Résurrection de ma BB 400 HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Résurrection de ma BB 400 HOm

Messagepar Tyrphon » 16 06 2020 à 18:10

J'avais, il y a fort longtemps, commis quelque chose qui ressemblait à une BB 400 (401 ou 402, pour être précis).

Vu d'un peu haut, c'est assez ressemblant.



Vu d'en-dessous ou sans le haut de caisse, on comprend la supercherie.





La base est en fait une "fausse BB" Berliner TT (version cabine centrale). La caisse a été construite par collage de plasticarte et profilés sur la caisse d'origine, ce qui résolvait le problème de l'adaptation au châssis.
Problème, pas moyen de monter des bielles! H4 J'ai quand même agrandi l'empattement apparent des bogies en prélevant les "bissels" sur une autre version (à cabine d'extrémité), équipée par chance de flancs de bogies style "Pennsylvania", anticipant sans le savoir sur les BB qui équipent maintenant les CFD!
Lorsque j'ai découvert ces dernières, j'ai même été tenté de transformer la caisse, mais le fonctionnement calamiteux de cette fausse BB (et vraie 1B1) m'a découragé de toucher à l'engin, qui fut donc relégué dans une vitrine sombre. :cry:

J'avais pensé aux bogies Halling du tram articulé de Vienne, mais l'empattement de 21mm ne convenait pas. Il en fallait 23... :cry: :cry: :cry:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Résurrection de ma BB 400 HOm

Messagepar Tyrphon » 16 06 2020 à 18:15

Et voila qu'arrive le nouveau catalogue Halling, avec des bogies semblables, mais de divers empattements, dont celui de 23mm, et des roues de divers diamètres, dont celui de 10mm. :ipb-251
Une vérification sur l'insertion du moteur entre les bogies... Aïe! seul le Mabushi à deux sorties tout seul, sans volant d'inertie, va pouvoir tenir, et encore en grattouillant un peu les bogies. : :? On fera avec. Je choisis les arbres de transmission qui devraient coller en longueur, une paire d'extrémités de transmission pseudo-cardan, et ça devrait aller.
N'oublions pas de dire que j'ai choisi la version HO pour avoir des axes plus longs lorsque j'aurai réduit l'écartement des roues à 12mm.
Je pourrai ainsi y fixer les belles manivelles que Bernard Marchand m'a tirées en impression 3D.

Les jolies pochettes livrées par Halling (il y a un peu de rab côté transmissions pour d'autres projets) :


Les pièces sélectionnées pour le bricolage (à gauche, les manivelles en 3D de Bernard) :


A suivre (quand mes travaux domestiques m'en laisseront le temps) la fabrication du châssis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Résurrection de ma BB 400 HOm

Messagepar pelican » 17 06 2020 à 07:44

Vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Résurrection de ma BB 400 HOm

Messagepar Benjamin » 01 07 2020 à 08:13

Bonjour Tyrphon,
Je vais suivre avec la plus grande attention cette remotorisation car je possède un géo mode, très fatigué. Concernant les contrepoids d’embiellages, est-il possible d’avoir un fichier stl afin de pouvoir ne faire imprimer aussi?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Résurrection de ma BB 400 HOm

Messagepar Tyrphon » 01 07 2020 à 16:50

La remotorisation risque d'attendre, car je suis parti dans un déménagement d'ampleur d'une maison de campagne à une autre. D9

Pour les contrepoids, ils m'ont été fournis par mon ami Bernard Marchand du GEMME, et je ne suis pas détenteur du dessin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités