Hauteur Henschel Minitrains / Adaptation Minitrains Elias

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Hauteur Henschel Minitrains / Adaptation Minitrains Elias

Messagepar Brico HOe » 04 04 2020 à 16:04

:F5 Fraîchement arrivé de Bretagne, voici le dernier né de chez Minitrains.
Il s'intégre bien avec le matos Egger mais est un peu bas sur les rails



En comparaison, j'ai aligné sa caisse avec celle du Elias, comme j'ai pas la mécanique du Elias, j'ai pas pu les mettre face a face sur rail.
Il est un poil plus haut mais les tampons sont quasiment alignés en partant des bas des 2 caisses







Sur rail, je mesure le haut du tampon a environ 5mm



Même manip sur la Koppel Minitrains: là, on est a 6mm: un démontage pour ajouter une cale de 1mm s'impose



Du coup, j'en profite pour faire une comparaison avec la mécanique du Gmeinder prévue pour le Elias: elles sont 100% identiques



Démontage du clip en plastique: il tient par une vis plastique assez longue et une toute petite vis a métaux, celle du milieu (elle m'a donné du mal au démontage, la tête a souffert !): je vais la remplacer par celle d'a coté qui vient du Gmeinder donneur, un peu plus longue



Joli lest en laiton usiné au passage !



Du coup, je prépare une cale de 1mm d'épaisseur 16mm x 6mm avec 2 trous de 2mm espacés de 8.7mm centre a centre (+ 1 pour le Plymouth tant qu'a faire !) dans un petit bout de carte plastique venant de la boite a brol



Ça se monte tout seul, juste araser au scalpel au ras du bloc de laiton coté moteur après montage



Nez a nez avec la Koppel, ça donne ça :

AVANT:


APRES:


@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henshel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rail

Messagepar Brico HOe » 04 04 2020 à 16:13

Une vue "Après" prise bien en face :

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henshel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rail

Messagepar jean-pierre » 04 04 2020 à 17:44

Intéressant. #B6

A la réception, j'avais aussi fait aussi une photo avec l'Egger Bahn. Celui-ci ne marche plus et quant il marchait, il n'avait aucune souplesse.
J’hésite à lui mettre un de ces moteurs japonnais qui vont trop vite et le Halling est trop long de 3 mm. :cry:

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Henshel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rail

Messagepar YVES » 04 04 2020 à 17:52

Jean-Pierre, ton bonheur ne se trouverait-il pas chez tramfabriek ?
https://www.tramfabriek.nl/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Henshel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rail

Messagepar Brico HOe » 04 04 2020 à 18:30

https://www.tramfabriek.nl/

Cool, Sven a rajouté une notice en ligne: nul part il ne parlait de rehausser l'engin et de cette cale dans la description de son kit quand il a ajouté l'article sur le site
Personnellement, je préfère les engins anonymes donc j'ai pas d’intérêt pour le kit complet mais je viens de commander quelque jeux bielles pour divers projets C7

C'est une idée de JP a la base d'utiliser des rondelles pour le Plymouth trop bas lui aussi: j'ai juste adapté avec ce que j'ai sous la main et surtout défini la bonne hauteur

viewtopic.php?f=6&t=12243

Beyer-Garrat a écrit:Il est possible de ré-hausser la caisse Marc par rapport au châssis en plaçant deux rondelles autour des plots de fixation :maitre:


L'avantage sur ce Tram c'est que les tampons sont plus bas que le "standard": pas besoin de charcuter pour en mettre d'autres
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henshel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rail

Messagepar jean-pierre » 04 04 2020 à 19:36

YVES a écrit:Jean-Pierre, ton bonheur ne se trouverait-il pas chez tramfabriek ?
https://www.tramfabriek.nl/
:D :D :D


Très intéressante adresse. Merci. #B6

J'apprends beaucoup de choses sur PME. #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Abran » 04 04 2020 à 22:45

Brico, une vis en plastique ? Tiens, c'est nouveau ça, Jamais remarqué sur mes unités ... Et la vis de remplacement n'est pas trop longue ? Au niveau hauteur des têtes d'accouplement ça semble coller au poil. Mais attention, tu as pris tes mesures au niveau de la base du châssis hors train de roues, ce qui signifie que ta hauteur totale (y compris celui des attelages) au-dessus du rail est susceptible de varier en fonction de l'emplacement du train de roues. il faudrait que tu compares avec une Jouef, une playcraft, une Lima, ou une egger au choix H6 . Sur ma Jouef la hauteur bas de châssis - toiture = 32 mm (susceptible de varier très légèrement d'une unité à l'autre) et la hauteur bas de châssis - haut de la tête d'attelage = 4 mm. Sur la voie, donc avec le train de roues, nous constatons une hauteur totale de 33.5 mm et une hauteur de l'attelage = 6 mm.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Brico HOe » 05 04 2020 à 04:01

Abran a écrit:Brico, une vis en plastique ?
=> une vis plastique (pas "en plastique") = une vis a pas spécifique pour le plastique, celle qui ressemble a une vis a bois, la plus longue

Abran a écrit:Et la vis de remplacement n'est pas trop longue ?
elle fait presque 1mm de plus que l'autre = l'épaisseur de la cale

Abran a écrit: Mais attention, tu as pris tes mesures au niveau de la base du châssis hors train de roues, ce qui signifie que ta hauteur totale (y compris celui des attelages) au-dessus du rail est susceptible de varier en fonction de l'emplacement du train de roues. il faudrait que tu compares avec une Jouef, une playcraft, une Lima, ou une egger au choix H6

=> j'ai fait 2 mesures / observations différentes:
- 1 entre les caisses Henschel et Elias en partant du bas de caisse: le tampon est presque au même endroit alors que sur roue le Henschel a le "chassis" plus bas que la Elias, ca veut donc dire que la caisse est positionnée trop basse par rapport au "standard", mais ca ne m'a pas permis de déduire grand chose de plus (a part que la mécanique Minitrains devrait renter dans le Elias). Si le tampon avait été plus bas, ça n'aurait pas été le même problème
- 2 entre le Henschel sur roue et la Koppel sur roue (j'ai pas la mécanique du Elias mais la Koppel est au même standard): le haut du tampon est a 5mm au dessus du rail sur la Henschel alors que le haut du tampon sur la Koppel est a 6mm => ca confirme l'observation précédente et ca me donne la valeur de cale a ajouter (en plus j'ai déjà vérifié par le passé cette cote a 6mm sur le locotracteur Roco, le Gmeinder Minitrains, le Gmeinder Egger Bahn 1ere gérération, le Gmeinder jouef et divers autre engins (je me suis d’ailleurs basé sur cette cote de 6mm pour toutes mes réalisations perso).
Pour ce qui est de la hauteur totale, pour moi, ce n'est pas une fonctionnalité #B8 5 ou 10 mm de plus en hauteur, ça emmancherais pas d'atteler ou de rouler, par contre la même modification de cote au niveau du tampon D9 . On est donc sur une fonction contrainte et dans notre cas: c'est pas le point primordial puisqu' en plus, on ajoute du jeu au dessus du moteur et pour 1mm au niveau du toit, finalement, on ne voit pas beaucoup la différence

( :C6 en me relisant me m’aperçoit qu'ici aussi on fait de l'AMDEC au final :C6 bientot je vais me croire au boulot :H2 :H2 H4 )
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar JJB » 05 04 2020 à 09:26

Salut Jean Pierre :F5 tu ne connaissais pas https://www.tramfabriek.nl/, je suis surpris? Plein de petites choses intéressantes et bien pensées, chez eux #B6
Amicalement à vous deux!
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar jean-pierre » 05 04 2020 à 10:25

Tu as raison, honte à moi, il faut dire que sur le forum US, où je suis un peu un ancien (depuis 2007), à part Pélican, zébu, tonton Tyrphon et moi même, les bicabines sont des choses énigmatiques. #B5
Amicalement à toi et ton épouse.
JP
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar jean-pierre » 05 04 2020 à 15:10

J'ai démonté ce matin, on doit pouvoir y mettre un châssis de Gmeinder.

J'ai vu, je ne sais où, que l'on pouvait acheter le châssis seul chez minitrains. :oups2:

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Brico HOe » 06 04 2020 à 02:20

Je confirme, ca doit pouvoir passer dans la caisse Elias: si mes mesures et mes calculs sont bons, en plaçant le haut du tampon a 6mm du rail, il resterais environ 1.9mm de jeu au niveau du volant d'inertie par rapport au point bas de l'intérieur de la toiture: j'ai passé toute mon après midi et ma soirée avec une bonne partie de la nuit sur le sujet #B4

Ça m’étonne que personne ne s'y soit coller avant :F9

Reste a faire réaliser maintenant :rod_siflet :B3

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Beyer-Garrat » 06 04 2020 à 06:58

Nous attendions que tu t'y mettes #B5 :B3

Gallavael a une question pour toi sur le fil G'peto le retour :F5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar JJB » 06 04 2020 à 08:49

Tramfabriek avait, au début, envisagé de faire un kit pour la "Bicabine EB", puis le projet à disparut, pas asse de personne intéressés, trop chère? Il est vrai qu'il refaisait le châssis complet….
Apparemment réapparut, mais non dispo?
https://tramfabriek.nl/products/drives.html#egger-bahn
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Beyer-Garrat » 06 04 2020 à 09:19

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités