Dans ce cas, il y a de nombreuses possibilités, sans toutefois tomber dans la tendance "feldbahn des ruines". Rongé par la rouille, dans une remise frisant la ruine, un train ne fera jamais un bon service, panne, déraillement, etc...
Il y a beaucoup de réseaux intéressants à reproduire dans le domaine des "chemins de fer industriel à voie normale ou étroite".
Pour la documentation, deux sources utiles :
- Bernard Collardey & Patrick Etièvant, les chemins de fer industriels, éditions la vie du rail. Excellente iconographie.
- La revue "Rails et Industries" : http://railetindustrie.com/
Quelques balades sur des réseaux et les musées peuvent aussi donner de bonnes idées, par exemple, en Picardie, à l'APPEVA. C'est une des plus belle collection de matériel de France en voie étroite.
=> Sur PME : viewtopic.php?f=2&t=5265&start=1185
Un "must see" à connaitre absolument, la briqueterie Chimot - hélas, l'exploitation en voie étroite de l'argile a cessé.
viewtopic.php?f=2&t=11088&hilit=chimot
Enfin, si jamais la betterave et la voie de soixante vous intéresse, sur le forum, Eric Fresné est un spécialiste du sujet.
PS - Une mine d'idées pour les plans de réseaux industriels :
https://www.carendt.com/micro-layout-design-gallery/
https://www.carendt.com/category/micro- ... n-gallery/