Hauteur Henschel Minitrains / Adaptation Minitrains Elias

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Brico HOe » 06 04 2020 à 18:03

Beyer-Garrat a écrit:Gallavael a une question pour toi sur le fil G'peto le retour :F5


Je vais aller voir

JJB a écrit:Tramfabriek avait, au début, envisagé de faire un kit la "Bicabine EB", puis le projet à disparut, pas asser de personne intéressés, trop chère? Il est vrai qu'il refaisait le châssis complet.......
Apparemment réapparut, mais non dispo?
https://tramfabriek.nl/products/drives.html#egger-bahn


Il en a vendu il me semble, mais effectivement, c'était pas donné. La chaudière est encore dispo sur Shapeways, mais faut trouver une mécanique qui passe en dessous

https://www.shapeways.com/product/A7V9N ... 0&li=shops

J'aime bien ses petits engins d'ailleurs, mais faut trouver la mécanique pour aller dedans :F9

https://www.shapeways.com/product/TR94K ... 5&li=shops
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Storm » 06 04 2020 à 20:23

La chaudière serait sympa pour mes 2 Egger C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar JJB » 06 04 2020 à 21:03

J'ais tenté l'aventure pour le tramway de Bernes ATLAS, j'avais, il me semble relaté l'aventure quelque part, mais je ne retrouve pas où. Ça c'est terminé par une reconstruction total du châssis moteur, en ne gardant que le moteur et les deux pignons d'axes de roues, les roues étant remplacées par deux essieux BEMO coupés en deux au centre, et une petites entretoise en bois (cure dents tourné à la perceuse!) entre les deux demi-axe pour éviter un courts circuit.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Abran » 07 04 2020 à 22:06

Yes ! Donc si j'ai bien compris outre le souhait de rabaisser la loco Henschel on s'achemine doucement vers l'emploi de son châssis sous une caisse Egger ou Jouef .... Ceci interesse au plus haut point, plus que la simple mise en service d'un Loco Tramway même rehaussée car on pourrait étendre cette adaptation a d'autres engins.
Ca donne bien, Brico ? Tu vas pouvoir poursuivre sur le modèle dont je t'ai fait passer le "link" par mail ...! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar BG1000 » 08 04 2020 à 09:32

Quelques photos d'une Henschel à voie métrique prise sur le Bruchhausen-Vilsen





Ici c'est la loco Plettenberg

BG

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Brico HOe » 09 04 2020 à 11:44

Un petit chassis N comme ca, ca doit se trouver #B5

Tiens, sinon, j'ai reçu un colis aujourd'hui :rod_siflet

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar augerd » 12 04 2020 à 13:33

Bonjour,

excellente idée Brico #B6

cela devrait permettre aux possesseurs de cette p'tite bouillotte de ne plus accrocher tout ce qui est au niveau du rail, et simple à mettre en œuvre ;)

un p'tit truc toutefois car n'ayant pas cette machine, je ne vois pas vraiment où ce monte les cales: entre le bloc laiton et le châssis, ou entre le U plastique et le châssis ???

amicalement

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar augerd » 12 04 2020 à 13:47

jean-pierre a écrit:J'ai démonté ce matin, on doit pouvoir y mettre un châssis de Gmeinder.

J'ai vu, je ne sais où, que l'on pouvait acheter le châssis seul chez minitrains. :oups2:

bicabine (5).JPG


salut JP :F5

l'avantage de la bicabine EB par rapport aux autres machines EB, c'est son poids avec le super bloc zamac ... qui lui ne s'autodétruit pas comme ceux d'autres marques qui avait un alliage de me**** :rod_siflet
le problème, c'est les moteurs qui ont maintenant qlq décennies et plus trop fonctionnel :F9

j'avais tenté une remotorisation "universelle" des chassis EB ou Jouef avec des moteurs actuels comme l'excellent Tramfabriek, voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=12002&p=437910&hilit=tramfabriek+jouef#p437910 mais Sven a préféré ne pas donner suite
cela aurait permis de redémarrer d'anciens châssis à pas cher: un moteur fiable, 2 écrous et 2 vis de 1.6mm, un support moteur imprimé en 3D, et accessoirement une vsf si vous n'arrivez pas à extraire celle d'origine ...

Dominique :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Brico HOe » 12 04 2020 à 20:36

Ta réponse est ici Dominique :



@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Abran » 13 04 2020 à 11:25

Oui, étonnant que personne ne se soit collé au problème de l'adaptation des motorisations type Minitrains plus tôt .... Seul Dominique l'a fait avec succès sur son automotrice avec hélas un ensemble moteur devenu rare de nos jours donc onéreux .... (merci, Dominique, grâce a toi mon automotrice est irréprochable sans même avoir eu a ajouter une prise de courant supplémentaire sur le bogie porteur).
Quant a ce type de motorisation avec "flywheel", il ne date pas d'hier, en fait avant même la mise en production industrielle par Minitrains, Egger-Bahn NL avait effectué des essais concluants et en proposait sur son site pour un tarif raisonnable. Souplesse, inertie, et niveau sonore acceptable étaient au rendez-vous, et, cerise sur le gâteau, cet ensemble a l'énorme avantage de rentrer partout. Un seul problème demeurait : trop rapide ! il fallait soit monter une résistance en série soit limiter le voltage a celui d'une pile plate de 4 v 5 .... Mais cela reste un fait actuel spécialement sur les miniatures extrême-orientales.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar augerd » 13 04 2020 à 23:13

Brico HOe a écrit:Ta réponse est ici Dominique :

[ Image de la galerie ]

@+
BHOe


vi vi, j'avais bien vu ta photo ... mais je comprend pas où vont les cales :F9

Dominique :(
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar augerd » 13 04 2020 à 23:22

Abran a écrit:Oui, étonnant que personne ne se soit collé au problème de l'adaptation des motorisations type Minitrains plus tôt .... Seul Dominique l'a fait avec succès sur son automotrice avec hélas un ensemble moteur devenu rare de nos jours donc onéreux .... (merci, Dominique, grâce a toi mon automotrice est irréprochable sans même avoir eu a ajouter une prise de courant supplémentaire sur le bogie porteur).
....


disons que c'est plutôt grâce à qlq'un ici qui avait annoncé qu'un vendeur US soldait des machines ... je ne sais plus qui hélas :C6

bref, pour moins de 100€ port compris, j'avais récupéré 2 châssis complet: un fonctionnait nickel, et l'autre à toujours été une boite à chagrin ... jusqu’à ce que je retire les embiellages qui faisait "merdouiller" l'ensemble, et il a fini dans l'automotrice :mrgreen:

mais ça, c'était avant, quand le cout du port des US était raisonnable, quand on trouvait des machines fiables pas chère, etc, etc :rod_siflet

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Brico HOe » 14 04 2020 à 06:18

augerd a écrit:
Brico HOe a écrit:Ta réponse est ici Dominique :

[ Image de la galerie ]

@+
BHOe


vi vi, j'avais bien vu ta photo ... mais je comprend pas où vont les cales :F9

Dominique :(


Y'a qu'une cale d'utilisée par machine et elle est installée sur la photo, l'autre a côté ira sur le Plymouth. On voit d'ailleurs bien un morceau blanc qui dépasse entre le clip noir et le lest en laiton, donc l'endroit où elle est installée :F9 :F9 si elle était sur le chassis on la verrais pas là et j'aurais mis une photo du chassis :F9 :F9.
Pour le montage c'est exactement le même système a clip que sur le Gmeinder ou le Plymouth, placé sous le lest
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 04 2020 à 09:44

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :barbare E3 E3 :E5

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Henschel Minitrains: modificatioin de la hauteur sur rai

Messagepar Abran » 14 04 2020 à 22:38

Oui, c'était "avant" comme tu dis, Dominique .... On commence a voir certaines étiquettes en surchauffe ! Si il reste de achats a effectuer il semble judicieux de ne plus les différer longtemps car "après" ce ne sera vraiment plus comme avant.
Au fait, qu'est-ce que l'on va pouvoir accrocher derrière cette loco aux caractéristiques un peu inusitées qui fait plus Tramway que secondaire ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités