OC1), mastiquer un peu, donner une forme plus arrondie et plus dodue, etc. Il y a aussi quelques erreurs que je ne corrigerai plus (la hauteur des portières avant, notamment), parce que au bout de six mois, j'ai envie d'avancer un peu sur autre chose... Encore de nombreuses heures de travail, donc.

L'automotrice fait un peu moins de 4 cm à cette échelle. C'est vraiment très petit.



J'anticipe sur les décalcomanies et la couleur : que me conseillez-vous ? Je pensais à un gris assez clair, avec les liserés et les marquages noirs, ça irait bien avec la réputation austère et pauvre de la ligne, mais je trouve ça un peu tristounet. Sans faire carnaval ou "Priscilla folle du désert", on peut imaginer autre chose d'un peu plus coloré ? J'ai l'impression que les automotrices des TDS étaient plus claires, peut-être beiges.

Je m’interroge aussi sur les deux ronds sur le devant du véhicule : qu'est-ce donc ? Une sorte de signal pour être vu de loin ? Je pourrais aussi les enlever, ils ne sont pas apparents sur toutes les photos. Sinon je les fais en noir. Mais sans savoir ce que c'est, ça m'embête...

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2022 à 19:33

Bonjour Fredles. A cette échelle ton automotrice est parfaitement reconnaissable et proportionnée. Belle réalisation #B6

J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre Tramways des Deux Sèvres de Pierre Marsault relativement a tes questions il semble que cette compagnie avec de très faibles moyens tentait de se démarquer avec des réalisations
sortant un peu de l'ordinaire comme les automotrices Tirbois ,les couleurs avec des teintes très flashy dans le cas de ta réalisation elle est donnée bleue ciel avec filets rouges et toit gris !!
Pourquoi de telles teintes pas d'explication de la part des auteurs idem les ronds noirs (yeux) présents sur les automotrices depuis le début ,une sorte de marque de fabrique des ateliers de Parthenay, ou une référence
a l'industrie automobile ? la aussi pas d'explications trouvé dans les archives par l'auteur.

Une compagnie aussi originale que ces véhicules #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 04 2022 à 20:28

:F5
Bon ben le temps que je rentre, que je mange et que je recherche cet excellent livre, non dépourvu d'humour


... et Beyer-Garrat a donné la réponse #B6 .

J'ajouterai que, même pour les Deux-Sèvres uniquement, les couleurs ont varié car, sur les clichés N&B, on voit des variantes de gris qui ne sont pas dues à l'exposition du matériel au soleil ou des films.
Le bleu ciel est connu, avec toit jaune/beige ou gris.
Les premiers "auto-rails" Tartary sont donnés pour être gris, mais un des engins, recarrossé genre parpaing, est manifestement noir... ou rouge pompier (peu plausible) :C4 ! (dans les 2 cas, cela donne du noir sur les clichés N&B).
Par contre, pour le CSA, rien trouvé, même dans la revue MTVS n°21 (sauf qu'il s'agissait du même groupe Tartary, bien entendu).

Les auteurs n'ont rien trouvé concernant les "yeux", même aux archives.
Ils supposent des ronds rouges... ou verts...
J'opterai personnellement pour le rouge, qui me paraît plus en adéquation avec la sécurité et la fameuse teinte bien noire des clichés N&B.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar YVES » 26 04 2022 à 15:11

Bravo pour la réalisation en laiton photodécoupé. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir le faire. Donc, tu avais déjà le matériel, insolleuse, etc !...
Merci pour ces indications. Dans ce domaine, les informations provenant du département de l'Aisne sont pauvres.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 26 04 2022 à 18:26

Merci pour les propositions de couleurs, ça donne de bonnes possibilités.

Yves : c'est mon premier essai en photodécoupe, je n'avais jamais fait ça avant. J'ai tout acheté il y a un mois. Chez Micro-Modèles, on trouve un kit tout prêt pour 200€. Ça permet de se lancer pour un coût raisonnab'et et des résultats tout à fait satisfaisants. Je me suis aidé de quelques retours d'expérience (on en trouve sur ce forum, d'ailleurs) pour éviter de faire les mêmes erreurs que les autres et je me suis lancé. C'est pas franchement plus compliqué que de la 3d ! En fait, j'ai eu peur d'être déçu par la qualité, car ça reste un peu du bidouillage, mais finalement, j'ai été agréablement surpris par la finesse des détails !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar YVES » 27 04 2022 à 22:29

Bravo !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar pelican » 28 04 2022 à 07:40

Superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar jean-pierre » 28 04 2022 à 07:54

Admirable. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Tyrphon » 28 04 2022 à 10:02

Je dirai même plus, admirable ! E2
Mais il faut éviter d'éternuer... C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 28 04 2022 à 18:49

Ah ! N'en jetez plus ! Si ça se trouve, ce sera raté !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar YVES » 03 05 2022 à 17:00

Ce serait un cas, raté !!!
#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités