"Patine et détaillage" du Plymouth MinitrainS (Hoe)

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Modérateur: SteamyStef

Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Storm » 23 01 2020 à 23:05

Ce lapin est infernal: il vient sur un forum de trains pour parler camions et tu lui parles de jaune, il te sort un truc orange :rod_mdr2 :prrrt:
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2020 à 01:02

YVES a écrit:Tonton Beyer ne voit pas la vie en rose...
Alors peut-être en tout décatit, rouillé, katasguté...
MIG est votre ami, avec deux packs pour la patine ferroviaire.
........
références :
A.MIG-1002 TRACKS WASH
A.MIG-1004 LIGHT RUST WASH
A.MIG-1407 ENGINE Grime
A.MIG-1408 FRESH ENGINE OIL
A.MIG-3020 METAL Slag
........
:D :D :D


Yves ,c'est bien tout ces wash mais c'est lourd a gérer en termes de place de disponibilités.. et coûteux.Alors mis a part les texturés ,la reproduction de l'eau ou les fuels ou liquides gras, je suis revenu aux fondamentaux
peinture à huile et essence F (dites essence à briquet ,qui se trouve dans le moindre tabac :B3 )

Une pique à olive pour le prélèvement ,un bouchon d'eau pour le mélange et de l'essence F pour la dilution (dans mon cas un brun avec une pointe de noir :maitre:

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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar YVES » 24 01 2020 à 07:02

ça marche aussi. Attention toutefois à la couche de peinture, qui devra supporter un lavis trés dilué avec de l'essence F. Un essai préalable est toujours utile.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2020 à 08:15

Il faut toujours protéger la teinte de base par une couche de vernis mat pour éviter toutes interactions
avec les couches supérieures ou pour protection des decalques si présentes.
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar pelican » 24 01 2020 à 09:35

Beau :ok
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2020 à 12:23

On entre dans le "dur" sans cela ne serait pas dröle C7 avec la grille de protection radiateur a 9 barres (c'est la marque de fabrique de Plymouth :B3 ) soudée en fil laiton de 4/10.

Vue ici avant nettoyage

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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2020 à 15:53

Storm a écrit:Ce lapin est infernal: il vient sur un forum de trains pour parler camions et tu lui parles de jaune, il te sort un truc orange :rod_mdr2 :prrrt:

Vi mais c'est un train :ange: .
Il existe plusieurs teintes plus ou moins jaunes ou oranges, c'est comme on veut, chez Pébéo ou Raphaël (acrylique), et chez Cultura :


Après, faut faire des mélanges et avoir envie de passer 1 heure à doser la peinture et nettoyer l'aérographe.
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar YVES » 24 01 2020 à 19:29

Et un Plymouth by Soulages !...
Non peut-être ???
:F9 :F9 :F9
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2020 à 20:31

Nettoyage de la grille et fabrication d'un petit réservoir d'air, couche d'apprêt :

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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Storm » 25 01 2020 à 01:50

Vachement fine la tête de lit en fer C7 :rod_mdr2 :prrrt:
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2020 à 09:10

Une ch'tite boite a outils avec un morceau de profilé carré et un peu d'étain

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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Patrice Roussiale » 25 01 2020 à 22:26

Merci Beyer-Garrat pour les références. :maitre:
Est-ce que cela peut se passer au pinceau ?

Excusez-moi, mais je suis encore plus nul en décoration qu'en photo....
Paradoxalement, c'est l'aérographe qui me pose le moins de problème... :rod_siflet
Mais tout mettre en route et, surtout, tout nettoyer pour un petit modèle, cela me gave plus que grave. :C1
J'ai essayé les bombes.
Mes résultats c'est de la roulette russe : ou superbe ou tout à décaper H4

Désolé pour le HS

Cordialement.
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2020 à 00:21

Non non pas du tout hs :B3

La Liquitex est un peu épaisse (elle a un fort pouvoir couvrant) et peu ssurement se diluer pour un passage au pinceau elle sèche vite et résiste bien a l'alcool ou a l'essence F
après passage d'un voile de vernis #B6

Il ne me faut pas plus de 5 mns pour nettoyer l'aéro c'est vrai qu'il est en permanence sur son support près a servir dans une pièce non dédié c'est effectivement plus difficile.

Voila comment je procède j'utilise un aéro par gravité avec un bol large je mets deux ou trois gouttes de peinture directement du flacon après l'avoir bien agité une goutte de diluant
et je mélange a l'aide d'un pic a olives ,je peins (la quantité en Hoe ou Hom permet de couvris 90 % de nos besoin si nécessaire (pour un bâtiment) je renouvelle l'opération.
Vu la faible quantité de peinture utiliser a chaque fois il ne reste généralement rien au fond du godet une fois fini a l'aide d'un papier non tissé je nettoie le godet (d'ou l'importance de la taille C7 )
deux gouttes de diluant et je vaporise dans le papier jusqu’à ce que le jet soit transparent , je nettoie l'aiguille en l'essuyant, un coup de coton tige humide pour nettoyer l'embout et je suis prêt a
attaquer une autre teinte .Le nettoyage ne me prenant pas plus de 5 mns ,1 fois par moi je plonge l'aéro ,bien souvent sans le démonter ,dans un bac a ultrason.
Le fait de n'utiliser que peu de peinture laisse l'arrière de l'aéro propre ,(le ressort, la commande et la valve propres seule la zone de la buse est a nettoyer.

Il m'arrive régulièrement d'utiliser 5 a 6 teintes de peintures avec l'aéro lors d'une séance de peinture d'une durée moyenne d'une heure :B3 :maitre:
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar pelican » 26 01 2020 à 09:56

On voit bien ceux qui sont à la retraite .. :C6
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Re: Patine et détaillage du Plymouth MinitrainS (Hoe)

Messagepar Patrice Roussiale » 26 01 2020 à 11:53

Merci Beyer-Garrat :ipb-251
Je n'en ai jamais autant appris sur l'utilisation des aérographe qu'avec tes explications. :maitre:
Un petit local dédié va, je l'espère, pouvoir être mis en service au printemps.
Et je comprends bien mieux les avantages de l'aérographe à gravité par rapport à celui à aspiration.
Jusque là, je n'avais qu'un aérographe à aspiration. :?
Très belle peinture, mais un "enfer" C7 pour le nettoyage, surtout pour quelques petites pièces, voire une seule (une caisse de loco tracteur en H0e par exemple :rod_siflet )...

Bien cordialement.
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