H0e - Des Carpates à l'Oural

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 16 04 2021 à 10:13

Avec la venue de notre ami DYBA 78 sur le Forum, l'ouverture d'un tel fil s'impose !
Particulièrement "affuté" sur le sujet des chemins de fer à voie étroite de l'Europe de l'Est et même au-delà, il va pouvoir nous aider.
Dans un Forum dédié aux voies larges, voire très larges ;) il a posté :

Bonjour,
Quelqu'un connaît il Jiri Indra (ou Jindra ?) qui est un "artisan" Tchèque, et qui fabrique des modèles en HOe de Ty2, Ty3 et de voitures et wagons ?
Est ce qu'il travaille encore ?
Jacques


A titre indicatif, un Ty2 c'est cela, si je ne me trompe pas:



Et un Ty3, c'est cela :



A titre indicatif, mais Jacques doit connaitre, un autre artisan Tchèque propose :
https://www.dk-model.cz/web/?option=com ... 57&lang=de





Jacques, peux-tu nous faire partager la réponse que tu as eue ?
Heu, et sans doute corriger mes indications... :rod_siflet
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les modèles purement Soviétiques (à l'époque) et les modèles des "Pays Frères"
Merci ! :maitre:

Cordialement.
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 16 04 2021 à 11:04

J’avais vu le TY3 ainsi que des voitures mais de mémoire le prix est loin d’être "democratic" :C4
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar mlm » 16 04 2021 à 12:24

Mon pauvre Pascal, les Tchèques se sont vites adaptés à l'Europe bourgeoise :F5 :F5 :F5
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 04 2021 à 19:34

Un modèle en H0e artisanal qui date du temps de la Tchécoslovaquie, la caisse est réalisée entièrement en carte plastique

La caisse est simplement collée sur une BR 118 de la DR en N de chez Piko (DDR)

Il y avait un attelage assez rustique (fil métallique) d'un seul côté, mais je l'ai supprimé.

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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Modeller » 19 04 2021 à 20:44

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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 19 04 2021 à 21:32

300€ pour le Tu47
290€ pour le Tu7

Je n’ai pas trouvé pour le russe :D3 les Class 75 et Class 77 sont sympa aussi #B6
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar DYBA 78 » 23 04 2021 à 00:47

Patrice Roussiale a écrit:Avec la venue de notre ami DYBA 78 sur le Forum, l'ouverture d'un tel fil s'impose !

Jacques, peux-tu nous faire partager la réponse que tu as eue ?
Heu, et sans doute corriger mes indications... :rod_siflet
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les modèles purement Soviétiques (à l'époque) et les modèles des "Pays Frères"
Merci ! :maitre:


Bonjour à tous. Je viens juste de découvrir ce fil ! :ipb-251
Merci Patrice de penser que je suis un expert, mais j'en suis loin... Je cherche seulement des infos sur ce que j'ai vu lors d'un voyage dans les Pays Baltes avec des amis de Pithiviers pour les Schmalspurtreffen à Panévésis en Lithuanie en octobre 2016. Je connaissais bien sûr ces matériels, mais le fait de les avoir vus "en vrai" m'a motivé à creuser le sujet.
J'ai déjà quelques matériels exotiques de l'est en voie étroite, dont du Polonais commercialisé par Schmalspurbedarf en Allemagne, mais en séries plus que limitées.

Sinon, les TU 2 (Ty2 en Russe) sont des diesels de 280 ch à peine pouvant rouler à 50 km/h construits de 1955 à 1959 en Union Soviètique par Kaluga en 281 exemplaires. D'ailleurs, curieusement, les premiers ont été testés dans les pays Baltes en Lithuanie et Estonie... Là où j'en ai vu et fait en photo...

Les TU 3 (Ty3 en Russe) sont de construction Tchèque CKD, basée sur les 21 exemplaires des CSD (chemins de fer nationaux Tchèques). Ils font 350 ch pour 50 km/h aussi et ont été construits en 45 exemplaires pour le "grand pays frère" en 1957/58. A noter qu'ils possèdent un compartiment fourgon.
J'en ai vu (et voyagé dedans en Tchéquie), mais je ne savais pas que j'en trouverais aussi en Lithuanie... :F5

Du coup, je me suis mis à la recherche de matériels correspondants en HOe. Pour l'instant, mes mails ont fait chou blanc !
J'avais quand même trouvé une caisse de T 47 en HOe dans une boutique à Prague il y a un certain temps (au moins 25 ans !), mais je ne la retrouve pas dans mon bazar ! De mémoire, ce n'était pas très fin... et assez cher. Je vais essayer de l'exhumer. Sur un autre forum où il y a un fil "matériel Russe", j'ai un contact avec un Tchèque, et il m'a dit que ces matériels HOe Jindra n'avait pas de "constance" dans la qualité... D9 Pourtant, des photos vues sur des sites en Russe semblent présenter des modèles corrects. Donc à voir. Wait and see.

Si vous le souhaitez, mais il me faut quelque temps pour les retrouver, j'ai des photos de tout ça (diapos à scanner !) sur diverses lignes en Tchécoslovaquie (à l'époque !).
Mais aussi d'Autriche et de Hongrie, en voie étroite aussi bien sûr. D'ailleurs, en Autriche, j'avais réussi à faire toutes les lignes encore ouvertes en cabine... Et quelques parcours aussi en Hongrie sur des C 50, malgré le bruit infernal et l'étroitesse des cabines... :rod_siflet
Tout ça pour dire que j'adore la voie étroite (même si j'ai travaillé toute ma carrière en voie "large"), et que je souhaite refaire en HOe, tout en étant raisonnable, ce que j'ai pu voir à gauche et à droite de par le monde.

A bientôt, Jacques
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 25 06 2021 à 14:58

Bref retour sur le fil.
Ce matin, grâce à Ramon, que je ne remercierai jamais assez :maitre: , j'ai reçu ceci, parfaitement emballé :
(Cliquer sur la loupe pour des images en meilleure définition)




Ramon l'a trouvé sur eBay.
Deux indications sur la boîte "Hand made", tout le monde comprend, et en dessous, si j'ai bien transcrit : "Miniatioua".
A côté de la photo, transcription : Vagon krytyï (ou krytyy) 20T. Qui se traduit par ... "Wagon couvert 20 t".
Facile me direz-vous. Et bien si quelqu'un pouvait me traduire la suite, je lui en serait reconnaissant. J'y passe un temps de dingue. :cry:

Il y a un certain temps, j'avais vu passer sur un site tout en Cyrillique, des moulages en résine "à plat" de ce wagon, d'un plat et d'une trémie à tourbe.
Mais impossible de retrouver ce site.
Le modèle est très fin, bien monté, les rambardes sont rapportées et très fines, belle peinture et les bogies roulent parfaitement.
Attelages Kadee sur les bogies non conformes : toutes les lignes en ex URSS, à part de très rares exceptions, avaient l'attelage Allemand à palonnier et manille triangulaire à contrepoids, bien évidemment sur le châssis.

Le modèle réel, qui semble une variante du modèle "unifié" d'après-guerre :



Voici le modèle "unifié", avec son diagramme :




A ceci près, que je n'ai aucun document avec les bogies représentés. :F9
A part s'ils représentent les derniers modèles moulés, d'allure "Bettendorf", mais jamais vu sous des couverts jusqu'à maintenant.

Bogie-Bettendorf.JPG
Bogie-Bettendorf.JPG (49.58 Kio) Vu 4541 fois


A propos de documentation, explications, etc., surtout n'hésitez pas à me corriger ou compléter !
Je vous en remercie par avance. :maitre:
Je patauge allègrement, l’alphabet Cyrillique y étant pour beaucoup, et le peu d'informations récupérées, tant en Anglais qu'en Allemand, sont bien souvent incomplètes, voire se contredisent. Je ne parle même pas des légendes des photos... H4

A bientôt, je l'espère, pour une présentation (très simplifiée !) des chemins de fer à voie de 750 mm Soviétiques.

Cordialement.
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 06 2021 à 18:23

:F5
Du beau matériel bien lourd pour de la voie étroite #B6 .
Si tu trouve des textes en cyrillique qui t"intéressent chez Nénette, tu peux les copier/coller dans un traducteur automatique.
C'est comme cela que j'avais trouvé un tas de renseignements lors de ma chasse au Renault AHN russe :
viewtopic.php?f=11&t=11585&p=423251&hilit=renault+ahn#p423363
Parce qu'en russe comme dans d'autres langues de pays visités, je ne sais dire que "oui", "non", "bonjour", "au revoir", "merci", et "pouvez-vous me conduire rapidement à l'ambassade de France ?".
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 25 06 2021 à 19:25

Ah? Moi c'est "Une bière s'il vous plait" :rod_mdr2 M'en fout de l'ambassade :prrrt:
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 25 06 2021 à 19:52

:beer1

Пиво, пожалуйста
Pivo, pozhaluysta

"Piwo" (même prononciation qu'en Russe #B5 ) est le premier mot Polonais que j'ai appris. :rod_siflet

Cordialement.
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 06 2021 à 23:07

Storm a écrit:Ah? Moi c'est "Une bière s'il vous plait" :rod_mdr2 M'en fout de l'ambassade :prrrt:

On voit que tu n'as pas connu mes emm♫♪des dans les années '80 ! À cause d'une montre (que je porte toujours).
Heureusement qu'à St Pétersbourg, tout le monde parle français. Enfin sauf certains douaniers...
Par contre, si tu dis que tu es français, les sourires apparaissent.
Mais je ne connais pas la Russie (l'URSS à l'époque).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 26 06 2021 à 00:37

Ici Patrice:

750mm.ru

Si tu arrives à établir un contact, je prendrais bien quelques trucs aussi :B3 #B5
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Tyrphon » 26 06 2021 à 14:36

C'est bien ça, le TY7?


Cuba, CAI O.Morales mars 1999
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 29 06 2021 à 11:30

Merci Storm ! #B6
Génial ce forum, avec tous les liens.
Bon, ben ma petite présentation des chemins de fer en voie de 750 mm de l'Union Soviétique ne sera pas, les élément difficilement glanés ne donneraient qu'une infime partie de leur diversité.
Du coup, ce fil va devenir un pot pourris de présentation de matériels, tant miniatures que réels, des découvertes, etc.
Si je trouve des modèles, je ne manquerai pas de te faire signe, Storm.
J'ai déjà quelques (maigres !) pistes via les Pays Baltes et la Roumanie. UE oblige... :rod_siflet

Quant à notre Professeur, c'est bien une Tu7 E (prononcer t-ou). E pour "export" ?
En effet, 20 Tu7E ont été livrées à Cubas en voie de 2'6" et 10 en voie de 760 mm en Bulgarie.
Informations tirées du livre de David Scotney (30inch Raylways Worlwide)

Pour le Cyrillique, j'ai enfin trouvé un tableau de correspondance avec l’alphabet latin, avec les particularités de placement des lettres et de la prononciation.
Le voici en quatre morceaux, à vous de les réunir.
Toujours cliquer sur la loupe pour une meilleure définition. Merci






Bonnes découvertes.
Cordialement.
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