RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar YVES » 13 08 2019 à 15:59

RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN :

Pour fêter les 10 ans de TRAINS D’ANTAN, Cyril a réalisé une rame de trois voitures et un fourgon de la ligne Anvin-Calais.
Cliquez : https://newboutique.modele-reduit-train ... alais.html
Vous pouvez retrouver une description complète de ces voitures dans le Portefeuille économique des machines de l’outillage et du matériel, d’octobre 1880, p 146.
Téléchargeable sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539082p?rk=64378;0
Si vous voulez rechercher le bon de commande chez Dyle et Bacalan, allez aux archives du monde du travail, à Roubaix – cote : 2000 024 3839.
Ces voitures furent aussi utilisées sur la ligne Aire-Berck, suite aux mutations entre les réseaux qui formèrent le groupe des VFIL.
Exemple, en queue de rame, un ancien fourgon du Calais-Anvin.

C’est un kit simple. La notice téléchargeable est très détaillée. Les voitures se décomposent de trois parties, le châssis, la caisse et le toit.

Il y a très peu de pièces en photogravure à souder, les étriers des essieux, les marchepieds et sur le fourgon le système de frein. Ajoutons que livrée en 12mm (HOm), les voitures peuvent facilement être mise à l’écartement 9mm (HOe), simplement en faisant glisser les essieux sur leur axe.
La principale difficulté sera la fabrication des nombreuses rambardes et mains montoires. Faites simple. Respectez la notice, page 4. Utilisez le gabarit de montage et surtout procurez-vous des pinces clamps pour fixer le fil de laiton : tout ira bien. Sinon vous risquez de vous énerver en tournicotant un machin informe… Pour ma part, j’ai finalement affiné les rambardes en utilisant un fil de 0,25mm.

Ce kit permet donc de se consacrer rapidement à la partie la plus intéressante, la décoration.
La livrée de ces voitures, lors de leur livraison, était brun Van Dyck. En fin de carrière, à Berck, elles étaient repeintes en vert foncé.
Je me suis donc fait un nuancier pour tester la couleur.

Le brun Van Dyck d’AMF87 fut sélectionné, très belle couleur, qui prend bien la lumière !
https://www.amf87.fr/prestashop/bruns-r ... 07715.html
Ce qui conditionna aussi le choix de l’apprêt, lui aussi acheté chez AMF87.
Test satisfaisant !

Restez le problème du toit, peint en blanc en réalité. « Plus blanc que blanc… » ?!
En plus, exposé à la vapeur des locomotives… Voici ce que cela pourrait donner, vu par nos amis modélistes britanniques.

Un peu trop crasseux à mon goût. Je souhaitais une rame propre, presque sortie d’usine il y a quelques semaines.
Le toit a donc d’abord été peint pour imiter une teinte zinc avec une peinture AK 485 pale burnt metal. Puis avec une brosse souple, en plusieurs passes (peintures diluée pour contrôler l’effet), j'ai peint avec du Prince August Air 119 blanc-gris. On peut ensuite faire quelques éraillures avec l’AK 485, avec une éponge effilochée.
Les cheminées des lanternes ont été peintes en citadel brass scorpion, avant d’être nuancées avec du smoke X19 Tamiya. La toiture autour des cheminées a été légèrement patiné avec un mélange de pigments noirs et terres d’ombre, fixés avec du pigment fixer Mig : https://www.migjimenez.com/en/pigments/166-ammo-pigment-fixer.html

NB - photo légerement surexposée au niveau de la toiture.

Le modéliste obtiendra une jolie rame en fignolant les détails grace à la peinture.

Les châssis :
- Les brancards : peinture générale noire matt, suivit d’un wash/shade nuln oil (noir…) citadel pour surligner les détails.
- Ressorts de suspensions : noir matt + oil Mister Hobby H 342 pour rendre le côté graisseux.
- Marchepieds : partie bois = noir matt, partie métallique : Mister Hobby Dark Iron n° 214.
Un petit mot sur le Dark Iron,conseillée par TonyShop (Paris 13ème – Le magasin de modélisme le mieux desservit par le tramway !!!). Cette peinture pourrait rendre de grands services aux modélistes, gris très foncé elle sera perçue comme un noir, mais elle possède l’avantage d’être légèrement métallisée, idéal rendre l’aspect d’une pièce métallique. Je pense pouvoir l’utiliser sur une chaudière de vapeur et ses différentes parties.
- Tampons : noir matt. Un léger passage d’alu sur le plateau du tampon, pour simuler les frottements, puis du oil Mister Hobby H 342 pour la graisse. Un p’tit coup de crayon mine gras peut aider à surligner l’effet.
- Chaîne de sécurité : brunisseur chimique.
J’ajouterai que ces châssis disposent d’un excellent roulement. Le vent me joua quelques tours pendant la séance photo, une ou deux voitures filant « toutes voiles dehors ».

L’intérieur des voitures :
- Les parois : ocre jaune.
- Les siéges-3ème classe : bois vernis, AK 782, surligné par un p’tit jus à l’encre (colorex) marron pour surligner les lattes de bois, plus une couche de verni brillant. 2nd classe : en réalité un drap couleur bleu, capitonné, donc bleu foncé, avec un p’tit jus à l’encre bleue pour surligner le capitonnage.
- 1ère, en réalité un drap couleur mastic, capitonné.J’ai utilisé une couleur taupe foncé, trouvé chez Cultura, avec toujours un p’tit jus à l’encre grise pour surligner le capitonnage.
- En 3ème classe, n’oublier pas d’obturer l’emplacement des deux fenêtres latérales par une tôle, peinte en noir, vernie, pour imiter les verres des glaces.
- J’ai aussi ajouté en papier Canson les sols. 1ère classe : une moquette bleue. 2nd classe : un tapis de sparterie, comprenez un paillasson. 3ème classe : un plancher (peint en gris – comme chez Blanc-Misseron).

Peinture extérieure des voitures et du fourgon :
- Brun Van Dick AMF 87, pose des décalcomanies, vernis. Les couvres-joints ont été post-ombré avec un feutre acrylique ombre brûlée Windsor & Newton.
- Fenêtres : bois vernis, AK 782 + vernis satiné.
- Les mains montoires. Voitures : j’ai hésité en la peinture Humbrol métal n°16 et la Citadel brass scorpion. C’est la citadel qui l’emporte d’une courte tête. Fourgon : Mister Hobby Dark Iron n°21
- Micropeinture sur le fourgon. Serrure, grilles des fenêtres, porte de la niche à chien : gun metal. Marches sur les dossiers du fourgon : Mister Hobby Dark Iron n° 21. Ferrures sur lesquelles coulisse la porte : gun métal, Un léger passage d’alu sur le dessus pour simuler le frottement de la porte puis du oil Mister Hobby H 342 pour la graisse. Un p’tit coup de crayon mine gras peut aider à surligner l’effet

Détail important : la sécurité !!! Vos trois voitures ne sont pas freinées. Il est donc indispensable de placer un serre-frein dans la guérite de votre fourgon. En cas d’oubli et d’accident sur votre réseau, Trains d’Antan récuse toute responsabilité !!!

Patine et empoussièrage.
Je voulais une patine légère. A la belle époque, ces voitures étaient propres et bien entrenues, l’ingénieur de la compagnie n’hésitant pas à « remonter les bretelles » du chef d’atelier en cas de manquement… J’ai donc fait un simple jus avec des pigments européan earth de AK, dilués dans de l’alcool isopro (AMF87). Une fois secs, les pigments furent brossés avec une brosse mi-dure, pour atténuer et fondre l’effet. Seuls les châssis, les marches et les bas de caisse ont été traités.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar YVES » 13 08 2019 à 16:09

Maintenant, place aux photos.
- Le fourgon Anvin-Calais.


- Les deux voitures 3ème classe.


- La voiture mixte 1ère, 2nd, 3ème classe.
Cette voiture représente à elle seule une représentation de la société et des classes sociales de la fin XIXe et du début du XXe siècle. Il était tentant de l’aménager et de la peupler de quelques voyageurs. Je déplore qu’il soit si difficile de trouver des personnages 1900 au 1/87ème. Mes figurines proviennent de la gamme d’Andrew Stadden .

Faisons les présentations :

En première classe :
1 – Le vicomte de Missy, grand propriétaire terrien.
2 – Marie-Charlotte, sa jeune épouse, « d’une famille pauvre, mais bien née ». Enfin… Les commères du parti clérical racontent dans toute la préfecture de Calais, que cette jeune épouse serait le portrait craché d’une demoiselle Suzette, une serveuse d’une guinguette sur l’île de la Jatte, à Chatou, fréquenté par de mauvais peintres !
En 3ème classe :
3 – Monsieur Storminet, plus connu des patrons du canton sous le sobriquet de « ch’napan ». Ouvrier, syndicaliste, c’est un ami de Culine.
4 - Monsieur Moët, palefrenier. Discutant avec Storminet, il éprouve biens des difficultés à se convaincre que le picotin de ses boulonnais s’améliorera lorsque tous les hommes seront égaux…
En seconde :
5 – Monsieur Cyril, « Inventeur », c’est écrit sur sa carte de visite. Avouons qu’il a déjà connu quelques déconvenues, par exemple le jour où il tenta de convaincre la veuve Corpet que l’avenir de la traction, c’était l’électricité. Aujourd’hui, il s’est découvert une nouvelle passion : l’aéronautique. C’est sûr, un jour, l’homme volera de ses propres ailes.
6 – Monsieur André, patron du cabaret « Le Pélican gourmand » : vins fins, excellente cuisine, bon orchestre, jolies filles. On y menait un grand tapage jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Pour l’instant, les deux compères discutent de la meilleure recette possible de « lapin-chasseur ».
7 – Mademoiselle Yvonne, institutrice. Convoquée par l’inspecteur, elle espère se voir signifier sa promotion tant attendue au poste de directrice de son école. Mais Monsieur l’inspecteur lui intimera de modérer ses propos devant ses petites élèves. Dire « qu’un jour, les femmes, elles aussi voteraient », voilà qui avait choqué bien des familles !…

La voiture mixte 1ère, 2nd, 3ème.




La rame complète Anvin-Calais.


Adorable, n’est-ce pas ?!
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar JJB » 13 08 2019 à 20:10

Bravo! Superbe montage et superbe tuto, un grand merci pour toutes les réf de produits et adresses d’approvisionnement E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1916
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2019 à 20:22

:F5
Très beau travail, parce que ça doit pas être gros #B6 !
Euh, tu veux pas passer 2 semaines dans l'île de Ré, par hasard ?
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar YVES » 13 08 2019 à 23:14

Logé, nourrit, avec invitation illimitée au "Pélican gourmand", pour faire un réseau Calais-Anvin ?...
:F5 #B5 :prrrt:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2019 à 08:15

Super rame Yves ,bien vu le clin d'oeil :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 08 2019 à 09:20

Ben, je le redis, elle est bien belle, ta rame, Yves !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 08 2019 à 09:40

Bravo Yves E2 E2 E2 pour ton travail sur les modèles et la présentation des voyageurs qui m'a bien amusé :D

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar YVES » 14 08 2019 à 21:22

La rame Calais-Anvin sera visible au RAMMA sur le stand de la famille Mozaive qui présentera un nouveau module ardennais. Mais chut, c'est encore top-secret. Du beau boulot que les visiteurs locaux devrait beaucoup apprécier.
J'avoue que nous avons été "scotché" de voir comment cette rame métrique old-timer s'intégre naturellement dans le décor...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Paul T » 25 08 2019 à 22:00

Excellent travail Yves, cela en vaut la peine. Bien joué #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar YVES » 26 08 2019 à 23:51

Tu pourrais te laisser tenter. Cette rame irait bien derrière ta 030T Blanc-Misseron au 1/87ème.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Storm » 28 08 2019 à 21:13

Mon cher Yves, bien que votre travail soit d'une grande qualité, je goûte moyennement que vous me transformez en syndicaliste (moi :C6 :D ) et me fassiez discuter avec un Monsieur Moet (qui lui ne l'est pas... :rod_mdr2 ) et ce en 3ème classe de surcroît :E1 Profiter de mon absence obligee pour avoir un comportement si cavalier est à la limite C7 :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt: :prrrt:

Bon, c'est quand même pas mal pour le coup #B6 Faudrait comparer les 2 rames pour bien voir les nuances de couleur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2019 à 23:11

:F5
Faut VRAIMENT que je m'attelle au montage des voitures SE Charentes pour RailExpo.
Yves, une question en conséquence :
Tu as assemblé les caisses avant peinture ou tu as peint les différentes parois "à plat" avant assemblage ?
Ah ben tient, ça fait 2 questions, ça...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Storm » 28 08 2019 à 23:19

Comme tu ne me le demandes pas :prrrt: Perso j'assemble et je peins je préfère car tu peux boucher les éventuels trous entre pièces et surtout, la colle ne tient pas sur la peinture mais sur la résine ce qui est meilleur je trouve... Après je crois que Cyril peindra à plat et assemble ensuite...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: RAME CALAIS-ANVIN - 10 ans de TRAINS d'ANTAN

Messagepar Patrice Roussiale » 31 08 2019 à 11:16

Superbe, ta rame, Yves E2 E2 E2
Et la patine ! ... Juste ce qu'il faut. #B6
Vivement SEDAN pour la voir. :B3

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1635
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 8 invités