Le De Dion rétais en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2019 à 08:42

lui qui prétendait ne pas savoir travailler c'est du bel ouvrage :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar mlm » 19 11 2019 à 11:52

Un DeDion en Ré Majeur......
#B6 #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 12:28

:F5
Merci, merci :oups2: .

Avec le plastique, pas de pb. Et en plus je sais utiliser les colles qui vont bien en fonction des contraintes de tenue dans le temps.
C'est le laid thon et le ferasouder qui me posent des problèmes.
Mais parfois, le laiton est obligatoire car le plastique serait trop fragile.
J'y reviendrai #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 12:47

Tiens, puisque je suis là et que j'ai la bouche ouverte :C6 , voilà la suite du tamponnement arrière.

Le boisseau du tampon est tiré d'un tube de plastique du commerce, retravaillé au "tour" (la perceuse sensitive mise à l'horizontale et un appui de fortune sur un bouquin pour les outils). Je ne garantis par l'exactitude des cotes, c'est tout "à l’œil". Et si ça plaît à l’œil #B6 ... :


Pour tourner du laiton de la même façon, il m'aurait fallu sortir l'artillerie lourde... que je n'ai pas :rod_siflet .
Le tube étant creux par l'intérieur d'origine #B2 , j'ai adapté au plus serré le perçage à une vis prélevée dans mes accries, dont j'ai supprimé la tête et que j'ai vissé à force en tournant "à l'envers", évidemment.
De l'autre côté, une tige de laiton, et un plateau en plastique. Le tout est collé à la cyano par infiltration : ça devrait tenir. D'autant que cet ensemble servira à fixer la caisse sur le châssis, à la manière de ce que m'a appris Roger Mougel :


La hauteur correspond bien à un tampon Comellas/Mougel :


Et moi, ça me va :prrrt: !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 13:04

"Le jour où le De Dion continua" :H1 .

Voici une autre mise-en-bouche : les flasques de roues avant, dont la forme est particulière comme tout le monde le sait (et tant pis pour les autres).
Un bout de plastique grossièrement (rhôô) mis en forme, un bout de tube collé dans l'axe et un coup de tour.
Et voilà :


Le problème, c'est d'en faire 2 pareils, parce qu'on les voit bien avec l'autorail de face.
Pour le profil, du coup, je me suis fait un petit gabarit en carton. Et même que si je l'avais fait en laiton épais, ça m'aurait servi pour tourner les pièces.
Mais laiton épais, j'ai pas...

D'un autre côté, préparation des roues, dont il faut enlever les surépaisseurs centrales qui vont gêner la mise en place des flasques :


J'ai fait ça à l'aide d'une autre gouge plus étroite, fabriquée comme dit précédemment ("Outillages RONDY", pour ceux qui connaissent :rod_siflet . L'acier se travaille très bien :H1 !).
Pas de passage au tour parce que, tel que je me connais, j'aurais fondu le plastique et ça aurait tourné carré.
Et pour le moment, le châssis roule toujours :ipb-251 !
J'ai bouché le trou central à l'aide de cyano + poudre fine (...de la bonne), mis en forme.

Voilà la fin du montage, seul un côté est terminé :


Oh la vache (meuh) ! La taille des boudins D9 !!!

La suite plus tard...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar mlm » 19 11 2019 à 13:37

Whaou , un Lapin tourneur....... :C4 :C4 :C4 :C4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrice Roussiale » 19 11 2019 à 16:45

Tout comme Beyer Garrat
lui qui prétendait ne pas savoir travailler c'est du bel ouvrage
:maitre:
En plus, en deux pages, je viens d'apprendre deux trucs #B6

- L'ébouillantage des ormeaux pour faire des ailes.
Ah, ce ne sont pas des ormeaux ? :F9
A propos, quelle épaisseur le plastique ? 0,5 mm ?

- l'utilisation du porte-disque comme mandrin.
Sur le c*l je suis :C4

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar mlm » 19 11 2019 à 16:49

En general, le truc , c'est de sortir un lapin d'un chapeau .....mais là, c'est le lapin qui nous sort un truc de son chapeau.
D9 D9 D9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 18:42

:F5
En attendant ce soir, hé hé, la réponse pour le Hamster : Oui, c'est du 0,5 car je savais que le ponçage ferait "descendre" l'épaisseur.
Je ne sais si ça marcherait avec des épaisseurs plus importantes :F9 .
Par contre, ça dépend peut-être aussi de la qualité du plastique : les feuilles, de 0,2 :C4 à 3 mm, viennent de différents vendeurs, certaines dont celle-ci est produite par Evergreen.
J'ai une préférence pour cette marque car j'ai remarqué que les bandes Slater's finissent par jaunir, même à l'abri de la lumière, et devenir cassantes : voir "de près" (toutes mes photos sont agrandissables) les angles des couvre-joints de l'autorail.

Ataleur, j'ai de la peinture à finir et il ne reste qu'une soirée :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar YVES » 19 11 2019 à 19:30

Un nouveau conte : Le lapin d'Alice et le De Dion.
"Je suis en retard, je suis en retard !"
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 20:29

Bô non, ladite peinture est finie : juste les mains-montoires (en laiton) que je n'ai pas eu la bonne idée de faire en fil de maillechort alors que... j'en avais H4 :C1 !
Et c'est déjà sec !
Maintenant, je fignole.

...et toute à l'heure, après les carottes :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar augerd » 19 11 2019 à 21:01

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
... celle-ci est produite par Evergreen.
J'ai une préférence pour cette marque car j'ai remarqué que les bandes Slater's finissent par jaunir, même à l'abri de la lumière, et devenir cassantes : voir "de près" (toutes mes photos sont agrandissables) les angles des couvre-joints de l'autorail.

Ataleur, j'ai de la peinture à finir et il ne reste qu'une soirée :rod_siflet ...


ahhh je ne suis donc pas seul à trouver que les Slater's jaunissent :mrgreen:
je commençais à me demander si je les stockais mal, alors que de l'Evergreen de plus de 10-15 ans ne bougeait pas :rod_siflet

j'ai essayé aussi du plastoc "pas chère made in China" sur Ebay, et bah il se colle difficilement avec de la verte Tamiya, donc exit aussi :C1

superbe ton De Dion (Céline ?? ... oui je sais, elle est nul cette blague :rod_mdr2 ) tout plastique E2

et tu le peint en vert j’espère .................... si tu veux des pots :rod_siflet

Dominique :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 21:46

:F5
Nan, je l'ai peindu en brun Van Dick (passque ça fait 2 jours que c'est terminé), car j'ai une référence : la porte de la maison rétaise avait été peinte avec des pots venant de la SE Charentes, sans doute "détournés" du dépôt de St Martin dans l'immédiat après-guerre.
Sauf que depuis, la porte a viré au rose mat...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 22:37

Bon, comme certains sont étonnés de mon matériel, voilà ce que j'utilise.
D'abord l'atelier, au plateau pas assez grand, juste avant de commencer le De Dion dont on voit le châssis à peine découpé qui bouge encore.
Éclairage "mixte" jaune et blanc :


...pour une fois que c'était propre et rangé :rod_siflet ...

Le petit outillage de limage/ponçage.
Papier de verre 240 D9 , 400 et 600 + limes rudes au carbure et limes douces, achetées bien cher mais que j'ai depuis la nuit des temps, p'tête même avant :


Le prix s'oublie, la qualité reste #B2 .

Pour les tracés (outre ma planche à dessin de bureau mais bon, on peut s'en passer), j'utilise un porte-mine calibré de 0,7 à mine bleue polyester : ça écrit très bien sur le plastique mat et on ne s'en met pas plein les mains comme le graphite. Évite aussi de se servir d'une pointe à tracer, catastrophique lorsqu'on s'est gouré !!!
Bien sûr, équerre(s), réglet, bref le courant :


Je recommande fortement l'outil de Maquette Création réf. pm1, pas facile à trouver dans le catalogue (https://eshop.microrama.eu/fr/recherche ... arch&s=pm1), qui permet de tirer des parallèles et des perpendiculaires impeccables :



Pour faire des trous, une perceuse qui tourne lentement (le plastique...) et des porte-forets :



Bon, j'ai 2 perceuses, car celle de derrière est sur accus, ce qui est plus pratique que d'avoir des fils partout et de courir après une prise de courant et une rallonge électrique.
Et puis comme ça, je peux avoir 2 outils différents en service en même temps.
Je les ai équipées de mandrins à vis de cher chez Dremel, tout à fait compatibles avec le matériel LIDL #B6 :rod_siflet !!
Côté prix : 2 mandrins = 1 perceuse !
Pour les porte-forets, j'ai gardé les "mandrins" d'origine et j'ai acheté 4 porte-forets correspondant aux 4 Ø de serrage. Ça évite le jonglage permanent :C1 .
Je n'ai pas hésité à m'acheter des forets de compétition. Là encore, le prix s'oublie :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le De Dion rétais en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2019 à 23:08

Pour le ponçage en tant que marbre, autant que pour la découpe d'éléments auto-collants qui doivent le rester (ici, les rideaux du De Dion), je me sers d'un morceau de vitre récupéré chez Leroyrama :


Ça fait un peu la peau des lames, c'est pourquoi j'utilise des bistouris à lame sécable (en français "cutter"), plus souvent la lame étroite que la lame large.


Une rainure dans un bâton de glace bien large, un trait perpendiculaire, et voilà une boîte à onglet spéciale objets ronds qui va les empêcher de tourner pendant qu'on scie :C1 :C1 (Roco, dans mon cas). Vous remarquerez que, pour une fois, c'est pas du plastique #B2 :


C'est fou ce qu'on peut faire avec des bâtonnets de glace, une fois avoir englouti dégusté celle-ci !!!
Taillés en pointe ou à plat, ils permettent d'enlever la peinture acrylique qui a débordé sur la peinture en bombe, par exemple (Voir le lien plus bas).
Bon, y'a les cure-dents aussi ! C'est fou tout ce qu'on peut faire avec. La, généralement, j'en prend des neufs :C6 ...

Quand tout est prêt, quelques outils faits maison pour appliquer la colle, 2 pointes plus ou moins fines et la fameuse aiguille à 2 têtes que Domi cherche toujours désespérément dans le commerce :prrrt: :


C'est pô beau de se moquer #B9 #B8 .
:rod_mdr2

L'aiguille fine me sert aussi de pointeau avant les perçages, ce qui ne peut se faire que dans les matériaux tendres, évidemment.
La colle, y'a celle qui colle, et celle qui ne colle pas mais adhère... pour les positionnements provisoires. j'ai déjà parlé de la cyano sur le plastique :


La colle en tube permet de fixer temporairement des gabarits en papier sur le plastique.
..et les rouleaux d’adhésifs divers et variés.

Quant à la peinture, parmi tout ce que vous utilisez, je me sers beaucoup de pinces croco enfilées sur des bâtons de brochette (ah oui, très pratique ça aussi). Ou de la "Patafix", comme tout le monde. Là, c'est après usage, avec un beau tampon arrière :


Parfois, j'enfile les objets à peindre sur un petit fil métallique qui me permet de les tenir dans une pince ou enfoncés sur un bouchon, et ensuite facilite leur fixation.
Comme là, en bas (et plus haut l'utilisation des bâtons taillés en biseau) :
viewtopic.php?f=2&t=10084&p=368741&hilit=personnages+bouchon#p368741
Pas illustré, la mousse double-face sur un support quelconque, c'est pratique.
Mais il y a intérêt à "éteindre" la puissance du collage en passant le doigt dessus. Sinon on risque la casse lorsqu'on veut récupérer l'objet après peinture.
Et sur la tranche d'un... bâtonnet de glace, on peut peindre de petits objets fins.

Bin voilà les méthodes lapinesques...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13030
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités