Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atlas

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atlas

Messagepar Brico HOe » 21 03 2020 à 19:18

:F5
Bon, histoire de s'occuper un peu, et si on motorisait le tram Cambrai Atlas ?(ou celui du "Crabe aux Pinces d'Or", c'est le même a la déco près)

Matériel nécessaire:
- 1 Tram Atlas
- 1 Tomytec TM-TR02
- 1 jeu d’attelages long Tramfabriek

En outils: tournevis, Dremel ou equivalent, forets et porte foret a main; micro limes, petites pinces, ...

Première étape: désossage



Deuxième étape: découpage

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 24 03 2020 à 17:54

:F5

Bon, finalement il a fallu découper plus, par contre, ça passe pile poile !



J'ai positionné le châssis et passé un coup de forêt dans les trous qui servent a maintenir l'engin sur son socle





Maintenant il reste a monter les attelages : j'aimerais bien réussir à les mettre sur les 2 vis, a voir, faudrait écrou / contre écrou fin



Notez au passage les plaques numérotées : comme j'en ai 2 a motoriser, j'ai fait faire 2 jeux de numéros qui vont couvrir le 13 a l'avant et a l'arrière #B5
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar pelican » 24 03 2020 à 20:11

On suit avec intérêt ;)
J'ai un tram Halling non motorisé qui ressemble :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Abran » 25 03 2020 à 00:39

Eric, C'est le problème de la motorisation des tramways ou des automotrices, le moteur reste bien visible au travers des baies. Sur certains modèles Halling ce moteur est a plat et on peut le masquer partiellement en installant des personnages, pour le reste il faut rechercher des vitrages couverts de buée ou vraiment crados H6 !
Par contre si tu as en vue un fourgon automoteur, ça fait super, on ne voit rien ! Tu n'as pas un projet dans ce genre dans tes cartons ? As-tu essayé de placer un châssis Halling sous une caisse Atlas ? Faudra que je m'y colle un de ces jours.
Sur les clichés, ce sont les premières versions Halling datant de plusieurs années car depuis lors il me semble que les attelages a boucles ont été remplacés par des magnétiques cependant que les prix se sont envolés.




Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 02:34

Le choix du Tomytec, c'est une question d'empattement et de prix.
Avec 5€ de Tram Atlas (acheté en bourse), 25€ de TM-TR02 et 3,75€ d'attelage : le prix de revient est des plus attractif
Sur le Tram l'empattement est proche des 17mm du Tomytec et puis t'as au minimum 2 Tomytec FDPI pour le prix d'1 Halling FDPOUT, voir 3 selon ou tu achètes
Après, le moteur apparent, ça me gène pas plus que ça : il est bien plus présent dans bon nombre de productions comme Minitrains ou Egger Bahn
Effectivement Marc, j'ai plein de projets dans mes cartons, faudrait que je fasses des transferts de photos.
Dans le même genre, il y aura aussi plus tard le Tram Lisbonne Atlas avec un chassis Kato 11-104 ou 11-110
Avant hier, j'ai dessiné en 3D un petit Tram a la "Tramfabriek ": une base "scratch aid" comme ils disent outre-manche a imprimer en WSF (PA12) et a compléter par des détails : un engin encore a motoriser avec un HM01 ou TM-TR02 ;)
D'ailleurs, faut que je post sur mes C50 Hongrois basés sur le même principe : ils ont bien avancé aussi depuis le temps
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 15:25

Avant hier, j'ai dessiné en 3D un petit Tram a la "Tramfabriek ": une base "scratch aid" comme ils disent outre-manche a imprimer en WSF (PA12) et a compléter par des détails : un engin encore a motoriser avec un HM01 ou TM-TR02 ;)


Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 19:43

Très sympa cette petite bouillotte #B6 Ton fichier en STL il est "lourd" ? :rod_siflet :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 21:53

Je vois pas où tu veux en venir :F9 :rod_mdr2
Oui, il doit être assez lourd: pour augmenter la qualité, j'ai augmenté la précision : je me suis aperçu a la longue que sur les surfaces courbes c'était nettement mieux. Dans le cas de celui-ci, en plus, je l'ai orienté vertical chez l'imprimeur
Par contre, ce Tram est bien différent du Petolat en conception : c'est du "plein" avec juste un évidement pile poil a la taille du chassis, donc impossible de mettre une autre mécanique, comme j'ai aussi fait sur le Grande Gueule, le C50 et le Outhouse: ça permet de faire des tout petits engins dans lesquels la mécanique se glisse simplement : pas besoin de colle ou quoi que ce soit ça s'emboîte juste



Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 22:02

C'est mal me connaitre j'en ai évidé de beaucoup plus gros a la fraise :H1 maintenant numériquement on peut évider l’intérieur
facilement pour alléger l'impression vu que je suis équipé :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Abran » 25 03 2020 à 22:42

Yes, Brico, mais bon, mes châssis Halling datent d'une époque pas si lointaine ou ils n'étaient pas trop chers ....C'est un peu pour ça que je les écoule....
Quand aux projets dans tes cartons, tu n'as rien de "bien de chez nous" ??? :mrgreen:
J'suis curieux hein ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar augerd » 03 04 2020 à 16:58

hello,

ahhhh j'avais zappé ce fil :F9

excellente idée, surtout que j'ai complétement dépouillé un TW4 (crabe aux pinces d'or) y'a qlq mois: démontage et décapage intégral de tous les éléments 8-)

par contre, les TM-TR02 ont flambés sérieusement depuis qlq semaines, donc j'attendais une éventuelle baisse, car à 65€ le bout en ce moment :C3

je suis donc également tes avancées sur la bête :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 03 04 2020 à 18:27

C'est surtout que Tomytec n'en a plus en stock a fournir #B7 et que les stocks des vendeurs ont été écoulé : y'en a plus chez les principaux revendeurs, faut attendre en espérant qu'ils resortent un batch rapidement.
De mon côté ça va, j'en ai d'avance pour mes divers projets: je l'utilise partout "nu" sans sa plaquette comme dans le Outhouse



J'ai le même constat sur le TM-ED02, maintenant que j'ai sorti un engin qui va dessus !, et sur le HM01 jumeau du TM-TR02 (ça fait long la dispo pour celui là)



Tant que j'y étais (j'ai fait nuit blanche !) : j'ai sorti des crochets a boucle (boucle de PECO GR101) pour monter sur les engins Tomytec que j'ai encore améliorés par rapport aux screenshots. Ils sont basés sur un modèle que j'ai déjà fait fabriquer et assemblé sur TM-ED02 justement





Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar YVES » 04 04 2020 à 18:40

Pour la motorisation d'un tram, l'alternative sedanaise !
Cliquez : viewtopic.php?f=4&t=11462&start=30
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités