Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pdussartd » 23 11 2020 à 09:16

Cher tous,

Un livre se prépare sur les tramways ottomans.
A nouveau, beaucoup de tramways et secondaires avec plus ou moins d'influence de capitaux ou matériels belges belges, la plupart à voie métrique :
- tramways : Bagdad, Beyrouth, Constantinople, Damas, Salonique, Smyrne, Tripoli
- chemins de fer secondaires : Moudaniah – Brousse, Beyrouth – Damas, Les tramways nord et sud libanais
- une petite diversion sur le Hedjaz et Téhéran.

En complément, une motrice de Constantinople/Istamboul
Intéressantes motrices, qui comme à Lisbonne sont munies de freins à patins commandés par un grand volant fixé à droite du controller, au vu des collines parsemées dans la ville.

Au départ d'une caisse du fabricant Occre, diverses améliorations seront apportées:
- livrée corrigée,
- lanterneau et suspension d'un rideau séparant les sièges "Dame"s et "Hommes",
- prise de courant par archet fonctionnel,
- truck Brill 21e en acier, essieux suspendus par ressorts "comme les "vrais",
- motorisation type "tramway" authentique, sous le plancher (nouveau système TRAMANIA universel pour truck et bogies)

Tout d'abord, une rare photo couleurs de la motrice dans son état fin de service. Photo prise en 1961.

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Plate-forme avec volant de commande des freins à patins style Lisbonne
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Première couche de primer sur la caisse
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Truck Brill 21E - Inox découpé au laser
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La suspension des boites à essieux sera fonctionnelle avec ressorts à boudin.
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Motorisation Maxon puissante et compacte (8W), engrenages en laiton - réduction à deux étages 1:20, alimentation par la face intérieure des bandages (prises de courant à ressort LGB). Roues à rayons isolées Tenmille montées sur un axe de1/8ème de pouce. Bagues en bronze pour faciliter la rotation de l'essieu et de l'axe secondaire à engrenages.
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pelican » 23 11 2020 à 09:30

Vivement la suite :ok
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar YVES » 23 11 2020 à 23:10

Joli modèle. Trés prometteur.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar 24418 » 23 11 2020 à 23:15

Ce lanterneau, ou plutôt le plafond du kit OCCRE m'a intrigué aussi. Ce kit est relativement fidèle à la voiture 410 qui a été préservée et qui circule sur ce tronçon entre Taksim et Tünel sous le nom de Nostalgic Tram. Cette voiture a été restaurée et le plafond actuel occulte le lanterneau pour une raison que je ne m'explique pas.
Plafond actuel
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar Géry » 24 11 2020 à 13:46

:rod_coeur
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar 24418 » 24 11 2020 à 21:57

Question pour les spécialistes: à quoi sert cette manette qui se trouve entre le contrôleur et le volant de frein?
A noter en passant que le kit OCCRE fourni un habillage en bois pour le contrôleur alors qu'il est en métal dans la réalité.

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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar BG1000 » 24 11 2020 à 23:11

Sans doute commande manuelle sablière
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pdussartd » 25 11 2020 à 19:46

Cher tous,

Comme précisé plus haut, un livre sur les tramways ottomans est en préparation.
TRAMANIA asbl a mis la mis sur une série d'archives de divers réseaux de la région, et y compris d'antiques documents (photos albumine des années 1880 des tramways d'Istanbul et Téhéran à titre d'exemple, mais aussi photos de construction, archives internes des réseaux, etc. L
Le modèle en construction essaiera de se rapprocher au mieux d'un version "années 1930"

Le modèle OCCRE reproduit les motrices touristiques actuels. Au vu du site Internet de l'IETT, et ses vues nationalistes affirmées, pas sûr que certaines archives toujours disponibles en Belgique aient été utilisées, ...
Les motrices "touristiques" ont diverses origines: le musée Rahmi Koc ou ce sont des épaves reconditionnées.
Ex-ex camp de vacances IETT où près de 150 (oui cent cinquante) motrices et remorques ont servi de villégiature dans les années 1970).
Une des remorques touristiques a servi de monument dans la banlieue d'Istanbul, pour être récupérée ensuite, etc.

Certains aspects des restauration sont incorrects:
- les livrées actuelles sont fantaisistes. La couleur rouge est OK, mais les filets blancs sont trop nombreux, trop épais et mal placés, il manque une ceinture de couleur sombre, alors pourquoi pas une "simplification" des plafonds ?
Attention, certaines motrices et remorques du réseau occidental étaient de couleur olive sans que l'on sache pourquoi actuellement. Il y a eu aussi quelques motrices de couleur très claire (essai de couleur crême ?)
Les couleurs du réseau oriental: couleur jaune/ocre moyen
- la tôle qui couvre la banderolle de choc est une ajoute tardive anti-fraudeurs qui doit dater des années 1940
- les prises de courant pour les remorques sont trop grandes

En ce qui concerne les lanterneaux:
- suivant les photos originales des intérieurs (années 1910-50), les plafonds des véhicules à lanterneau était bien en trois parties. Initialement, les 3 parties recouvertes d'un carton gaufré décoratif. Ensuite tôlé.
- TRAMANIA dispose d'une photo d'intérieur intéressante: plafond à lanterneau traditionnel en 3 parties, plus un arc faisant la largeur du véhicule, supportant un rideau destiné à séparer le compartiment en deux sections. Soit pour séparer les 1ère et 2ème classe, soit pour séparer Hommes et femmes ? A confirmer
- les globes d'éclairage étaient fixés sur la partie haute du lanterneau. Sans aérateurs, qui ne devaient se retrouver que sur les motrices reconditionnées à toit arrondi.
- les toits à lanterneaux ont été remplacés par des toits arrondis d'une pièce sur certains véhicules, sans qu'une logique particulière n'ait été identifiée à ce jour (par date ou type de motrice)
Conclusion: Il y a peut-être trois options de toiture pour le modéliste:
1) le modèle "original" à lanterneau et plafonds en 3 parties (globes uniquement) - c'est celui que je retiens,
2) une motrice "modernisée" à toit arrondi (globes et aérateurs),
3) une motrice "modernisée" à lanterneau et plafond d'une pièce (globes et aérateurs), en supposant que les aérateurs permettent d'éviter les courant d'air (bizarre pour un véhicule pour climat chaud - mais pourquoi pas)

En ce qui concerne les coiffes de controller, la plupart des anciennes photos montre bien un lattis en bois. Occre est plausible pour la période d'exploitation régulière.
Note:- La première génération des motrices et remorques-pilote à impériale d'Alexandrie ont conservé cette technique jusqu'à la fin (Vu personnellement en novembre 1982)
Il ne faut pas se faire d'illusion. En cas de coup de feu, l'arc perfore l'acier de la coiffe en métal, avec ou sans amiante.
Un agent brûlé à la jambe n'était pas exceptionnel, ...
Avantage: Le bois brûlé est moins toxique que l'amiante.

Salutations,

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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar 24418 » 25 11 2020 à 23:12

Merci pour ces précisions. On attend impatiemment votre livre...
Dans le parc conservé, il y a une motrice qui a gardé son lanterneau. C'est quand même plus beau à mon avis. L'ambiance intérieur est malheureusement gâchée par cet écran de d'affichage...


Pour une version des années 30, ne faudrait-il pas aussi ajouter les barreaux horizontaux sur les fenêtres latérales? Il me semble que tout le parc en avait. Ces barreaux disparaissent à partir des années 50.
Je met cette photo prise dans le site d'IETT, sachant qu'ils l'ont eux même "emprunté" à la collection Kayserilioglu. Cette photo illustre à la fois les barreaux aux fenêtres et une livrée qui n'est surement pas rouge / blanche. Cette photo est datée 1914.
Tram_istanbul_1914.jpg
Tram_istanbul_1914.jpg (122.23 Kio) Vu 6191 fois


Le même Kayserilioglu publie cette photo, datée 1915, qui laisse supposer l'existence d'une 3ème livrée? A l'exception des livrées et de quelques détails, on voit que le matériel n'a pratiquement pas changé depuis 1915 et que le kit OCCRE constitue une bonne base. Il y a quand même un dernier point assez voyant: c'est la tôle de protection sur le tamponnement. Cette tôle me semble un ajout des années 50?
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pdussartd » 05 12 2020 à 19:31

Cher tous,

depuis mon dernier fil, nous avons découvert un document en langue turque qui apporte certains éclaircissements quant aux livrées.
- Rouge = 1ère classe, en fait la couleur de la majorité des motrices (réseau occidental)
- Vert = 2de classe, en fait la couleur de bon nombre de remorques (réseau occidental)
- Crème = ? (réseau occidental)
Il existe des photos en couleurs de trains motrice Rouge et Remorque verte, trains Vert-Vert, motrices seules Verte, motrices seules Rouge. Y a t'il une logique par ligne ? Alternance ? Lignes de luxe ? Liges mixtes ? Lignes populaires ?
Aucune photo couleur de motrice crème à notre isposition.

- Jaune et blanc = réseau oriental (Kadikoy)
Après 1961 du matériel occidental a été transféré sur le réseau oriental. Modification des livrées ????

Concernant la tôle sur tampons, cela semble être une rajoute "récente". Un film datant de 1955 montre des tramways avec et sans cet accessoire anti-fraudeurs.

Voici quelques images de la motorisation type tramway, maintenant quasi terminée (il reste à placer les ressorts de suspension et raccorder le moteurs aux prises de courant)
Note: il est possible que je rajoute un système de captation pour l'essieu non motorisé (projet 2021)

Compact, mon nouveau système monté sur essieux permet la construction de tout type de bogies ou de trucks sans compromettre le plancher ou l'aménagement intérieur du véhicule
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Le truck Brill 21e assemblé
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar Géry » 05 12 2020 à 23:44

bonsoir,
c'est très pro ... quand j'arriverai à faire des chassis de cette qualité .... E2
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar papibocfil » 14 12 2020 à 20:30

Très belle réalisation.
J'ai connu les tramways d'Istanbul dans le années 1960 lorsque que je m'y rendais en mission mais je ne l'ai utilisé, il y avait les "Dolmuchs"!
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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pdussartd » 24 12 2020 à 15:54

Cher tous,

Poursuite des travaux:
- Occre/Le tram touristique ont remplacé les fins couvre-joints des tôles latérales (3 cm de large soit en gros 1,3mm à l'échelle) par d'affreuses planches en bois larges de 10 cm (3mm pour Occre). J'ai opté pour des demi-ronds
- Je recycle ces planchettes OCCRE inutiles pour couvrir les toitures de plate-forme. Avantage, ces planchettes de 3x1mm sont flexibles et permettent d'obtenir un beau toit finement arrondi comme dans la réalité.

On se rapproche du travail de coque de navire et s'éloigne des épaisses solution style bloc de balsa poncé à la main.
Travail lent, même avec de la colle à bois rapide, on avance planche par planche et on attend à chaque fois que cela sèche très bien, les planchettes sont en effet tordues et cintrées pour suivre l'allure de la toiture.
Vu de l'intérieur, on verra les cintres et les planches de toiture "comme dans les vrais"
L'avant-dernière planchette est découpée en biseau pour tomber "juste"

Une quantité minimale de mastic et un peu de ponçage pour lisser le tout et le résultat sera parfait.

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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pdussartd » 03 01 2021 à 14:40

Adaptation de la face avant:

OCCRE propose des châssis superposés coulissant horizontalement.

En réalité, les deux châssis centraux coulissaient verticalement avec un montant central. Ce qui permettait au conducteur de ventiler la plateforme, ou de rouler sous la pluie avec un minimum de visibilité (il n'y a pas d'essuie-glace)
La partie supérieur de cadre de châssis était arrondie.

A gauche un première adaptation des pièces d'origine qui manque de relief.
A droite, après découpe de contre-plaqué de 0,6mm, une solution plus élégante (avant masticage, ponçage, cela va sans dire)

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Re: Motrice d'Istanbul - échelle LGB

Messagepar pdussartd » 10 07 2021 à 17:20

Cher tous,

Après une crise de flemme modélistique, et sans l'argument du Covid, etc, je reprends le flambeau.
L'objectif est de le terminer ce tram d'Istanbul pour le mois de septembre 2021.


Travail préparatoire:
Une boite pour ranger mes peintures, diluants, mastic, pinceaux, etc, sur base d'un coffret à bouteilles de vin (préalablement vidées avec délectation, comme il se doit), quelques panneaux découpés au laser et un peu de colle à bois, voilà un rangement qui permet de repérer au premier coup d’œil le coloris adhoc.
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La toiture en cours d'assemblage
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Le châssis type Brill 21e est composé d'une galette de trois éléments.
La tranche médiane reçoit les ressorts de suspension.
Les deux autres permettent de donner l'épaisseur et la rigidité requise, comme pour l'original.

Des bagues en bronze reçoivent les fusées des essieux.
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