FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar BricoleTout » 01 10 2020 à 21:55

On sait maintenant que çà vient d'amazon :prrrt:
Hou le tricheur H6 H6 H6
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 15:42
Localisation: Vichy (03)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2020 à 22:07

En bobines oui !!! :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar pelican » 02 10 2020 à 08:20

si tu pouvais me faire une centaine de canards au 1/43.5 C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar mlm » 02 10 2020 à 08:29

Et pendant que la peinture d'apprêt sèche ... tu soudes ... N'oublie pas de te laver les mains avant de peindre de nouvelles impressions
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 21 10 2020 à 18:40

Maintenant, on le sait: le Lapin est un animal agaçant C7 Je ne sais plus où il avait parlé de ça mais il a évoqué la possibilité d'utiliser un stylo 3D pour certaines réalisations comme des squelettes d'arbres. C'est pas bien cher à l'achat et comme je voulais aussi commander un autre truc, je me suis laissé tenter.
Premier essais sachant que je ne suis vraiment pas artiste dans l'âme:



Vous me direz ce que vous en pensez, moi je trouve que c'est pas mal pour un premier jet :B3 L'autre outils que j'ai rentré étant un couteau pour le polystyrène, je me suis servi d'un des couteau pour lisser un peu (ça utilise la chaleur, on pourrait se servir d'un fer à souder mais je ne veux pas abimer ma panne). Je vais essayer d'aller au bout de la réalisation et si ça vous intéresse, je vous donnerais quelques trucs suite à l'essuyage de platre :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar mlm » 21 10 2020 à 19:12

Au pied de mon arbre , je vivais heureux ... :F9 :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Marcel » 21 10 2020 à 21:17

Bonsoir à tous ! :o)

J'ai acheté exactement le même stylo, me disant que cela pourrait permettre d'utiliser les restant de bobine de l'imprimante 3D.

J'espérais pouvoir boucher de gros trous de bulles sur ma caisse Dedion NC-ND Apocopa, mais le PLA n'adhère pas du tout sur la résine :o(

Sympa ton premier essai Storm !
Pour lisser, j'ai essayé un fer de pyrogravure alimenté par une alimentation variable. Effectivement, il faut rester sur des températures assez basse.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2020 à 21:25

Hé hé, après les camions :rod_siflet ...
:rod_mdr2
Je ne sais plus où j'ai vu un mode d'emploi, pardon, "un tutoriel".
Il me semble que c'était en rapport avec Loco Revue, et que la silhouette de l'arbre était d'abord réalisée à plat, euh, en 2D, sur un dessin ou une photo d'arbre tout nu.
Après étaient rajoutées les branches dans les autres plans, et l'épaisseur du tronc..
Attends, je cherche...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2020 à 21:38

Ben voilà, c'était il y a presque 2 ans, alors ma p'tite cervelle avait fait un peu de nettoyage (je fonctionne encore avec des cartes perforées, moi. Pas encore en 2.0 :prrrt: ) :

http://blog.e-train.fr/2019/02/un-stylo ... video.html

Lissage et collage des éléments avec le stylo (sans avancement de fil pour le lissage).
Fer à souder miniature, en supplément, pour ce qu'on n'a pas forcément dans le matos de base.
La flamme du gaz doit le faire grave aussi, mais c'est moins précis et ça élimine les poils des papattes #B2 .

