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Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 15 10 2020 à 16:33
par Modeller
1 chassis portram avec 7 SMD-diodes dans chaque direction de courant entre le fil rouge ou noir pour réduire les volts (3V moteur + 7V diodes = 10V max.)

Image

Image

Et oui, ça marche... :C4

phpBB [video]


Il y a les balises "vidéo" pour publier une vidéo visible ;)
PME


Merci #B6

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 15 10 2020 à 16:48
par Zébu
C'est génial ce bidule.
E2

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 15 10 2020 à 22:58
par YVES
Une micro-puce sur rails.
:C4 #B6 E2

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 09:47
par jean-pierre
Super #B6 #B6

Vous avez tous l'air au courant des différents châssis utilisables en HOe et ce n'est malheureusement pas mon cas. H4
- Peut être y a-t-il un fil spécifique sur ce sujet sur PME :C6 -.
En cherchant chassis portram, j'ai trouve que c'était du Kato - Ceux que j'ai, n'ont pas de ralentis très convenables -.
En cherchant, je suis tombé sur cela, connaissez-vous....
http://www.hon30.org/l-g-thek-9mm-mecha ... pressions/
les Léopold Halling sont les seuls de "qualité" que je connaisse.
Excusez mon inexpérience de quasi débutant dans la recherche de châssis convenables pour le HOe. H4

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 10:59
par Storm
Tu as des petits châssis chez Tsugawa aussi mais pas en 12V, il faut mettre une résistance. Le kato Portram, je n'arrive pas à en trouver :oups2:

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 11:08
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Mon expérience sur les excellents châssis Halling m'a montré que c'est souvent le Ø des roues, déjà parfois trop important pour du métrique, qui risque de poser un problème.
Et difficile de mettre des roues plus petites à cause de l'encombrement inférieur du carter des engrenages.
Déjà passé plusieurs fois ailleurs, mais bon :


(Pour le H0e, je n'ai rien en magasin).

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 11:38
par Modeller
Merci à tous. :D

@Jean-Pierre, les moteurs japonais utilisent normalement 6V, les châssis sont trop léger, trés vite et les roues ont la tendance d'avoir des problèmes de contact. Avec eux il faut faire beaucoup des compromis.

Par exemple changer le moteur, réduire les volts avec diodes, plus de poids avec plomb, changer les roues, le nettoyage des roues fréquent.
C'est beaucoup de travail qui ne produit pas nécessairement le résultat souhaité.

Je pense que ces châssis ne sont pas construit pour un fonctionnement continu, mais pour les puces ils sont simplement un bel effet. Seule l'expérimentation aide ici. S'applique également au châssis du portram. 'La route est le but.' #B6

Au fait, Kato ne vend pas le châssis individuellement. Il faut acheter un tram pour les démonter.

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 11:44
par Beyer-Garrat
Pas mal de choix dispo actuellemnt pour le Hoe c'est tout l'intérêt de cet échelle si on bricole :B3
un petit assortiment (ici pour motoriser les modèles que j'ai imprimé en 3D)



Gros plan sur les Tsugawa



Question a Modeller que je félicite pour ses réalisations combien de diodes en série et sur chaque pôle ? pour faire chuter la tension pour utiliser les Tsugawa :maitre:

Un petit schéma intéresserait nos lecteurs #B6

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 11:51
par Modeller
6 à 7 dans chaque direction - 12 à 14 au total - devraient suffire. Cela dépend du transformateur.
Si le moteur répond trop tard, prenez simplement une diode de moins et inversement une de plus.

Image

Je prend des diodes 1N 4148. Chaque diode reduit l’intensité du courant à 0,7V. Si le transformateur donne 10V max. et le moteur a besoin 6V on doit reduire 4V (4:0,7= appm.6 diodes pour avoir la sécurité mais l'expérimentation aide ici.).

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 16 10 2020 à 11:55
par jean-pierre
Merci pour vos réponse, #B6

Comme le mot Tsugawa ne me donnait rien sur internet, j'ai par contre trouvé ces discutions.
viewtopic.php?f=3&t=7727&p=276251#p276251
viewtopic.php?f=3&t=9100&hilit=Tsugawa

Finalement, il me semble que le principal problème c'est le ralenti.

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 24 10 2020 à 14:39
par Brico HOe
jean-pierre a écrit:Super #B6 #B6

Vous avez tous l'air au courant des différents châssis utilisables en HOe et ce n'est malheureusement pas mon cas. H4
- Peut être y a-t-il un fil spécifique sur ce sujet sur PME :C6 -.
En cherchant chassis portram, j'ai trouve que c'était du Kato - Ceux que j'ai, n'ont pas de ralentis très convenables -.
En cherchant, je suis tombé sur cela, connaissez-vous....
http://www.hon30.org/l-g-thek-9mm-mecha ... pressions/
les Léopold Halling sont les seuls de "qualité" que je connaisse.
Excusez mon inexpérience de quasi débutant dans la recherche de châssis convenables pour le HOe. H4


J'avais ouvert un post sur les châssis N pour le HOe ici:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=9100

Edit:
Personnellement, j'utilise beaucoup le HM01 / TM-TR02 Tomytec déjà en 12V et je suis en train de tester un changement de motorisation avec un micro moteur RSF 12V aussi pour abaisser la vitesse et améliorer le ralenti. Ce petit moteur de 6mm doit correspondre aussi au diametre des moteurs Tsugawa: j'en ai un second en stock ainsi qu'un Tsugawa, faudrait que j'essaye aussi


Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 24 10 2020 à 14:45
par Brico HOe
Modeller a écrit:6 à 7 dans chaque direction - 12 à 14 au total - devraient suffire. Cela dépend du transformateur.
Si le moteur répond trop tard, prenez simplement une diode de moins et inversement une de plus.

[ http://www.ibie.de/pics/pme/dio.jpg ]

Je prend des diodes 1N 4148. Chaque diode reduit l’intensité du courant à 0,7V. Si le transformateur donne 10V max. et le moteur a besoin 6V on doit reduire 4V (4:0,7= appm.6 diodes pour avoir la sécurité mais l'expérimentation aide ici.).


#B6 Très intéréssant, je n'ai pas encore investigué sur la chassis du Portram mais ca ne devrait tardé. Comme alim en face tu utilises quoi ? Gaugemaster (beige en courant continu ?)

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 25 10 2020 à 00:01
par JJB
Modeller a écrit:Je prend des diodes 1N 4148. Chaque diode réduit l’intensité du courant la tension de 0,7V. Si le transformateur donne 10V max. et le moteur a besoin 6V on doit réduire 4V (4:0,7= appm.6 diodes pour avoir la sécurité mais l'expérimentation aide ici.).


:F5 La Tension, pas l'Intensité.
La chute de tension pour une diode au Silicium (les plus courantes aujourd'hui) est plutôt de 0,6Volts quelque soit le Courant.
Cordialement.
J-J

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 25 10 2020 à 06:35
par Modeller
@Brico
Le remplacement du moteur a vraiment du sens. Malheureusement, il n'y a pas d'autre moteur pour le châssis portram.
J'utilise des vieux 'Titan' avec 16V et max. 4A. Ce serait trop pour les petits moteurs japonais.

Image

@JJB
Merci beaucoup, c'est vrai. Désolé pour mon erreur de traduction. :paf

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

MessagePosté: 25 10 2020 à 08:46
par Brico HOe
Merci pour ton retour, ici beaucoup utilise ces alim ci:

https://www.gaugemasterretail.com/magento/model-railways/gaugemaster-controls-brand5/gaugemaster-gmc-combi-eu.html

ou

https://www.gaugemasterretail.com/magento/model-railways/gaugemaster-controls-brand5/gaugemaster-gmc-w.html

+

https://www.gaugemasterretail.com/magento/model-railways/gaugemaster-controls-brand5/gaugemaster-gmc-m1-eu.html

Moi, j'ai une préférence pour la Gaugemaster 100: c'est la même en version "panneau" mais j'utilise aussi une Titan: le modèle pour les moteurs Faulhaber en 12V

PS: j'ai déjà vu as mal de petit railcars et railtrucks (voiture genre Ford bleu décapotable, VW T3 orange, Ford transit, .... même un motoculteur de jardin (l'outil agricole, je sais pas comment on dit en Allemand) avec un wagon pousseur) sur youtube et sur des forums Allemands: ça serait pas de toi aussi ?