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Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 04 06 2020 à 19:51
par minitrain07
Bonjour à tous.
J'ai reçu d'Allemagne il y a deux jours un modèle rare, mais en piteux état :
une Mallet type G2/2+2/3 de la marque FerroSuisse.
Le modèle est en pièces, avec quelques parties cassées et sans doute quelques morceaux manquants. Le prix était très raisonnable, sinon je n'aurais jamais pu me payer un modèle de cette marque.
Voici une des photos du vendeur :

et le déballage il y a deux soirs (à la lumière électrique, désolé)


Hier au soir j'ai attaqué le décapage de la caisse au diluant Tamiya, pas trop compliqué heureusement (toutes les pièces sont en bronze, laiton ou cuivre) et la réparation du châssis arrière (deux côtés cassés à ressouder à l'étain).
Ensuite début de repérage des petites pièces, un vrai jeu de construction...
A ce propos, si un forumiste avait la notice de montage du kit de cette loco (Ferro Suisse n° 23 G2/2+2/3 RhB) un scan m'arrangerait bien pour trouver l'emplacement de certaines pièces et refaire celles qui manquent... Merci d'avance pour votre aide! :ipb-251
Voici où je me suis arrêté à 3h du matin :

à suivre bientôt...

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 05 06 2020 à 12:15
par Beyer-Garrat
Sacré défi que tu t'est lancé là j'espère qu'il ne manquera pas trop de pièces #B6

J'ai trouvé ce lien après quelques recherche (en Allemand) sur un forum CH si cela peut aider le montage a l'air détaillé et très pro :maitre:

https://www.modell-bahn.ch/forum/index.php?thread/7550-ferro-suisse-rhb-g2-3-2-2-25/

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 05 06 2020 à 14:26
par JJB
Oui pas mal #B6, d’autant plus que GOOGLE en fait une traduction pas trop fantaisiste!

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 05 06 2020 à 18:05
par minitrain07
Merci pour le lien que j'avais aussi trouvé. Malheureusement le modèle est différent et les procédés de fabrication aussi (fixations du moteur, ressorts de suspension entre autres). Mais c'est toujours utile pour certains détails.
J'ai eu aussi une notice d'une 120/020 Ferro Suisse par un membre d'un autre forum que je remercie, mais malgré tout avec quelques différences.
Je pense que les techniques de fabrication de Ferro Suisse ont varié selon les années.
Pour le moment j'ai pu reconstituer partiellement le châssis, j'aurai juste deux petites pièces à refabriquer en laiton un peu épais.
J'ai commandé chez un bijoutier sympa à Lamastre les petits ressorts de suspensions qui me manquent, il va essayer de me les trouver en récup car pas sûr qu'il puisse les avoir en neuf...Réponse la semaine prochaine.
En attendant je vais continuer le décapage de la fin du châssis avant.
Cette loco a un entrainement par deux essieux, avec articulation du demi-châssis avant et du bissel arrière, c'est bien conçu car ainsi toutes les roues sont motrices par solidarisation grâce aux bielles.
A suivre, et merci d'avance pour vos conseils... :699

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 06 06 2020 à 09:04
par pelican
C'est pire qu'un puzzle 3 D D9

Bon courage pour la suite #B6

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 06 06 2020 à 09:19
par Sixtifs
Les ressorts manquants sont ils bien des "ressorts à boudin" ?

Si oui, c'est assez simple à faire.
Il faut avoir le bon fil (bronze ou acier => voir les cordes de guitares électriques fines, ça tombe bien, les grattteux en cassent plein)
ensuite, une aiguille à coudre du diamètre intérieur du ressort à reproduire, deux petites plaques de bois, un étau et un roulle goupille (l'horloger en utilise) ou maindrin à main pour les forets (en anglais pin-vice).
Passer le fil ressort dans le chas de l'aiguille puis couder pour qu'il reste entortillé.
Serrer l'ensemble dans l'étau entre les deux plaques de bois qui servent de mordaches.
Serrer une extrémité de l'aiguille dans le mandrin à main.
Tendre un peu le fil qui doit partir à la perpendiculaire par rapport à l'aiguille.
Tourner le manche du mandrin à main pour embobinner le fil autour de l'aguille, tout en tenant le fil pour guider son enroulement.
On tourne tant qu'on veut, puis on desserre, on se débrouille pour couper le fil au ras du chas.
Ensuite on débite le ressort à volonté, on règle l'écartement des spires ...

Bon courage pour ce bon projet de restauration.

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 06 06 2020 à 11:50
par minitrain07
Bonjour.
Merci pour les conseils techniques pour la fabrication des ressorts. J'y avais pensé mais c'est tellement petit, et en plus il y en a huit...
Donc je me suis rabattu sur l'horloger en espérant qu'il puisse les avoir.

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 19 06 2020 à 16:33
par Abran
Si mes souvenirs sont bons cet engin patinait lamentablement et il avait fallu bricoler in extremis une extension de la transmission vers le truck avant. Mais cette loco date d'un certain temps, je ne sais même plus si elle est toujours produite ...

Re: Restauration d'une Mallet 020+021 Ferro Suisse

MessagePosté: 15 10 2020 à 22:54
par minitrain07
Bonsoir à tous.
Je reprends progressivement cette restauration, ayant reçu des ressorts presque similaires à ceux d'origine...
Ferro Suisse existe toujours, ne fabrique plus cette loco, mais plutôt du Om...
Entretemps j'ai entrepris de monter deux autorails FNC (faces lisses et faces nervurées) de l'ancien artisan Vapeur70 (désolé c'est pas du métrique, mais les petites gares VN VM les voyaient souvent circuler... :F5
Suite demain... :D5