Matériel roulant, je me lance...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 07 11 2020 à 11:55

Salut tout le monde,
Mon réseau pouvant être considéré comme "terminé", même s'il reste plein de bricoles et de fignolages potentiels, je me lance dans la production et l'amélioration de matêriel roulant.
J'ai jamais fait, j'ouvre ce fil pour recueillir mes errements de débutant... ainsi que les précieux conseils des sachants.

Pour mes premiers essais,on trouvera dans le désordre le peuplement des transports de voyageurs ainsi que leur éclairage, et une loco avec châssis japonais et caisse imprimée 3D.

Pour l'instant, je viens de recevoir un colis d'un célèbre dealer breton contenant, outre un lot de personnages assis,un châssis moteur Kato (11-110) et le petit décodeur kivabien.

Premiers essais du châssis en nana logique (veille alim Roco d'un coffret de départ) : ça démarre très brutalement et ça part à la vitesse d'une fusêe. Deuxième essai, avec un décodeur en tête de réseau, le dêmarrage est toujours brutal, mais la vitesse est moins importante. Le fonctionnement est un peu saccadé, le réglage du décodeur ne doit pas être optimal.
Bref, il fonctionne, ce qui était le but du test. Il faut maintenant que je l'équipe de son décodeur. Mais je reste comme une poule étant un couteau. Il faut que je démonté la partie supérieure en plastique du châssis pour avoir accès au moteur et souder mes fils, mais je ne vois absolument pas comment procéder, et j'ai peur de tout péter vu la petitesse du truc.
Savez-vous comment faire ?
Merci d'avance. :D3
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 07 11 2020 à 21:01

Bon, je me réponds, vu que j'ai trouvé comment faire. :ipb-251

Commencer par écarter les deux flancs hauts pour dégager les petits tenons métalliques qui tiennent le tout.



Une fois la manip' faite des deux côtés, avec votre troisième main faire levier avec un petit tournevis dans les petites lumières à l'avant et à l'arrière du châssis.



On peut alors retirer le capotage en plastique supérieur, ce qui laisse apparaître le châssis tout nu.



Les prises de courant sont de petites bandes de laiton entrées "en force" dans les petites lumières apparaissant sur les côtés du châssis.



Le moteur est simplement posé sur le châssis, maintenu d'une part par une petite bande de matière caoutchouteuse au fond du berceau, et par la pression exercée par le haut du capotage plastique d'autre part. Il suffit de retourner le châssis pour le faire sortir.



Pour poser le décodeur, il suffit de souder le câbles rouge et noir sur les lamelles de prise de courant.



Souder ensuite les câbles orange et gris du décodeur sur les câbles rouge et noir du moteur. On fait passer les câbles par les petites lumières du châssis.



Yapluka reposer le capotage plastique et essayer de vaguement ranger les câbles qui dépassent. On verra plus tard, une fois le corps de la loco reçu, comment on pourra faire pour fixer et ranger ça au mieux.

Avec le décodeur, le fonctionnement est top, très souple et très silencieux. Quelques plantages liés probablement à des voies plus très propres. En fonction de la place disponible dans le corps de la future loco on verra comment ajouter un peu de plomb par ci par là, ça devrait un peu aider.

phpBB [video]
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Brico HOe » 11 11 2020 à 23:30

Interressant #B6
Aurais tu les dimensions du moteur et une photo du châssis sans capot plastique en vue de dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 12 11 2020 à 19:26

Arf, merdum, désolé, mais je n'ai ni l'un ni l'autre. #B7
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 22 11 2020 à 05:50

Je suis tombé presque par hasard sur cette page : https://tramfabriek.nl/kato-take-a-part.html
Dommage que je ne l'aie pas vue plus tôt... et on y trouve les dimensions du moteur. :rod_siflet
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 06 12 2020 à 19:35

Suite des opérations possibles, maintenant que j'ai reçu la caisse. :ipb-251 Les pièces du puzze :



Pour positionner correctement le châssis dans la caisse, wala comment j'ai procédé. Tout d'abord, préparation d'une pièce qui constituera le "fond" de la caisse, et qui accueillera la partie haute du châssis. Une petite cale constituée de carte plastique empilée permet de rattraper la hauteur du décodeur (fixé à l'avant du châssis avec de la patafix). La partie verticale arrière vient s'appuyer contre le boîtier qui recevra l'attelage. Cela permet de faire rentrer le châssis légèrement en force longitidunalement.



On insère ensuite les deux cales latérales, légèrement en forcé. Elles viennent bloquer la pièce de fond et assurent le maintien latéral, là aussi légèrement en force, du châssis.





On peut enfin "clipser" le châssis par en dessous. Ca va pile pwal. :D



A force de manipulations, mon châssis a fini par avoir un comportement assez erratique. La faute au maintien du moteur, assuré simplement par la pression du capotage supérieur du châssis. J'ai fixé le moteur et son "berceau" (pièce rectangulaire en matière caoutchouteuse positionnée entre le moteur et le châssis) avec un petit coup de cyano et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai immortalisé les premiers tours de roue sur le réseau. Ca fonctionne très bien, très souplement et avec une belle progressivité. :rod_coeur

phpBB [video]


Il va falloir maintenant s'attaquer à la finition de la caisse et à sa peinture... J'ai collectionné toutes les photos et explications de Paul, j'aimerais faire aussi bien que lui... :oups2:
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar morvan » 07 12 2020 à 12:18

Tout faire soi-même et obtenir un résultat parfait : grand BRAVO.

Quelle satisfaction quand la mise en peinture de la caisse sera faite !!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar JJB » 07 12 2020 à 15:30

#B6 E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Zébu » 07 12 2020 à 18:13

Roulement magnifique.
Yapluka.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar pelican » 07 12 2020 à 19:50

Pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar YVES » 07 12 2020 à 19:53

Bon, maintenant, fait bien attention à ne pas faire chuter le châssis lors d'un manipulation maladroite.
Peut-être qu'un simple point de colle blanche permettrait une fixation en douceur, réversible.
Pour ta peinture, attention à la préparation de la caisse et aux stries. J'espère que ton impression est de qualité. Dégraisse bien la caisse. Attention à ton apprêt, utilise un apprêt surfaçant (magazin de modélisme), ou du Motip :
viewtopic.php?f=3&t=11643&p=460480&hilit=motip+marcel#p460480
Bonne peinture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 08 12 2020 à 05:36

Merci messieurs, Ô mes maîtres. :maitre:
Avant de passer à la peinture, il va y avoir l’étape d’ajout des divers bitonios et tuyaux dont je ne connais ni le nom ni la fonction. Je vais m’inspirer des photos que j’ai trouvé ici.
Concernant la qualité de l’impression, je ne suis pas forcément bon juge, c’est la première pièce imprimée qui passe entre mes gros doigts. A première vue ça m’a l’air tout à fait acceptable. A voir après apprêt (motip effectivement bon plan, j’ai peint pas mal de modèles avec ces produits).
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar pelican » 08 12 2020 à 09:51

divers bitonios et tuyaux dont je ne connais ni le nom ni la fonction.


des machins ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 08 12 2020 à 20:27

Ben voilà, suffit de m’expliquer gentiment et j’apprends vite ! H6
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Matériel roulant, je me lance...

Messagepar Pierre-Yves » 03 01 2021 à 18:20

Bon, allez, on ne rigole plus. :prrrt:
J'ai rajouté un machin, deux zigouigouis et trois bitonios. Au final, ça n'a peut-être qu'un rapport très lointain avec l'original, mais c'est pas grave, j'aime bien le look.
Il a quand même fallu repositionner les attelages, l'emplacement d'origine étant beaucoup trop haut. Mais c'est fait, et ça tracte !
J'attends quelques pièces (en commande) et une fois qu'elles seront positionnées on pourra passer (non sans angoisse...) à la phase peinture.





Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités