H0e - Des Carpates à l'Oural

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Ramon Soupalognon » 29 06 2021 à 14:43

Deux ouvrages, en Anglais, dignes d'intérêt :

Le sommaire de "East European Narrow Gauge", le Chapitre 9 est consacré aux machines chinoise (oui, la chine est située à l'Est de l'Europe), le livre traite uniquement de la traction vapeur (avec des diagrammes de machines) :

"Forestry Railways in Hungary" est plutôt orienté vers le matériel diesel, avec quelques vues de vapeurs, quelques diagrammes de locomotives diesel et une vapeur.
Un livre en Allemand sur la Roumanie, uniquement des photos et des plans de lignes :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1348
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 30 06 2021 à 10:58

Le diesel en couverture du bouquin vert serait sympa en HOe: il y en a eu un sur le Stainzer LocalBahn je crois :F9

Edit: Y'en a un sur Shapeways visiblement à monter sur châssis LifeLike... Bon... :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Ramon Soupalognon » 30 06 2021 à 12:26

Il existe chez Csehmodell, mais impossible de se brancher sur leur site direct, site MIBA :
https://miba.vgbahn.info/neuheit/11/08/cseh.htm

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1348
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 30 06 2021 à 13:14

Ca pique un peu quand même :? Surtout que ça doit exister en kit :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar DYBA 78 » 02 07 2021 à 13:33

Bonjour à tous.
Patrice, les boggies style Bettendorf ne sont pas moulés mais emboutis dans de la tôle de 10 à 12 mm d'épaisseur. En fait, on voit bien les soudures des renforts et des plaques d'appui. Sinon, ils seraient bien trop lourds pour de la voie étroite... J'aime bien aussi le système utilisé en entretoise de dessous de boîte avec les chaînes !!
Si Raymond tu trouves d'autres wagons je suis preneur aussi.
Sinon, je n'ai eu aucune réponse à mes mails aux différentes adresses pour commander du matériel, et avec ce qui m'est arrivé je n'ai pas pu faire de relance ! Mais maintenant je vais de nouveau pouvoir m'en occuper.
C'est déjà difficile d'obtenir du matériel à voie "large", mais pour le matériel à voie étroite c'est encore plus galère. La barrière des langues n'arrangeant pas les choses. Même avec des traductions en anglais ou en russe (mais par traducteur interposé, donc peut-être pas bien adapté à nos conversations ?!), ce n'est pas une garantie de réponse.
Eurotrain à Moscou par exemple reste muet malgré plusieurs mails et relances...
J'ai retrouvé mon TU 47 CSD en résine, et je vous prépare des photos. Mais c'est pas vraiment beau !
A bientôt, Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Storm » 02 07 2021 à 16:45

Tu as des plans Jacques? J’ai vu des diagrammes mais pas top a exploiter :? On pourrait toujours voir si on est plusieurs à vouloir ce genre de modèles en utilisant des motorisations Halling :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 02 07 2021 à 19:16

Merci Ramon pour les livres #B6
Merci Jacques pour les bogies #B6

Pas riche en doc pour la T47 :cry:
Deux versions de caisse :
(Pour une meilleure définition, cliquer sur la loupe pour toutes les illustrations. Merci)



En un peu plus lisible :




On trouve les kits ici : https://www.dk-model.cz/produktkategori ... 0e?lang=de
Zone Euro : pas de frais supplémentaires.
La version T47-2 correspond à la TU3 Soviétique


Aspect des modèles montés :




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 08 07 2021 à 11:51

Bon, ben va falloir que je surveille Mme Hamster ... :E1
Reçu ce matin, SANS AUCUN frais de douane ou de TVA :ipb-251
Juste 33 euros de frais de port !




Pour les ceusses qui en veulent, il en reste un :
https://www.ebay.fr/itm/184758523043?ha ... SwyINgcxoo
Mais je pense que le vendeur les produit au fur et à mesure :F9
Et ceci, grâce à Ramon qui m'avait fait découvrir un kit dont nous parlerons plus tard.
Je le remercie chaleureusement. :maitre:
D'accord, ce n'est pas donné.
Mais c'est tout monté, la caisse est bien lisse et parfaitement rectiligne, les 4 essieux sont moteur, les rambardes rapportées, aménagements intérieurs et peinture impeccable.
Pas encore testé, mais semble passer sur le rayon Peco de 230 mm (ST-412).

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar DYBA 78 » 08 07 2021 à 13:14

Bonjour à tous.
J'ai craqué et j'ai pris le dernier... J'espère que ce sera mon cadeau d'anniversaire, et que ce sera beau !
Merci à Raymond et Patrice pour cette info de première bourre.
A bien tôt, Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar DYBA 78 » 13 07 2021 à 18:52

Bonjour.
Je n'ai malheureusement aucun diagramme ni plan de matériel Russe ou Tchèque. Juste quelques bouquins, en plus de ceux identiques à ce que Raymond présente, trouvés à gauche ou à droite, contenant des photos intéressantes, sauf pour le Polonais qui comporte quelques diagrammes intéressants en voie de 60 donc la Pacific Nivelles ex-Parc de Bruxelles de 1935, et qui existe encore en Pologne, et une 030 LAS (dont un exemplaire réel ne devrait pas tarder à rouler en France) ! Mais ils sont rédigés dans des langues incompréhensibles pour moi !

DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar DYBA 78 » 13 07 2021 à 19:16

Voici quelques photos du TU 47.0 en HO trouvé au siècle dernier (!) à Prague dans une boutique rue Manesova. C'est du pas très beau d'époque, mais au moins ça avait le mérite d'exister ! Le plus beau reste les flancs de boggies. C'est marqué sur la boîte "uzkorozchodné drahy". c'était vendu avec des petits wagons à essieux à priori de la même marque, mais en plastique moulé mais gravés au burin... et vendus hors de prix. Je n'avais donc pris que la caisse du diesel. Ma foi, même oublié depuis un moment, la résine a bien vieillie.

DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar DYBA 78 » 20 07 2021 à 15:39

Bonjour à tous.
Au moins, les Ukrainiens sont performants... J'ai reçu ce matin, par avion s'il vous plaît, mon autorail AM1 Russe en HOe. Ce qui est bête, c'est qu'il porte le même numéro 268 que celui du hamster, donc il pourra rouler avec son compagnon en France mais au risque de les confondre !!
Transporteront ils du bois sur un beau réseau forestier de lest ? (Hamster de bois, c'est bien connu non...?!).
Par contre, toujours aucune réponse d'autres fournisseurs...
Nota : Je n'ai payé que 25,01 € de frais de port, et sans aucun autre frais aussi... L'autorail n'est pas donné, mais c'est du magnifique !
Raymond, si tu as d'autres adresses comme celle-ci, je suis preneur ! Je rêve d'un TU 2, ou d'un TU 3 au pire, avec quelques voitures.
A bientôt,
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrice Roussiale » 20 07 2021 à 21:04

Content de te retrouver Jacques, avec un beau AM1 #B6
Attention, les bestiaux ne tiraient que des voitures (1 ou 2) type PV40
Il y a des caisses chez Shapeways. J'en ai une, de bel aspect



Pour une TU3, tu as cela vers le début de la liste, après les vapeurs et les Diesel voie de 1435 mm.

http://www.pragomodel.cz/pragomH0.htm

Il y a aussi des voitures, mais d'allure bien trop modernes pour moi.
Car TU3 = T47-2.
45 x TU 3 ont été fabriquées en Tchécoslovaquie (à l'époque) en 1957-58.
A quelques détails près : portes "porte-feuille" au fourgon de la T47-2 et porte coulissante à la TU3, et prises d'air rondes sur les flanc des TU3.
Puissantes (340 cv), mais avec 8t à l'essieu, elles ont été cantonnées sur les lignes "publiques" et n'ont pas eu un succès fou chez le "Grand Frère".





Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2021 à 21:21

DYBA 78 a écrit:Voici quelques photos du TU 47.0 en HO trouvé au siècle dernier (!) à Prague dans une boutique rue Manesova. C'est du pas très beau d'époque, mais au moins ça avait le mérite d'exister !

:F5
Je viens de regarder les photos agrandies : c'est vrai qu'on a vu mieux, mais c'est récupérable.
Ce sont surtout les joints des ouvertures qui ont été réalisés trop en creux sur le modèle maître, à mon avis. Résultat : le moule c'est arraché par endroit. Il semble d'ailleurs que tu en aies des morceaux par-ci par-là (les traces beiges :F9 ).
À l'époque, il fallait presque avoir un bac professionnel option moules pour penser à tout.
Et tout le monde sait que les bacheliers échouent parfois à l'Oural...
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13088
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: H0e - Des Carpates à l'Oural

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 07 2021 à 21:57

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Et tout le monde sait que les bacheliers échouent parfois à l'Oural...


J'entends d'ici la complainte des bacheliers de la Volga... :rod_siflet


Pierre. :F5

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4382
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités