MartyREEsons* les wagons métriques REE*.* Prononcez à l’anglaise, c’est beaucoup plus chic d’un point de vue Narrow Gauge !…01 - Les wagons plats REE.
Les wagons métriques CFD REE sont aujourd’hui bien connus ; leurs atouts, une bonne gravure, un châssis métal (…) et leurs défauts, poignée du levier de frein qu’il faudra redresser, les attelages (…) ont été débattus sur PME.
02 - Tentons la comparaison avec un wagon plat à fourche mobile Trains d’Antan.
Bien monté, bien décoré, l’avantage va au matériel Trains d’Antan, qui offre plus de « présence », face au REE qui fait wagon plastique…
D’où l’idée de martyREEser ces deux wagons plats.
Passons à l’atelier…
Avant tout, désolé pour les couleurs des premières photos, parfois loin de la réalité. Ces travaux d’atelier furent réalisés le soir, lors des périodes de confinement. L’éclairage des spots, ce n’est pas top pour la balance des couleurs… Les photos finales seront bien meilleures.03 – Premier travail, donner plus de "matière" aux parties en bois.
Elles sont regravées pour vieillir les deux wagons plats en les matyREEsant avec une pointe. Un des côtés est démonté
(très facilement, la colle, une espèce de glue, ne collant pas vraiment…) pour représenter un wagons bords abattus.
04 – Mon chef d’atelier s’appelle Johnny, noir c’est noir.
Les immatriculations sont effacées, les wagons, bien dégraissés, reçoivent une couche de primer noir, pour partir sur une surface nette pour la peinture.
05 – Les roues, en plastique noir, méritent aussi un peu d’attention.
Les rayons sont repris dans une couleur brun rouille.
Pour les bandages j’utiliserai des feutres acryliques Winsor & Newton et Molotow. Ces produits sont encore peu utilisés en modélisme ferroviaire. Pourtant ils sont de bonne qualité, les feutres Winsor & Newton disposent une pointe fine et d’une pointe marqueur. Ils peuvent rendre de nombreux services, la patine efficace et rapide de rails, simplifier des opérations de masquage fastidieuses, surligner une bande de rives, etc…
Les bandages sont d’abord cerclés par une couleur argent métal. Je laisse sécher quelques minutes, puis j’estompe avec un gris froid. Le bandage présente alors une surface de roulement réaliste.
06 – Réaliser une teinte vieux bois pour les planchers (dessus ET dessous).
Première étape, le choix de la couleur de fond, importante pour la nuance finale.
Pour le wagon de gauche, je choisis un IDF Israeli Sand Vallejo, le second sera peint avec un classique Tan Deck Tamiya. On peut aussi utiliser des nuances de gris pour un fini différent, mais il faut toujours préferer une base claire comme fond de peinture.
Ensuite, un dry-brush est effectué avec un blanc antique Pébéo (= blanc cassé).
La teinte finale est obtenue par des washes de teintes marron brun aux nuances variées
(ici, des Citadel. Un magasin bradait cette marque, je me suis constitué un petit stock, j’en suis très satisfait – totale innocuité sur les différents types de peintures).
07 – Le Châssis, les ferrures métalliques + les tampons.
Le châssis et les ferrures métalliques du premier wagon son peintes en NATO Black, sur le second en en gris noir. Les lames d’essieux, pour contraster, ont reçu une touche de metalgun.Quelques touches de gris froid permettent de nuancer, l’ensemble est fondu ensuite à l'aide à un wash Vallejo. Donc pas de belle peinture noire satinée, comme si ces wagons venaient de sortir de l’atelier…
Les tampons.
Les tampons sont d’abord peint en noir. Sur leurs boisseaux, je passe une légère touche d’argent métal avec un feutre acrylique, car ça frotte… Puis un voile de peinture oil pour reproduire l’aspect graisseux sur le tampon, il est aussi passé sur quelques parties du châssis, comme les lames d’essieux. Un wash rouille foncé termine la peinture.
08 – Peinture des surfaces bois des bords abattants extéreurs.
J’ai davantage recherché à reproduire une peinture passée sous les effets du temps et des intempéries ; plutôt qu’une peinture écaillée. Donc, pas de « pelling paint », ou de « peinture à la laque ». J’ai utilisé des jus très dilués de peinture acrylique, gris bleu pour un wagon, brun pour l’autre. L’idée était de laisser transparaître la sous-couche vieux bois, voir de la laisser bien visible sur quelques planches. Le travail a été effectué au pinceau fin. N’hésitez pas à passer plusieurs jus, et parfois, localement à estomper ou « effacer » avec un petit morceau d’essuie-tout.
09 – Surperdétaillage.
Attelages et tampons proviennent de chez Ferro-Modèle, donc ils sont compatibles avec les attelages magnétiques Trains d’Antan.
Immatriculations et marquages sont réalisés grace aux transferts Cartograf.
Un levier de frein à main est en photo-découpe laiton pré-peinte Eduard Brassin, série exclusive. Cet accessoire est absolument indispensable pour la sécurité sur votre réseau, REE ayant livré des wagons non freinés, authentiquement sans aucun frein !!! Donc il vous faudra prévenir les menaces de dérive et la violence des tamponnements en ajoutant ce frein à main pour garer vos wagons.
(NB - défaut corrigé sur la 2nd série livrée, semble-t’il).J’ai aussi fait l’acquisition d’un add-on en résine de chez Eduard, un demi-bord abattu, pour le wagon plat de l’équipe de voie.
Un voile de vernis mat achève le travail de peinture sur ces deux wagons.
- Le premier wagon plat sera chargé d’une râteleuse Maquette Création.
https://shop.maquettecreation.fr/agrico ... 00801.htmlUn bon produit, très fin et au montage facile, malgré toutes les dents du râteau faneur. Il faudra simplement couper les brancards, pour les poser à part sur le plancher du wagon.
Pour brêler votre râteleuse sur le wagon plat, je vous recommande la lecture de l’article d’Eric Fresné dans un récent numéro de « Voies Libres ».
- Le wagon plat de l’équipe de voie, côté bord-abattu, sera chargé de divers accessoires, avec un petit challenge au niveau peinture : utiliser sur chacun d’eux au moins une teinte métallique ou brillante. Le côté au bord relevé sera occupé par un chargement de vieilles traverses, sauce Buffalo.
- Vielles traverses sauce Buffalo, la recette de maître Bill :
« J'utilise des touillettes à café en bois, retaillées et trempées dans quelques gouttes d'encre de chine ou d'encres acryliques (mélange de noir et un soupçon de brun) le tout dilué dans beaucoup d'eau... jusqu’à obtenir la "sombritude" désirée. Une fois sec un petit brossage de gris clair - blanc cassé .
Par la suite quelques traces de pigment ou pastel en poudre dans les tons rouille à l'aplomb des semelles pour ce qui est des traverses usagées et même quelques éclaboussures d'un "noir huileux " dans l'axe médian si les traverses proviennent d'une voie de garage .
Sans oublier deux petits coups de poinçon aux emplacements des tire-fonds et ,comble du luxe, un trait de lime plate pour simuler l'emplacement du sabotage (traitement à réserver aux traverses placées au-dessus et donc bien visibles). Un fil métallique fin aplati peut servir à simuler quelques frettes. »La suite au prochain épisode, avec des photos des deux wagons, peinture et patine achevées. NB - Peinture et détaillage d’un couvert CFD REE, pensez à consulter l’article de Beyer-Garrat :
viewtopic.php?f=3&t=12568&hilit=beyer+REE
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...