Mon projet de réseau vicinal SNCV

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar André S » 07 03 2020 à 02:05

Après une longue période de stagnation ferromodéliste, l'envie m'a pris de m'y remettre l'année passée. Ouf, j'ai cru pendant un long moment que ma chère passion m'avait lâchement abandonné !

Heureusement, je m'y suis remis et c'est ainsi que, après mûre réflexion, j'ai dans un premier temps revu et corrigé drastiquement à la baisse mes projets d'extension de la voie normale. Il y a bien assez de boulot comme ça pour terminer et décorer la partie existante moyennant quelques adaptations de celle-ci. Il m'est venu en outre l'idée de consacrer un espace conséquent à un réseau secondaire à voie métrique avec grand dépôt et lignes qui en partent. C'est un rêve de gosse que je réalise car ma prime jeunesse a été bercée par les trains à vapeur et les trams.

Ayant commencé à rassembler tout le matos concernant la SNCV, j'ai eu l'heureuse surprise de redécouvrir du matériel dont j'avais presque oublié l'existence (même du Gecomodel) ! Et j'ai aussitôt regretté de ne pas avoir acquis davantage de matériel Saroulmapoul du fait de la disparition triste et inopinée de Jeanmi et de ses projets futurs. Heureusement, ebay et Ferivan m'ont permis d'acquérir une bonne partie de ce qui me manquait pour mon nouveau projet.

Quelques photos ...

Image
Partie de mon plan de travail réservé au vicinal.

Image
Une partie des wagons de marchandises est assemblée avec lestage optimal, peinture, patine, attelages et rodage succinct. Il y en a encore des tas à monter !

Voilà pour l'introduction. En principe, je devrais logiquement alimenter ce post de façon régulière et vous tenir au courant de l'évolution des travaux.

A bientôt.
André
H0, H0m, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz + RRTC
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
André S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 06 2008 à 02:36
Localisation: Crisnée (B)

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar pelican » 07 03 2020 à 13:40

Super :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar Zébu » 07 03 2020 à 14:31

Tu vas nous faire Poulseur avec toutes ses imbrications de voies de différents écartements ?
Et n'oublies pas les frites à Hastière.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar André S » 07 03 2020 à 19:53

Zébu a écrit:u vas nous faire Poulseur avec toutes ses imbrications de voies de différents écartements ?
Et n'oublies pas les frites à Hastière.


Content de te revoir même si c'est par les vertus de la toile.
Poulseur et toutes ses imbrications de voies de différents écartements ? Mais, si je ne m'abuse, il n'y avait qu'un seul écartement ! Et la voie SNCV était la voie normale.
Non, ce serait plutôt la gare de Bressoux (SNCV et SNCB côte à côte) car je l'ai tellement "zieutée" étant gosse. Là, il y avait une voie à 3 files de rails pour approvisionner le vicinal en charbon notamment. Plus un croisement de voie à niveau SNCB/SNCV. Et encore un viaduc en béton supérieur pour les motrices électriques. Enfin, c'est une idée forte mais peut-être que j'en choisirai une autre !

Je n'oublie pas les frites à Hastières #B5 .
André
H0, H0m, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz + RRTC
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
André S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 06 2008 à 02:36
Localisation: Crisnée (B)

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar Zébu » 07 03 2020 à 20:15

Salut André,
Je me rappelais vaguement Poulseur mais c'était peut-être une autre gare. Fexhe ?
Tu avais mis une photo d'une aiguille à quatre files de rails.

Etait-ce sur Ferrières ou sur le fil de ma Corpet ?
Je ne me souviens plus.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar Miltrain » 27 03 2020 à 10:15

Beau parc de matériel roulant... bonne continuation !
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar André S » 13 04 2020 à 17:10

Bonjour,

Au cours de mes travaux de fabrication/réparation, j'ai découvert que plusieurs tampons manquaient ou étaient détériorés. Donc, je me suis mis au travail pour remédier à cette situation. J'ai d'abord utilisé de la plasticarte mais le résultat était mitigé. Finalement, je me suis rabattu sur le laiton.


Image
Quelques ingrédients trouvés dans ma boîte à brol et quelques essais plus loin avec ces matériaux.

Image
Ayant acheté une remorque chez Ferivan, je me suis aperçu en l'examinant entre autres que ses tampons étaient surdimensionnés. J'ai donc rectifié cette anomalie.

Image
Cette remorque à meilleure allure maintenant. Il me reste à boucher les deux trous d'origine.

Image
Un autorail en cours.

Image
Voilà 3 engins terminés.

Comme quoi on peut toujours trouver une solution acceptable en modélisme.
André
H0, H0m, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz + RRTC
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
André S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 06 2008 à 02:36
Localisation: Crisnée (B)

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar pelican » 14 04 2020 à 09:09

Super, André :ok

J'ai aussi l'impression que les tampons de cette motrice Ferivan sont un peu trop grands .. :F9

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon projet de réseau vicinal SNCV

Messagepar Eric binamé » 14 04 2020 à 10:48

Juste un tout petit peu H4
Et toute la motrice est trop haute. re H4
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités