FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar YVES » 16 10 2023 à 16:12

Un truc au four ?
L'atelier du tacot se lance dans la pâtisserie ! Sans doute pour régaler les amis à Chambéry.
:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 17 10 2023 à 00:56

Bon, maintenant que Yves a mangé, on va pouvoir discuter C7 Déjà, l'objet du délit, une grue CFD, un modèle TdA que j'ai imprimé:













Hélas, je n'ai pas de modèle sous la main pour comparer mais je pense en voyant les CAO que la plaque et le volant devait sortir en photodécoupe.
Sur le corps, certaines têtes de boulon ne sortent pas. Il y a bien un problème sur la CAO qui se répercute sur le STL et donc sur la pièce finie. Mais si on regarde la tête, ça sort bien sachant que c'est du 0.445mm sur plat donc...
Sur le socle, on voit la gravure de la plaque mais ça va demander un peu plus de profondeur pour marquer car après peinture on ne verra plus rien. Pourtant la profondeur n'est que de 0.1mm (j'ai juste intégré la photodécoupe dans le modèle du socle. Le tore du volant fait 0.46mm et àa sort très bien...
Là où je veux en venir, c'est que chaque pièce apporte un problème à résoudre, à force on fini pas savoir comment on doit s'y prendre mais on est jamais sûr du résultat. J'avais parlé de barriques dans mon fil mais bizarement, après 4/5 essais, je n'ai toujours pas résolu l'équation pour avoir un modèle vendable (donc "presque" parfait)

En gros, voilà pourquoi je ne connais pas les réponses à tes questions :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 18 10 2023 à 14:26

Je continue ici, je mettrais les nouveautés sur mon fil plus tard :B3 Alors, seconde itération: la grue sort bien, les têtes de boulon sont visible même si l'hexagone faut pas rêver :rod_mdr2







Le tore du volant fait 0.4mm et la manivelle ajouté dessus 0.3 Pas de soucis, le résultat est net, je vais pouvoir en produire quelques unes pour Chambéry. Sur ce type de pièce, on peu descendre mais si je devais faire une caisse de voiture, je devrais être plus gros sinon, je m'expose à des déformations...
Maintenant, une petite histoire de Tonton Storm C7
En 2014 (si je me souvient bien), j'avais numérisé et fait prototypé par Drim3D une plaque tournante Chappée des TS. Après discution avec eux(et oui, là on pouvait comparé à ... :rod_siflet ) il fallait augmenter certains détails dont les textes. J'ai fait imprimé tout de même et j'ai refilé le modèle à BCF qui l'a ajuté à sa gamme après modifications. Les textes sortaient grace au recommandation de l'imprimeur et on obtenait une belle petite plaque que l'on avait utilisé sur Vasy pour les 10 ans des FDEM...
Comme j'avais gardé le fichier (faut pas déconner, je suis l'auteur :E1 ) je me suis dit que ça serait marrant de tester, donc:









Impression directe sur le plateau sans support et à plat et maintenant, les textes sortent D9 en 10 ans, nos machines "de bureau" à 600€ on dépassé des machines pros à plus de 60000€ D9 Vous me direz, c'est normal, oui mais quand même :oups2:
Bon, j'ai agrandi un peu les textes et forcé la gravure, on va voir ce soir ce que ça donne mais je crois que cette petite plaque va revenir :B3 Et peut-être pas toute seule (mais pas tout de suite pour un autre modèle) :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2023 à 15:19

Elle est très bien sortie #B6
Que de progrès en 10 ans ,que vont être les prochains ? #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Douglas » 18 10 2023 à 19:39

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Marcel » 21 10 2023 à 11:58

Bonjour à tous ! :^)

Storm a écrit:...Impression directe sur le plateau sans support et à plat ...


Pas trop de soucis pour décoller la pièce du plateau ?...
Je pose la question parce que, dans le même ordre d'idée, j'imprime également certaines pièces sans support : expl ma petite guérite RB, ou la gare de Pont-Croix déjà montrée, et là, le décollement demande pas mal d'effort !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 21 10 2023 à 16:21

J'ai dégagé le dessous pour avoir une surface plus faible. Les couches se décollent par endroit mais c'est invisible "en position" :maitre:

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Brico HOe » 22 10 2023 à 08:19

Storm a écrit:je crois que cette petite plaque va revenir :B3 Et peut-être pas toute seule (mais pas tout de suite pour un autre modèle) :rod_siflet

Y'avait pas des trucs sympa côté Decauville :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar YVES » 22 10 2023 à 09:07

Une grue à eau pour V.60, Decauville ou TPT, si je me souviens bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Marcel » 22 10 2023 à 11:47

Storm a écrit:J'ai dégagé le dessous pour avoir une surface plus faible. Les couches se décollent par endroit mais c'est invisible "en position" ...[/attachment]


Bien vu !
Ci-dessous une partie de la "semelle" de la gare. les coupures permettent d'éviter un trop grand effet de succion lors de la remontée du plateau, voire un arrachement :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 22 10 2023 à 11:49

Elle était chez Gilles, je ne l’ai pas #B8 Y’a une plaque CFD plus grande dont j’ai les plans et j’ai une grue à eau SE qui étaient dans la gamme TdA. Je croyais qu’il y avait une "type PO-BA" comme celles de Romorantin mais je ne la retrouve plus :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Franck's Model Workshop » 26 10 2023 à 16:39

C'est plus que pas mal Pascal, et avec une 8k ou 4k ?

Je pense m'acheter une 12k Anycubic, mais je me demande si cela en vaut vraiment la peine... #B5
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 27 10 2023 à 01:20

J’ai 2 Saturn 8k Franck :maitre: Apres’ il faudrait peut-etre mieux s’appeler après Chambéry pour parler de ça #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Franck's Model Workshop » 27 10 2023 à 10:12

Ok Pascal, pas de souci, je te rappellerai après Chambéry... #B5
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Marcel » 29 10 2023 à 12:33

Bonjour à tous ! :o)

Il y a aussi une Saturn 3 12K chez Elegoo, qui semble intéressante (même conception et mécanique sur les petites sœurs).
https://eu.elegoo.com/products/elegoo-s ... rinter-12k

J'ai une 4K, et une 8K. au 1/87ème, la différence n'est pas flagrante, sauf sur certaines pièces très détaillées.
Mais je pense que 8K ou 12K devraient permettre plus de détails pour du zéro comme fait Franck.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 80 invités