Un livre se prépare sur les tramways ottomans.
A nouveau, beaucoup de tramways et secondaires avec plus ou moins d'influence de capitaux ou matériels belges belges, la plupart à voie métrique :
- tramways : Bagdad, Beyrouth, Constantinople, Damas, Salonique, Smyrne, Tripoli
- chemins de fer secondaires : Moudaniah – Brousse, Beyrouth – Damas, Les tramways nord et sud libanais
- une petite diversion sur le Hedjaz et Téhéran.
En complément, une motrice de Constantinople/Istamboul
Intéressantes motrices, qui comme à Lisbonne sont munies de freins à patins commandés par un grand volant fixé à droite du controller, au vu des collines parsemées dans la ville.
Au départ d'une caisse du fabricant Occre, diverses améliorations seront apportées:
- livrée corrigée,
- lanterneau et suspension d'un rideau séparant les sièges "Dame"s et "Hommes",
- prise de courant par archet fonctionnel,
- truck Brill 21e en acier, essieux suspendus par ressorts "comme les "vrais",
- motorisation type "tramway" authentique, sous le plancher (nouveau système TRAMANIA universel pour truck et bogies)
Tout d'abord, une rare photo couleurs de la motrice dans son état fin de service. Photo prise en 1961.







Plate-forme avec volant de commande des freins à patins style Lisbonne

Première couche de primer sur la caisse

Truck Brill 21E - Inox découpé au laser


La suspension des boites à essieux sera fonctionnelle avec ressorts à boudin.


Motorisation Maxon puissante et compacte (8W), engrenages en laiton - réduction à deux étages 1:20, alimentation par la face intérieure des bandages (prises de courant à ressort LGB). Roues à rayons isolées Tenmille montées sur un axe de1/8ème de pouce. Bagues en bronze pour faciliter la rotation de l'essieu et de l'axe secondaire à engrenages.

