Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0e

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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Gérard Huck » 30 10 2020 à 19:41

Je débarque dans une échelle qui à priori ne m'intéressait pas, mais un éventuel projet en HOe avec mon petit-fils pourrait voir le jour.
Si j'ai bien compris ce sont des châssis N donc écartement 9mm? Quant au voltage il semble être inférieur à 12 volts.
Donc interposition d'une résistance.
J'ai bon?
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Storm » 30 10 2020 à 19:50

Salut Gérard, Si c'est pour jouer avec ton petit fils, peut être plus se tourner vers du MinitrainS et des châssis Kato un peu plus gros et déjà en 12V pour commencer :B3
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Brico HOe » 30 10 2020 à 20:36

+1 avec Storm

Le Kato 11-109 ou 11-110 serait mieux adapté je pense: facile a trouver, pas cher (et plein de caisses adaptables sur Shapeways)
En plus ce sont les nouvelles versions des 11-103 et 11-104 bien connus pour leur fonctionnement et robustesse, toujours en 12V mais avec maintenant un moteur RSF

https://www.boutique-train.fr/bogies-et ... sieux.html
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Gérard Huck » 30 10 2020 à 21:45

Merci les copains !
Je vais regarder ça.
Kato, c'est moins cher si on commande au Vatican ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Storm » 30 10 2020 à 22:12

Je me retiens de te répondre la première qui m'est venue à l'esprit... C7 :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Sixtifs » 31 10 2020 à 06:45

Pour l'adaptation à 12 Volts, je mets une résistance en série 100 à 150 Ohms, 1/8 Watts à pattes (ce n'est pas courant, mais c'est ce qui sert sur la draisinne Billard en photo plus haut) ou en CMS.
La résistance CMS se cache bien, même avec une cabine ouverte.
Et de toute manière il faut bien souder les fils venant des capteurs sur les arrondis des barres de longeron (souder vite sous peine de faire fondre les rouages nylon).

Je n'ai pas et ne vais pas faire de test comparatif, mais je sais que plus un moteur est petit, plus son collecteur est petit, et donc plus sa tension d'alimentation doit être faible. C'est une histoire de largeur de fente entre les lames de collecteur, de phénomène d'étincellage entre lames et donc de tension limite pour ne pas cramer le collecteur à petit feu.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Brico HOe » 31 10 2020 à 09:40

:F5
En fait, j'ai déjà quelques moteurs: je voudrais essayer d'améliorer le ralenti sur le TM-TR02 / HM01: faut que j'installe le matos de soudure, c'est l'occasion de regarder



A l'origine, je prévois bien de mettre une résistance, j'ai les CMS a la valeur que tu conseilles, on en avait déjà parlé.
Par contre, dans le modèle que je voudrais faire, elle va être enfermée : ça risque pas de chauffer le plastique autour ? ou faut que je mette une classique en pot d'échappement (avec un peu de chance, peu être que j'en ai: j'ai récupéré tout un stock de composents électroniques surtout composé de résistances: faut juste que je retrouve comment on lit le code couleur .....)
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Sixtifs » 31 10 2020 à 10:43

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Brico HOe » 31 10 2020 à 14:49

#B6 Merci, ça rappelle de vieux souvenirs ......
Visiblement, y'a pas besoin de démonter, mon moteur 6mm 12V est trop gros :?
J'ai sorti aussi mes Tsugawas tant que je suis en train de préparer le fer a souder: là, le moteur fait bien 6mm par contre, j'avais pas prévu de le changer et du coup je me demande si la même résistance va convenir :F9 , je sais plus si on avait discuté le sujet, je vais aller fouiller ...
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Brico HOe » 14 11 2020 à 22:01

Bon finalement, j'ai bien sorti le fer a souder y'a 2 semaines mais j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais: j'ai fait que les Portram, tous montés avec une résistance CMS: que c'est petit ! J'avais oublié ce que c'était de souder du CMS (surtout quand on a pas le matos le mieux approprié ...)
Le résultat est pas mal, le ralenti est correcte à 50%-60% du potar sur la Gaugemaster mais le châssis nu est beaucoup trop léger, de la masse devrait améliorer les choses, je mettrais des photos quand je pourrais
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Modeller » 14 11 2020 à 22:11

Veuillez faire un test après avoir soudé la résistance svp. La résistance ne doit pas chauffer. :feu271
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Re: Exemples de motorisation avec le châssis Kato Portram H0

Messagepar Brico HOe » 16 11 2020 à 21:56

J'ai laisser tourner un bon moment sans détecter de problèmes de chauffe





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