Pinguely type 107 - Gillkit

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 14 08 2021 à 14:04

Bonjour,

Je monte actuellement la Pinguely de chez Gillkit à l'échelle N. Je l'ai un peu modifié pour obtenir la version CSA (Aisne). J'ai jouté le compresseur et la réserve d'air (très simplifiés) en fonction de ce que j'ai compris. Selon vous, faut il que je prévois quelque chose qui relie ces deux éléments ? Un tuyau, par exemple ?

Désolé pour la photo en macro au soleil : tous les coups de lime, soudure qui débordent et autres bosses sont bien mis en valeur...

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar YVES » 16 08 2021 à 08:31

- Un compte-rendu du montage serait intéressant.
- Il y aurait un détail à revoir (si c'est possible...) pour une version des Pinguely CSA Nm exacte, c'est le réservoir d'air sur la caisse à eau droite. Il faudrait un tube (carte plastique) plus long, placé au centre. Je sais, les CPA ne sont pas trés explicites à ce sujet.
A titre d'exemple, voilà à quoi cela ressemble sur une Corpet ex-CBR.

- Pour les tubulures, c'est possible, mais est-ce bien utile au 1/160. Il faudrait du fil super-fin...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar pelican » 16 08 2021 à 08:40

C'est déjà très beau :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 16 08 2021 à 10:03

Je peux encore modifier, je n'ai pas fixé le réservoir. Je vais le refaire comme sur la photo, c'et pas bien compliqué.

Un compte-rendu ? Pourquoi pas. Il faut juste savoir que ce n'est pas tout à fait mon premier kit en photodécoupe, j'avais commencé la CC40100, mais j'avais renoncé assez vite. Elle m'avait tapé dans l'oeil, mais je n'avais aucun projet derrière. La motivation disparaît assez vite quand on commence de cette façon. En tout cas, j'avais retenu plusieurs choses :

- La soudure de la photodécoupe sans matériel adaptée, il faut oublier. J'avais fait ça avec un vieux fer à souder, avec un alliage dont j'avais perdu l'étiquette, sans flux... C'est difficile, pas très fin et le résultat plutôt moche. Depuis, j'ai acheté un fer à souder réglable, avec différentes pannes et le kit de soudure Railcolor (la soudure liquide est bien pratique, par exemple). Avec du bon matériel, on travaille bien : c'est pourtant bien connu... ;
- Les kits en photodécoupe à souder, ça reste difficile, même quand c'est "simple". Sur un autre forum, quelqu'un dit qu'il n'y a pas de "difficulté particulière". Pour ma part, je trouve que certaines pièces sont très difficiles à positionner correctement (la cheminée, par exemple) ;
- On ne représente bien que ce qu'on connaît bien. C'est la difficulté pour moi, qui ne connait rien aux locomotives. Il faut absolument rassembler un peu de documentation avant de commencer, c'est une aide précieuse ;
- Tout est prévu dans la boîte, mais juste en quantité suffisante. J'ai racheté à côté tous les tubes et fils de laiton aux diamètres annoncées dans la notice. Ca me permet de faire plusieurs essais en cas de doute ou de ratage. Et ça sert toujours d'en avoir d'avance ;
- La boîte permet de faire deux locomotives. On peut choisir de n'en faire qu'une et de garder les pièces de l'autre planche pour rattraper les erreurs (le cintrage réussi de la cabine ou de la chaudière du premier coup relève de l'exploit quand même) ou remplacer les pièces sauteuses (je passe beaucoup de temps à 4 pattes en ce moment). Moi j'ai préféré en faire deux dès le début. Quand on perd une pièce, il faut la refaire, donc... ;
- Si on en fait deux en parallèle, on pourrait penser que ça simplifie la tâche. Pas du tout ! Certes, on évite de refaire une erreur sur la deuxième locomotive. Mais pour ma part, j'arrive à faire une autre erreur différente...

Je mettrai des photos au fur et à mesure. Il y a encore beaucoup de travail, mais je compte aussi beaucoup sur la peinture et la patine pour estomper les défauts (qui seront présents de toutes façons). Ce ne sera donc pas deux locomotives neuves sorties de l'usine, mais plutôt des engins qui ont beaucoup servis, souvent déraillés et mal entretenus. Et comme on est sur la "Compagnie Sans Argent", ça tombe bien !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2021 à 11:40

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Storm » 16 08 2021 à 11:46

C'est sympa tout ça et un pour un tarif correct au final :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 16 08 2021 à 14:06

En tout cas, c'est de très bonne qualité. C'est bien réalisé, sans aller trop dans les détails invisibles (comme dit plus haut, c'est du N, ça ne sert à rien de mettre des détails visibles uniquement à la loupe).

J'ai cru comprendre qu'il travaillait sur des wagons marchandises en métrique et sur une automotrice Saurer (mais je ne sais pas exactement quel modèle). J'aurais préféré une Tartary, évidemment ! Mais peut-être que je pourrai m'en servir comme base, ça pourrait faire illusion.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar YVES » 17 08 2021 à 12:46

Je me demande à quoi ressemblerait une Pinguely en Nm, conception et impression 3D.
Cyril disait "le meilleur kit, c'est celui où il n'y a qu'une seule pièce".
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 19 08 2021 à 16:31

Bonjour,

J'ai modifié selon les conseils d'Yves (la loco est toujours aussi sale, désolé ! Le grand nettoyage, ce sera pour la fin).

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar YVES » 20 08 2021 à 17:12

Là, c'est plus juste pour les CSA.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 23 08 2021 à 18:11

J'avance doucement mais surement.

Montage et peinture finis. J'ai amélioré quelques bricoles : j'ai remplacé les tampons en résine par une fabrication maison tout métal et soudée, j'ai ajouté des chaînes (mais pas de crochets, un peu la flemme), peinturluré le tout en noir/gris (sous la lumière naturelle ça paraît très gris mais ça l'est moins en vrai. Et comme le circuit sera dans un coin très sombre, je ne voulais pas avoir des petites locomotives invisibles).



Certaines pièces doivent être repeintes (le sifflet ? Le compresseur ? Les soupapes ? J'ai un travail de recherche à faire), puis je passerai une première couche de vernis mat. Ensuite : lavis marron foncé (ce qui estompera le gris), brossage à sec (léger), patine avec des pigments en poudre, puis nouvelle couche de verni pour stabiliser le tout.

Il n'y a pas de lanternes car j'ai prévu d'en faire des fonctionnelles avec des micro LEDs CMS.

Evidemment, il y a des défauts : les marquages sont peut-être un peu grands (mais c'est tellement petit que j'avais peur que ça passe inaperçu), un noir plus foncé eut été plus flatteur (mais plus difficile à patiner à mon goût) et il y a plein de micro défauts (soudure, pièces tordues, pièces refaites car égarées, etc.). Mais pour un premier modèle tout soudé, je suis plutôt content du résultat.

Et puis le plus gros problème : je n'ai pas pensé un seul instant à l'attelage... Il faut que j'imagine quelque chose de simple, sans trop de travail car maintenant, je ne plus rien modifier. Je suis parti sur le principe de fixer de petites chaînettes avec de petits aimants en néodyme. Je ne sais pas si ce sera fonctionnel...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Sixtifs » 24 08 2021 à 07:01

Salut Fredles,
tes deux locos ont très bonne allure !

Attention aux chaînes et à leur hauteur au dessus des rails.
J'ai eu une mauvaise expérience en HOe, une chaîne décorative (parmis d'autres outils de manutention) sur un locotracteur HOe s'est en partie détachée, a trainé sur les rails et l'engin a ainsi partiellement araché une lame d'aiguille.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 24 08 2021 à 21:58

Merci, j'avais pas pensé à la longueur des chaînes. Une fois le tout monté, je pourrai toujours retirer des chaînons.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar YVES » 26 08 2021 à 11:45

Une peinture laiton/cuivre sur le sifflet, les soupapes, le volant de la boite à fumée permettront "d'éclairer" le modèle.
Une petite retouche sur l'avant du toit de la loco de droite serait utile, avec un peu de putty Tamyia ça devrait le faire.
Attelage "home-made" : il serait possible d'ajouter un petit picot sur le haut du tampon, ou de relier chaque wagon par une petite tige (si tu ne compte pas manoeuvrer). Les amateurs de cette échelle semblent conserver l'attelage Marklin, posé sous le tampon.

A propos, en Nm, tu devrais rechercher les réseaux de Jean Cantaloube, exemple :
http://www.amcl-29.org/viaduc-par-m-cantaloube/
viewtopic.php?t=9726
Mais, il y a d'autres beaux réseaux.
https://www.bing.com/images/search?q=je ... HoverTitle
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 27 08 2021 à 18:42

Les locomotives sont finies. C'est pas parfait, mais le résultat est plutôt agréable. Et ici, c'est une photo macro : en vrai, ça ne fait que 4cm de long, il faut une loupe pour voir autant les défauts.

J'ai fait des bêtises pour l'éclairage des lanternes : elles sont trop puissantes, je n'ai pas su choisir la bonne résistance. J'avais pourtant bien lu cette critiques du peu de réalisme avec des LEDs trop fortes sur les forums et j'avais prévu un potentiomètre pour régler au minimum. j'ai réussi à en trouver un tout petit, ça fonctionnait bien, mais ça ne rentrait pas du tout, l'espace restant étant minuscule. Tant pis, ça sera à retravailler plus tard.
A l'arrière, j'ai aussi centré la lanterne, sans raison particulière. Je n'ai pas réfléchi. Il aurait fallu la mettre à droite ou à gauche plutôt, comme à l'avant. Sur les photos, on voit bien pourtant comment les lanternes sont positionnées...
Et enfin, j'aurais dû faire un éclairage qui s'inverse en fonction de la marche, ça aurait été plus cohérent. Pour le moment, si je décide de faire circuler une locomotive cheminée en arrière, je ne peux pas car la lanterne reste rouge.

On voit aussi que la traverse arrière n'est pas bien collé, c'est un petit ensemble très fragile et difficile à bien positionner.

Enfin, il manque l'attelage. Merci Yves pour les propositions. Je pense que je vais d'abord tenter le plus compliqué avec des aimants.





Je vais faire le fourgon maintenant, ce sera plus facile.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités