HOe autrichien voir allemand

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar pelican » 17 04 2021 à 09:38

Peut être s'inspirer des culottes du Tyrol ??? C7

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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Sixtifs » 17 04 2021 à 13:03

A première vue les sangles me semblaient très larges.
Mais à la réflexion, c'est peut être mieux pour un transport de planches bien sciées dont on veut éviter d'abimer les aretes par une pression des sangles concentrées sur une faible largeur.
Je me demande même si un bout de cornière en tôle ne serait pas recommandé entre l'arete du bois et la sangle.
Juste une idée de bricoleur menuisier.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Storm » 17 04 2021 à 21:22

Pas faux Sylvain :maitre:
J’ai trouvé du 75mm mais rien au dessus... Pourquoi les cliquet SMD sont ils si larges alors? Même ceux d’origines sur le Liliput seraient trop larges :F9 On utilise pas de sangle deux fois moins larges sur ce genre de tondeur non :D3 Paaatriiickkkk :C4 :rod_mdr2 :prrrt:
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 04 2021 à 12:47

:F5
Les tendeurs et sangles adéquates, je sais pas s'il y a l'énorme, euh, les normes européennes qui vont bien.
Parce que, si j'ai bien compris, on est dans les années '80/90, là, non ?

Protection du "bois fini" avec 2 planches (neuves ou récentes, pas de pourritures) clouées à 90°.
Je l'ai pratiqué en vrai, alors je m'en suis inspiré.
Mais là, c'est avec des cordes, dans les années 1960 :


Attends, je reviens cet aprèm.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Modeller » 19 04 2021 à 16:56

Woaw! Est-ce une scierie ou un dépôt de bois? Y a-t-il d'autres photos stp?
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 04 2021 à 17:41

:F5
C'est surtout une vieille histoire :
viewtopic.php?f=11&t=11573&p=422526&hilit=scierie+faller#p422461
H0m et H0i (H0f outre-Rhin, vers Kehl :F5 #B5 par exemple).
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Modeller » 19 04 2021 à 17:46

Merci #B6
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Beyer-Garrat » 19 04 2021 à 17:59

Storm a écrit:Pas faux Sylvain :maitre:
J’ai trouvé du 75mm mais rien au dessus... Pourquoi les cliquet SMD sont ils si larges alors? Même ceux d’origines sur le Liliput seraient trop larges :F9 On utilise pas de sangle deux fois moins larges sur ce genre de tondeur non :D3 Paaatriiickkkk :C4 :rod_mdr2 :prrrt:



Est-ce que ce ne serait pas des treuils a cliquets pour câble acier ? (c'est du Canadien sur la photo)



Les sangles pro en polyester ont l'air d'après mes recherches de n'exister max qu'en 100 mm de large
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Storm » 19 04 2021 à 18:09

C'est sûrement ça JP :maitre:
Si on me demande, je dirais que c'est tricoter dans le dépôt C7 :rod_mdr2
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Beyer-Garrat » 19 04 2021 à 18:23

Ils doivent aussi accepter les sangles mais pas forcement sue toute la largeur du treuil #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 04 2021 à 19:05

Bon, le temps que je réunisse la doc, Beyer-Garrat a été plus rapide #B6 E2 .

Donc voilà déjà 3 points à prendre en compte :
1 / La sangle ne fait pas forcément la largeur du "rouleau" : on prend ce qu'on a, et/ou ce dont on a besoin.
Car plus la sangle est large, plus elle pourra encaisser de tension, celle produite par le déplacement éventuel des charges.
Sur un wagon équipé de ranchers, on n'a juste à empêcher les planches de glisser les unes sur les autres, et peu de risques de coup de frein brutal ou d'accélération dantesque.
2 / Si la tension devient trop grande, on passe aux câbles en acier.
Exemple : les billes de bois en "pyramide" sur un bahut.
Voir les photos de Beyer.
Aussi là : viewtopic.php?f=8&t=11313&hilit=willeme+grumier&start=15#p412331
Et là : viewtopic.php?f=8&t=12198&p=445727&hilit=willeme+grumier#p445711.
3 / Et pour le matériel roulant ou les très lourdes charges, on utilise des chaînes.

Pour les "treuils à rouleau", appellation générale, on a les 2 types.
Treuils à sangle à cliquet :


Treuils à câbles (avec boucle de départ) ou à chaînes à cliquet :


Parfois, c'est mixte :


La tension se fait à l'aide d'un manche livré avec, ou... de la "barre à mine * " qui fait office de levier, pour tourner le rouleau à l'aide des lumières qui y sont percées, parfois à l'extérieur, ce qui me paraît plus judicieux #B2 . Par 1/4 de tour, c'est long mais précis.

* En fait, c'est plutôt une pince à riper (ou pince à talon), barre à mine dont l'extrémité plate est incurvée et permet de déplacer les objets : levage + ripage :


(J'espère que la marque ne verra pas l'utilisation de cette photo d'un mauvais œil :H1 ).
On trouve ça chez les débardeurs en forêt, dans les scieries, les cours de gares marchandises, mais aussi... sur les chantiers !)


C'est ce type de treuil qu'à reproduit SMD Productions, utilisé par le jeune Padawan, sans le crochet pour amarrer la chaîne/le câble : trop petit pour être reproduit à l'échelle.
Donc on peut y mettre des sangles.
Étroites :rod_siflet ...

Ensuite, vous avez aussi les tendeurs à cliquet :


... également reproduits par SMD Productions (j'attends les miens. C'est en résine donc très fragile au niveau des crochets)

Tendeur à cliquet et chaîne SMD PRODUCTION.jpg
Tendeur à cliquet et chaîne SMD PRODUCTION.jpg (25.77 Kio) Vu 4228 fois

Là, pas de sangles, uniquement des chaînes, plus rarement des câbles.
Surtout utilisé pour amarrer du matériel roulant pas rapide (rouleaux compresseurs) ou hors code sur des remorques routières. Mais pas que...

Enfin vous avez aussi les tendeurs de câbles (donc que pour ça) appelés TIRVIT, du nom de l'inventeur, comme "Frigidaire" pour les réfrigérateurs :


Surtout utilisé chez les grumiers.

Tout ce matériel est compatible de 1945, voire avant, à nos jours.
Les sangles, c'est plutôt les années 2000, avec ce type de tendeur qui s'est généralisé sur les camions (et sans doute pour les wagons), et récemment démocratisé mais pas de la même taille !

AIG6656020.jpg
AIG6656020.jpg (42.13 Kio) Vu 4228 fois

Reproduit en H0 par ARTITEC (ouiiii, j'en ai trouvé ! Me serviront à rien, sans doute) :


Pour info : les sangles en laiton, à recuire pour mise en forme, font 1 mm de largeur.
Voilou !
Bon, si vous n'avez plus besoin de moi, je vais lire le dernier Blake & Mortimer avant les carottes :F5 ...
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 04 2021 à 19:29

Tiens, je m'a gouré sur le sens des planches ; si l'on ne veut pas qu'elles se "déclouent" avec les secousses de la route, il faut inverser l'assemblage par rapport à la photo de mon GMC chargé de palettes :

Sens des planches.jpg
Sens des planches.jpg (11.06 Kio) Vu 4222 fois

... oui, je sais, je :edm: ...
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar pelican » 20 04 2021 à 08:19

dernier message à 19 h 05 avant



ensuite message à 19 h 29 ... rapide, la lecture .. :rod_siflet
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2021 à 08:50

:F5
Nan mais j'avais pas commencé parce qu'un poulailler est venu s’incinérer s'insérer par téléphone dans mon prévisionnel.
Et comme c'était une histoire de planches, j'ai eu un :G6 .
Cela dit, c'est pô l'album de la collection le plus long à lire :rod_siflet #B8 ...
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Re: HOe autrichien voir allemand

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 04 2021 à 09:35

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Tiens, je m'a gouré sur le sens des planches ; si l'on ne veut pas qu'elles se "déclouent" avec les secousses de la route, il faut inverser l'assemblage par rapport à la photo de mon GMC chargé de palettes :

Sens des planches.jpg

... oui, je sais, je :edm: ...

Cela nous avait pourtant à tous sauté aux yeux !
Métrique toujours, quoique !
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