Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Modeller » 15 10 2020 à 16:33

1 chassis portram avec 7 SMD-diodes dans chaque direction de courant entre le fil rouge ou noir pour réduire les volts (3V moteur + 7V diodes = 10V max.)

Image

Image

Et oui, ça marche... :C4

phpBB [video]


Il y a les balises "vidéo" pour publier une vidéo visible ;)
PME


Merci #B6
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 721
Enregistré le: 29 09 2020 à 06:30
Localisation: Cologne

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Zébu » 15 10 2020 à 16:48

C'est génial ce bidule.
E2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar YVES » 15 10 2020 à 22:58

Une micro-puce sur rails.
:C4 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar jean-pierre » 16 10 2020 à 09:47

Super #B6 #B6

Vous avez tous l'air au courant des différents châssis utilisables en HOe et ce n'est malheureusement pas mon cas. H4
- Peut être y a-t-il un fil spécifique sur ce sujet sur PME :C6 -.
En cherchant chassis portram, j'ai trouve que c'était du Kato - Ceux que j'ai, n'ont pas de ralentis très convenables -.
En cherchant, je suis tombé sur cela, connaissez-vous....
http://www.hon30.org/l-g-thek-9mm-mecha ... pressions/
les Léopold Halling sont les seuls de "qualité" que je connaisse.
Excusez mon inexpérience de quasi débutant dans la recherche de châssis convenables pour le HOe. H4
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Storm » 16 10 2020 à 10:59

Tu as des petits châssis chez Tsugawa aussi mais pas en 12V, il faut mettre une résistance. Le kato Portram, je n'arrive pas à en trouver :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2020 à 11:08

:F5
Mon expérience sur les excellents châssis Halling m'a montré que c'est souvent le Ø des roues, déjà parfois trop important pour du métrique, qui risque de poser un problème.
Et difficile de mettre des roues plus petites à cause de l'encombrement inférieur du carter des engrenages.
Déjà passé plusieurs fois ailleurs, mais bon :


(Pour le H0e, je n'ai rien en magasin).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Modeller » 16 10 2020 à 11:38

Merci à tous. :D

@Jean-Pierre, les moteurs japonais utilisent normalement 6V, les châssis sont trop léger, trés vite et les roues ont la tendance d'avoir des problèmes de contact. Avec eux il faut faire beaucoup des compromis.

Par exemple changer le moteur, réduire les volts avec diodes, plus de poids avec plomb, changer les roues, le nettoyage des roues fréquent.
C'est beaucoup de travail qui ne produit pas nécessairement le résultat souhaité.

Je pense que ces châssis ne sont pas construit pour un fonctionnement continu, mais pour les puces ils sont simplement un bel effet. Seule l'expérimentation aide ici. S'applique également au châssis du portram. 'La route est le but.' #B6

Au fait, Kato ne vend pas le châssis individuellement. Il faut acheter un tram pour les démonter.
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 721
Enregistré le: 29 09 2020 à 06:30
Localisation: Cologne

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Beyer-Garrat » 16 10 2020 à 11:44

Pas mal de choix dispo actuellemnt pour le Hoe c'est tout l'intérêt de cet échelle si on bricole :B3
un petit assortiment (ici pour motoriser les modèles que j'ai imprimé en 3D)



Gros plan sur les Tsugawa



Question a Modeller que je félicite pour ses réalisations combien de diodes en série et sur chaque pôle ? pour faire chuter la tension pour utiliser les Tsugawa :maitre:

Un petit schéma intéresserait nos lecteurs #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Modeller » 16 10 2020 à 11:51

6 à 7 dans chaque direction - 12 à 14 au total - devraient suffire. Cela dépend du transformateur.
Si le moteur répond trop tard, prenez simplement une diode de moins et inversement une de plus.

Image

Je prend des diodes 1N 4148. Chaque diode reduit l’intensité du courant à 0,7V. Si le transformateur donne 10V max. et le moteur a besoin 6V on doit reduire 4V (4:0,7= appm.6 diodes pour avoir la sécurité mais l'expérimentation aide ici.).
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 721
Enregistré le: 29 09 2020 à 06:30
Localisation: Cologne

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar jean-pierre » 16 10 2020 à 11:55

Merci pour vos réponse, #B6

Comme le mot Tsugawa ne me donnait rien sur internet, j'ai par contre trouvé ces discutions.
viewtopic.php?f=3&t=7727&p=276251#p276251
viewtopic.php?f=3&t=9100&hilit=Tsugawa

Finalement, il me semble que le principal problème c'est le ralenti.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Brico HOe » 24 10 2020 à 14:39

jean-pierre a écrit:Super #B6 #B6

Vous avez tous l'air au courant des différents châssis utilisables en HOe et ce n'est malheureusement pas mon cas. H4
- Peut être y a-t-il un fil spécifique sur ce sujet sur PME :C6 -.
En cherchant chassis portram, j'ai trouve que c'était du Kato - Ceux que j'ai, n'ont pas de ralentis très convenables -.
En cherchant, je suis tombé sur cela, connaissez-vous....
http://www.hon30.org/l-g-thek-9mm-mecha ... pressions/
les Léopold Halling sont les seuls de "qualité" que je connaisse.
Excusez mon inexpérience de quasi débutant dans la recherche de châssis convenables pour le HOe. H4


J'avais ouvert un post sur les châssis N pour le HOe ici:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=9100

Edit:
Personnellement, j'utilise beaucoup le HM01 / TM-TR02 Tomytec déjà en 12V et je suis en train de tester un changement de motorisation avec un micro moteur RSF 12V aussi pour abaisser la vitesse et améliorer le ralenti. Ce petit moteur de 6mm doit correspondre aussi au diametre des moteurs Tsugawa: j'en ai un second en stock ainsi qu'un Tsugawa, faudrait que j'essaye aussi

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Brico HOe » 24 10 2020 à 14:45

Modeller a écrit:6 à 7 dans chaque direction - 12 à 14 au total - devraient suffire. Cela dépend du transformateur.
Si le moteur répond trop tard, prenez simplement une diode de moins et inversement une de plus.

[ http://www.ibie.de/pics/pme/dio.jpg ]

Je prend des diodes 1N 4148. Chaque diode reduit l’intensité du courant à 0,7V. Si le transformateur donne 10V max. et le moteur a besoin 6V on doit reduire 4V (4:0,7= appm.6 diodes pour avoir la sécurité mais l'expérimentation aide ici.).


#B6 Très intéréssant, je n'ai pas encore investigué sur la chassis du Portram mais ca ne devrait tardé. Comme alim en face tu utilises quoi ? Gaugemaster (beige en courant continu ?)
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar JJB » 25 10 2020 à 00:01

Modeller a écrit:Je prend des diodes 1N 4148. Chaque diode réduit l’intensité du courant la tension de 0,7V. Si le transformateur donne 10V max. et le moteur a besoin 6V on doit réduire 4V (4:0,7= appm.6 diodes pour avoir la sécurité mais l'expérimentation aide ici.).


:F5 La Tension, pas l'Intensité.
La chute de tension pour une diode au Silicium (les plus courantes aujourd'hui) est plutôt de 0,6Volts quelque soit le Courant.
Cordialement.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1921
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Modeller » 25 10 2020 à 06:35

@Brico
Le remplacement du moteur a vraiment du sens. Malheureusement, il n'y a pas d'autre moteur pour le châssis portram.
J'utilise des vieux 'Titan' avec 16V et max. 4A. Ce serait trop pour les petits moteurs japonais.

Image

@JJB
Merci beaucoup, c'est vrai. Désolé pour mon erreur de traduction. :paf
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 721
Enregistré le: 29 09 2020 à 06:30
Localisation: Cologne

Re: Wagonnet motorisé pour les puces H0e

Messagepar Brico HOe » 25 10 2020 à 08:46

Merci pour ton retour, ici beaucoup utilise ces alim ci:

https://www.gaugemasterretail.com/magento/model-railways/gaugemaster-controls-brand5/gaugemaster-gmc-combi-eu.html

ou

https://www.gaugemasterretail.com/magento/model-railways/gaugemaster-controls-brand5/gaugemaster-gmc-w.html

+

https://www.gaugemasterretail.com/magento/model-railways/gaugemaster-controls-brand5/gaugemaster-gmc-m1-eu.html

Moi, j'ai une préférence pour la Gaugemaster 100: c'est la même en version "panneau" mais j'utilise aussi une Titan: le modèle pour les moteurs Faulhaber en 12V

PS: j'ai déjà vu as mal de petit railcars et railtrucks (voiture genre Ford bleu décapotable, VW T3 orange, Ford transit, .... même un motoculteur de jardin (l'outil agricole, je sais pas comment on dit en Allemand) avec un wagon pousseur) sur youtube et sur des forums Allemands: ça serait pas de toi aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités