Motrice ouverte Le Caire Harem/2ème classe/1ère - Echelle G

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Motrice ouverte Le Caire Harem/2ème classe/1ère - Echelle G

Messagepar pdussartd » 29 03 2020 à 10:40

Cher tous,

L'asbl TRAMANIA et le Musée Royal de Mariemont préparent ensemble une importante exposition appelée "Made in Belgium. Industriels belges en Égypte (1830 - 1953)"
Elle aura lieu à Bois-du-Luc (ancien charbonnage préservé) pendant trois mois du 05.09.2020 au 04.12.2020 (toute modification des dates sera signalée dans ce fil)

Durant le 19e siècle, la Belgique figure parmi les plus grandes nations industrielles européennes. Son savoir-faire s’exporte par-delà le monde et participe à un expansionnisme industriel.
L'exposition présente le double impact de ces chantiers belges en Égypte : depuis la création de ponts et de bijoux technologiques dans la Vallée du Nil à la naissance et constitution des grandes collections égyptologiques en Belgique.
Une exposition réalisée par le Musée royal de Mariemont, à découvrir à Bois du Luc - Musée de la Mine et du Développement Durable.

TRAMANIA publiera à cet occasion un livre sur les tramways d'Egypte ( Le Caire, ch. de fer de Basse Egypte, Alexandrie et Port Saïd )
De nombreux documents "tramways" seront présentés, photos, tickets, plaques émaillées trilingues arabe/français/anglais et des MODELES, ......

Voici un exemple: une motrice ouverte de 1ère classe Harem / Hommes / Dames - réseau à voie métrique du Caire.
Eh oui, sur base des plans originaux et autres archives à notre disposition, cette motrice avait 3 compartiments. Les dames (européennes) étaient séparées des hommes (mélangés) et des dames locales.
CORRECTION: Suite à une analyse de nouvelles archives, il s'agit en fait d'une motrice "compartiment Harem / 2ème classe ouverte / comp. 1ère classe" et non d'une "Harem/Hommes/Dames"

Construite à l'échelle G sur une base Bachmann cannibalisée, les techniques TRAMANIA ont été réutilisées. Voir ici

Acier inox et PETG découpés au laser (Allemagne et Pays-bas), vis et rivets allemands (pas de colle), moteur suisse Maxon de 6W, engrenages à façon polonais, peintures espagnoles Vallejo, etc, ....
Pièces de laiton coulé pour les boites à essieux et les élements de flèche à roulette fonctionnelle.
Tous les détails ici
Ci-dessous un résumé photo.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar CF7C » 30 03 2020 à 16:22

En voilà un engin original sur un réseau, magnifique modèle, vite la suite E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 779
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pdussartd » 30 03 2020 à 21:57

Il reste à peindre et monter les plaques directionnelles latérales et frontales,
peindre et fixer les marche-pieds,
assembler et peindre les figurines,
placer les paravents et controllers,
visser le toit,
souder un câble à la base de trolley.

Et commencer la remorque dans 15 jours ?

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pdussartd » 05 04 2020 à 10:47

Paravent en PETG découpé au laser.
Cintrage à la chaleur d'un sèche-cheveux.
La pièce est chauffée, plaquée sur un profilé en bois arrondi. Une seconde pièce de bois plate est déplacée "là où il faut" pour former les galbes appropriés.
Le paravent sera rehaussé et fixé à une série de tiges métalliques, filetées aux extrémités (châssis en bas - rambarde en haut)
Le phare est à rajouter, à moins que ce ne soit une lanterne style SNCV

Image

Pièce de bois cintrée à la vapeur, qui former la rambarde de plate-forme.
Conducteur, receveur, femme arabe avec sac à provisions.
Image

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pdussartd » 07 04 2020 à 18:44

Récupération des phares d'un motrice Bachmann cannibalisée.
Le tout sera nettoyé à l'alcool, peint en brun côté intérieur et crème pour l'avant, comme le reste des tôlages.
Le cerclage du phare sera bien sûr peint en couleur laiton.

Image

La traverse de tête et les paravents sont courbés.
La rambarde en bois a été cintrée à la vapeur, comme il se doit.

Image

Salutations
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pdussartd » 09 04 2020 à 19:09

Les supports de plaques directionnelles frontales sont rivés.

PAUSE, par manque de micro-vis et boulons (commande passée aujourd'hui en Allemagne, expédiée aussitôt, ...)
J'attaque une remorque de seconde classe en attendant ce courrier teuton (la semaine prochaine ??)

Les plaques directionnelles latérales prêtes à être posées.
Les marche-pieds et marquises ajourées idem.
Les paravents seront peints en couleur crème.

Image

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar YVES » 11 04 2020 à 21:37

Joile et trés détaillée, cette automotrice !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pelican » 12 04 2020 à 07:21

ça prend forme :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pdussartd » 17 04 2020 à 19:40

Cher tous,

Pas encore d'écrous et de boulons en provenance d'Allemagne.

Par contre, j'ai terminé une planche de décalcomanies.
(plaques directionnelles frontales et latérales, mentions des compartiments, matricules des véhicules, armes de la société des Tramways du Caire)

Ci-dessous, les décalcomanies des plaques directionnelles sont posées, mais les armes TC sont impatientes de couvrir les parois du véhicule, ....

Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pelican » 18 04 2020 à 08:59

Ça fait couleur locale :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar YVES » 18 04 2020 à 22:14

Trés fin comme maquette !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/Hommes/Dames - Echelle G

Messagepar pdussartd » 25 04 2020 à 21:11

Cher tous,

J'attends toujours une livraison de boulonnerie pour terminer la motrice.
Note: le titre de ce fil a changé.
Suite à une analyse de nouvelles archives, il s'agit en fait d'une motrice "compartiment Harem / 2ème classe ouverte / 1ère classe" et non d'une "Harem/Hommes/Dames"

Je commence donc la remorque 2ème classe.

La structure est beaucoup plus simple, sans compartiments.
Toutefois, il faudra à nouveau prolonger et adapter les toitures (sans lanterneau), comme sur la motrice.

Image

Comme sur la remorque originale, les dossiers des sièges seront réversibles en fonction du sens de marche (à la main)
Dossier en bois rivé sur une U en cuivre.

Image

Vue du châssis.
Les boites d'essieux sont montées sur ressorts.
Le lest original est conservé.

Image

Détail de la suspension.

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/2ème classe/1ère - Echel

Messagepar pdussartd » 01 05 2020 à 14:41

Il s'agit de jouer sur les reliefs et mettre en évidence certains détails.

Un lattis et son encadrement a été rajouté sur les parois de plate-forme

Chantier de peinture en brun.
- brun sombre pour les lattis de parois et les sièges
- brun moyen pour les montants, les encadrements de lattis et de sièges.

Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/2ème classe/1ère - Echel

Messagepar Géry » 09 05 2020 à 06:49

Passionnant et très beau chassis ... :D
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 12 2014 à 14:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: Motrice ouverte Le Caire Harem/2ème classe/1ère - Echel

Messagepar pdussartd » 09 05 2020 à 21:54

Cher tous,

Vooici deux photos de la remorque et trois de la motrice:

L'intérieur de la remorque est peint, monté et vernis.
Les sièges en bois sont montés. Ici, les dossiers rabattables en cours de montage.
Image

Montage terminé. Une belle passagère est assise nonchalament. Il fait chaud au Caire. Une passante locale longe le tram prêt au départ.
Image

Je me suis rendu compte que les paravents découpés dans le plastique PETG étaient incorrects : les phares placés trop bas et aucune patte de fixation et je n'aime pas la colle, ...
Les grands moyens: découpe d'une fine tôle en laiton à la scie bocfil de bijoutier.
Image

Cintrage à l'étau des extrémités à l'aide d'une barre du bon diamètre, alignements à l'équerre, un peu de pifomètre et voilà,...
Image

Le conducteur est impatient que ce montage se termine, moi également.
Image

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités