Liliput matériels HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 21 09 2019 à 17:44

oups ...

j'avais oublié de poster qlq photos: voiture d'origine et celle en cours de modif :maitre:







Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 02 10 2019 à 17:47

Hello,

j'ai testé plusieurs méthodes pour représenter les rambardes derrières les tôles de plateforme, comme en profilés EG par exemple, et c’est pas terrible :H2

a part un truc fait en photodécoupe, il ne restait que souder des jets de maillechort, qui eux ont 2 avantages:
- les profilés sont rond et pas carré comme la photodec !
- ça ne coute rien, a part du temps :mrgreen:

une méthode éprouvée, c'est de souder sur de la plaque de circuit imprimé, pas côté cuivre bien sur, sinon mauvaise surprise :E1

après qlq autres essais de gravure "a la pogne" qui se sont soldé par "direct poubelle" j'ai redémarré ma p'tite fraiseuse Proxxon MF 70, et c'est parti avec une fraise en cône, ce qui donne ceci avec la première rambarde soudée ;)


l'entraxe moyen entre les 2 mains montoirs est de 13mm, et vu qu'il y a 3 montants, cela fait 3.25mm entre eux ... et pas tant a la louche que ça car le mesure sur la fraiseuse est au centième :mrgreen:
et le bout sur la plateforme, pas du tout en place bien sur


j'ai rien coupé pour l'instant, histoire de voir si je garde la tôle en EG ou autre matériau :F9

ah oui, j'ai changé le fil maillechort des mains montoirs de 0.4 (plutot 0.45) par du 0.33 plus fin et aussi solide ...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 03 10 2019 à 15:27

Hello,

qlq soudures de plus sur le gabarit après avoir arrondi légèrement la rambarde, et mise en place pour voir ...



... c'est pas trop mal, mais pas encore ajusté !
et comme d'hab, un comparatif avec l'original



Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 03 10 2019 à 16:38

la suite ...

j'ai araser les mains courantes des faces, former des nouvelles en maillechort, ajuster la rambardes derrière la tôle, et voila le résultat ...




... y'a plus qu'a faire l'autre coté ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar pelican » 03 10 2019 à 21:21

Bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 08 10 2019 à 16:40

merci ;)

bon, je continue mon p'tit bonhomme de chemin, avec la confection de la deuxieme rambarde, mise en place, puis nettoyage caisse et châssis, et un p'tit coup d’apprêt pour uniformiser :maitre:



y'a plus qu'a peindre ... sauf que j'ai passé 2 jours à exhumer et re homogénéiser les pots "vert" que j'avais, et aucun ne correspond au vert Liliput :F9
j'ai bien "50 nuances de vert" SNCF et autres, et qlq pots Humbrol, mais rien genre vert anglais, Bentley, gazon ...

alors hop, une p'tite virée chez Oups pour chercher au milieu de leurs centaines de pots :mrgreen:
j'y ai trouvé un vert 124 de Mr Hobby qui correspond pas mal ... ainsi que qlq accessoires en rupture de stock a l'atelier, genre recharge pour stylo dit "fibre de verre"


j'utilise depuis qlq années celui nommé "hard nylon", mais pas les "soft nylon" ni le "fibre glass" bleu, donc je testerais :rod_siflet
en plus, c'est comme d'hab, les moins chère de la toile: 4.20€ chez eux au lieu de 4.80€ minimum autre part #B6

Dominique, qui teste le vert Mr Hobby demain :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 10 10 2019 à 15:17

bon, j'ai testé le Mr Hobby 124 ... et normal, ç'est pas le bon vert #B9

alors plutôt que de vous expliquer ici le pourquoi du comment et de la galère de trouver une teinte, j'ai ouvert un nouveau fil sur mes dernières "aventures" sur les couleurs et les normes ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=441391#p441391

Dominique :F9
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 16 10 2019 à 17:10

bon, je reviens ici pour continuer la modif de la voiture Liliput :maitre:

après pas mal d'essais (sur l'autre fil) j'ai trouvé la teinte qui me va, a partir du mélange de 2 teintes Mr Color (laque japonaise)



donc préparation des éléments avec remise en peinture de la couleur banquette ...


... séchage et masquage, aéro avec le mélange 70% 30% ...


... démasquage ...


... et remontage provisoire pour voir ...



y'a plus qu'a attendre le séchage à cœur ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 16 10 2019 à 17:51

oups, j'avais oublié celle ci ...



Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 17 10 2019 à 16:26

ça a séché, et voila le résultat:

- lumière artificielle



- lumière solaire, brut de prise de vue...


... et éclaircie à la prise de vue ...



c'est pas terrible, mais cela ne me surprend pas car j'ai eu l'impression d'avoir inverser les 2 pots lors du mélange H4

bref, ça continu à me gonfler l'empirisme, alors je vais utiliser une méthode plus "reproductible": dilution des 2 pots avec le diluant qui va bien, nettoyage extérieur des pipettes systématique, puis la méthode: dans une palette ayant 10 cuvettes, je dépose une goutte de vert 124 dans la première, 2 dans la deuxième, etc ...puis dans le même sens, le vert 6 avec 9 gouttes dans la première cuvette, 8 dans la deuxième, etc ... ce qui va donner au final 10 teintes de 10% d'écart entre les 2 verts :maitre:
visuellement, ça donne ça:



et séchage complet avant de continuer quoique ce soit :mrgreen:

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Storm » 17 10 2019 à 18:47

Hey Dom, comment tu vas reproduire les marquages et les filets une fois que tu auras le bon vert qui va bien nickel :rod_siflet :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar ptitrain » 17 10 2019 à 21:01

quelle couleur les marquages et les filets ? :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 17 10 2019 à 23:15

ahhhh ça m’aurait étonné C7

- les filets: rien a battre :prrrt: au mieux, c'est fait en sérigraphie sur mesure par un industriel et c'est bien fait, au pire, c'est fait en perso à la louche et le plus souvent à ch****
donc malgré les trucs utilisés (tire ligne de précision et peinture top hyper diluée, masquage avec ruban Tamiya, aplat de décalques, etc ...) ce que j'ai vu depuis des années c'est 1 truc de nickel pour 200 foirés lamentablement, alors j'évite :rod_siflet

- les marquages, c'est beaucoup plus simple car je vais utiliser des trucs tout fait ( Damofer, AMF, Carpena, etc ...) en caractères dit romain (III ) en barres, à la classique méthode: vernis brillant, décalque sur assouplissant, re vernis brillant apres 24h de séchage, et finition satin suivant les gouts :mrgreen:

non mais, ce genre de question, vous rigolez ou quoi :rod_mdr2

PS* pour info, dans le genre "je test car je suis joueur", la photo que j'avais oublié de poster, c'etait exactement pour la séparer physiquement des autres :rod_siflet
et personne n'a vu que les zones "bois" étaient différentes de l''autre photo presque identique avant, sauf que la premiere était "brut de peinture" et que sur la deuxieme les creux était beaucoup plus visible car j'avais patiné avec 3 pastels à sec Liberon ....

comme quoi faut patier beaucoup plus que du Verlinden pour que cela soit visible :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar augerd » 20 10 2019 à 17:17

malgré la flotte qui tombe, je suis ressorti pour continuer mes mélanges ...

- premier test sur une face: le 6 à 20% et le 124 à 80%



- deuxième test sur l'autre face: 6 et 124 à 50%



ça brille encore pas mal, donc re séchage à laisser faire :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Liliput matériels HOe

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 10 2019 à 23:22

Il y a bien longtemps, j'avais essayé sur une Heywood en 0.9 des filets de l'HMRS, le résultat aurait pu être mieux avec un peu plus de pratique...

https://hmrs.org.uk/transfers.html

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités