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Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 17 03 2021 à 22:35
par Marcel
Depuis que je voulais un châssis TU-Koppel... :^)


Dingue comme c'est petit !!... mais ça roule :o)

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 00:19
par JJB
D9 #B6
J-J

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 09:27
par pelican
Et ça roule ??? C7

Chouette bouillotte E2

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 10:13
par Zébu
Belle bouillotte !
Dommage que les stries soient très visibles.

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 12:45
par Marcel
Oui Zébu... À cette échelle, l'impression en FDM (filament fondu) montre clairement ses limites.

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 13:50
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Cela dit, les stries sur la main sont bien visibles aussi #B2 , et ça donne l'échelle de la puce :
5 cm de long et de haut ?
En réalité, les stries doivent être très peu visibles.
Un ch'tit coup de stylo fibre de verre avant peinture, ça n'aurait pas arrangé les choses ?
(Ça dépend de la dureté du produit).

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 18:38
par Marcel
28mm de long, 18,5mm de large, 39mm au-dessus des rails (la hauteur de la partie imprimée : 33,5mm)

Oui, les photos sont impitoyables ! >:^(
Mais pour l'instant, j'ai pris le parti de ne pas retravailler les impressions.

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 22:03
par YVES
Le modèle sympa. Châssis moteur caramel ???
Marcel, As-tu tenté d'atténuer les stries avec un apprêt surfaçant, puis un ponçage à l'eau (grain 1500 - 2000) ?
:F5 #B6 :F9

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 18 03 2021 à 23:20
par Beyer-Garrat
Yves,Marcel a répondu dans son premier post chassis TU Koppel dans son dernier post il indique
ne pas souhaiter retravailler les impressions. :maitre:

J'ai remarqué en PLA (fil) qu'imprimer des lignes de rivets perturbe l'imprimante la tête ne revenant
pas exactement au niveau précédent l'impression du rivets ce qui provoque des stries. Ce phénomène
n'existe pas avec la résine.

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 19 03 2021 à 00:30
par Ramon Soupalognon
C'est un petit modèle très sympathique #B6
Il y avait deux machines dans le même genre aux ardoisières de Trélazé (Cokerill de 1909 et 1911) :


Ramon

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 19 03 2021 à 12:36
par Marcel
Beyer-Garrat a écrit:...J'ai remarqué en PLA (fil) qu'imprimer des lignes de rivets perturbe l'imprimante la tête ne revenant
pas exactement au niveau précédent l'impression du rivets ce qui provoque des stries. Ce phénomène
n'existe pas avec la résine.


Et la tentation est grande d'avoir une imprimante à résine liquide... :^°

@Ramon Soupalognon : Merci pour ce beau document, mon intuition était la bonne : les pistons à l'opposé de la chaudière (qui cache le moteur vertical du châssis TU-Koppel :

(doc. PlazaJapan)

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 19 03 2021 à 14:31
par Beyer-Garrat
Avec la résine ce sont d'autres problèmes coût des fournitures, régularité de production et fastidieux nettoyage
Rien n'est simple C7

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 20 03 2021 à 14:35
par augerd
très mignonne cette bouillotte, bravo Marcel #B6

bon, le type d'impression gâche un peu la qualité de ton travail, mais c'est ton choix et je comprend tout à fait que tu hésite à sauter le pas de la résine (cout, entretient, etc ...) par contre, le choix de cette machine et de son châssis moteur est excellent E2
en regardant les photos un peu plus (machine finie VS chassis seul) il y a l'air d'avoir "beaucoup" de place entre moteur et caisse imprimée, tu a lesté partout autour ??

Dominique ;)

Re: Jolie bouteille... Sacrée bouteille...

MessagePosté: 22 03 2021 à 15:11
par Marcel
...il y a l'air d'avoir "beaucoup" de place entre moteur et caisse imprimée, tu a lesté partout autour ??


En fait, non, car les caisses à eau sont "pleines".
Effectivement, le comportement de l'engin avait tout du dragster avant que je ne mette un peu de plomb dans la soute sous l’anthracite (véritable !), et un peu à l'opposé de la chaudière, le long du garde-corps.

Cela a suffit à stabiliser la loco qui pousse sans difficulté 4 wagonnets dans une rampe de 4 ou 5%.
"Pousse" car je n'ai pas encore fait d'attelages... :^s