(6).jpg
(6).jpg (60.25 Kio) Vu 3096 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Storm » 21 10 2020 à 22:02

Bon, je vais pleurer dans mon coin et je reviens D9

Dans le principe, j’ai bon mais dans la réalisation j’ai du boulot... je vais ajouter des branches plus fines pour donner du volume et je note l’idée de travailler sur une photo surtout qu’on arrive à la bonne saison pour documenter
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar ABJ.TRAIN » 21 10 2020 à 22:33

Sympa comme concept. Après je me demande si c'est plus ou moins rapide que d'utiliser du fil de cuivre torsadé. Mais effectivement le résultat obtenu en vidéo est convaincant.
Pour ma part je pense que le fil de cuivre reste l'alternative la plus fiable :maitre:
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2020 à 22:39

En fait, pour fabriquer mes arbres, j'ai testé plusieurs méthodes :
* j'ai eu "dans le temps" ma période lichen d'Islande sur bouts de bois genre brochettes, sculptés au scalpel. Bof, pour des buissons ça peut passer... mais c'était dans les années '70, il nous sera beaucoup pardonné. Feuillage en sciure teintée Faller, grosse cavalerie.
* je me sers de branches de thym ou de lavande : on n'a pas toujours la forme qu'on veut, il faut faire des montages, surtout pour les grandes pièces.
* je suis passé il y a 3 ou 4 ans au fil métallique torsadé : il faut souder pour que ça tienne et enduire les torsades pour les dissimuler. Moi, je combine les 2 actions à l'aide de colle 2 composants, ça marche très bien.
Mais c'est long, ces 2 dernières méthodes.
Parce je complète le bout des rameaux avec des branches de zeeschium. Parfois, pour de petits arbres ou des buissons, je l'utilise tel quel, comme tout le monde.
J'ai récemment refait des essais avec des branches véritables, en simplifiant donc sans complément en zeeshium, juste pour voir :


À droite, une branche de thym en souffrance.
Au milieu, thym + "foliage" (l'effilochage laisse des fibres-support partout difficiles à enlever, et je sais que ça perd le flocage mousse dans le temps) :


À gauche, lavande + flocage mousse seul (pas terrible. La branche est volontairement choisie torturée et penchée, c'est pour un bord de marais rétais).

Alors je me demande si ce stylo, tout en n'étant pas plus rapide, je pense (la vidéo est bien accélérée. Je dirais : 2 heures ?), n'éviterait pas un tas de manips successives :F9 . Sauf le feuillage, évidemment.

Pour les feuilles, j'ai utilisé jusqu'à présent des mousses fines ou du "foliage", mais je vais tester les "vraies" feuilles. Quoique la taille de ce qu'on trouve convient mieux pour de grandes échelles.

Et puis de temps en temps, je me fais plaisir en même temps qu'aux commerçants en investissant dans de beaux arbres tout prêts.
En provenance de chez Makétis (MBR ?) :


...et un superbe platane de chez Arboris (j'en avais parlé avant avec mon banquier D9 . Mais quand on pense au temps passé...) :


Le feuillage est en... sciure de bois ! Mais c'est pas de la Faller des années '60 #B8 ...
Voilà où j'en suis de mes cogitations actuelles :F9 :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2020 à 23:08

Sinon, les arbres en "plastique" tout prêts genre Heki ou Noch passent bien en fond de décor.
J'ai acheté récemment des structures d'arbres NOCH (Réf. 22020) en plastique, qu'on peut façonner, voire retailler.
D'ailleurs j'ai commencé à les torturer :


Bon, on oubliera la couleur brune parfaitement irréaliste :H2 , mais les parties hautes sont généralement plus foncées.
Pas eu le temps de m'en occuper non plus.

Sinon, pour revenir au sujet :rod_siflet , Microrama produit des structures en résine "ionisante", mais je n'en sais pas plus sur le procédé. C'est assez cassant, mais bien moins que le zeeshium :
https://eshop.microrama.eu/fr/123-structures-d-arbres
Brut de décoffrage :


...et après enduit colle + sciure fine, et premier jet de peinture. flocage en sciure fine du fabricant :


C'est pas fini, évidemment, juste un essai (le feuillage ne me plaît pas)...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar pelican » 22 10 2020 à 08:40

L'arbre de Storm irait parfaitement pour un décor de film d'horreur C7
un bon début :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Zébu » 22 10 2020 à 10:44

Me laisserais peut-être bien tenter par ce stylo, moi !
E2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités