Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...
(Ne pas confondre "soudage" et "brasage"). Le soudage peut se faire aussi entre pièces non métalliques, par exemple deux morceaux de plastique à l'aide d'une colle qui les dissout (ou le trichlo, autrefois).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...
En l’occurrence, pour les vidéos présentées, il s'agit bel et bien de brasage, avec un métal d'apport qui fond bien en dessous de la température de fusion des métaux des pièces. D'après Nénette, la confusion viendrait de l'Anglais (mon Dieu, sont-ils perfides!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Ils leur sera beaucoup pardonné. La photodécoupe utilisée en modélisme aviation vous ferez rêver, livrée découpée et pré-peinte, il n'y a plus qu'a la mettre en place... Le fer à souder apparait alors comme un instrument datant d'avant le déluge. Par contre, les 2 p'tits tutos sont TB pour un débutant.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Merci pour le partage des vidéos, la seconde est de moi et effectivement, je précise bien la différence entre soudure et brasure, ceci dit pour des questions de vulgarisation, j'ai choisi de conserver le terme soudure pour ne pas perdre les maquetteux.
Pour ma part, quand je faisais du modélisme militaire, je collais la photodécoupe. Jamais ça ne m'a traversé l'esprit de la souder, même sur des modèles entièrement en métal. Et pourtant, je fréquentais des forums et lisais des revues spécialisées. J'ai découvert que ça pouvait se souder avec les trains.
Peut-être parce que le modélisme militaire est statique, tandis que le ferroviaire est dynamique et nécessite une plus grande solidité.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Bernard Henry collait ses kit au début... Perso, je soude mais pas le métal blanc... On a tous nos petites habitudes et manies Pour moi, la seule contrainte, c’est le rendu final
Je colle aussi le métal blanc ayant eu quelques déboires avec un escalier en spirale d'un "Bec Tram Kit". Pour les kits laitons ferroviaires ils étaient conçu au départ pour être brasé avec l'arrivé des colles cyano ca a facilité la tâche pour ceux qui n'étaient pas a l'aise avec la brasure. Je continue a braser le laiton pour une question de solidité et stabilité dans le temps idem pour le super-détaillage en military lorsque que c'est possible (taille des pièces)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :
Globalement tout ce qui roule sur rail attise mon intérêt mais j'ai un faible pour les chemins de fer industriel à voie normal ou étroite, celui qui sent bon l'huile chaude et la graisse un tantinet crasseux et constellé de points de rouilles.