Page 1 sur 1

La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 13 07 2019 à 08:53
par Patrice Roussiale
Un nouveau fil destiné au matériel roulant de style "US" à voie étroite. :F5
Ce n'est pas un doublon avec le Forum US.
Ici, je vous propose de présenter des adaptations, des "bidouilles", inspirées de matériels typés US, dans l'esprit de PME.
Beaucoup de matériels fabriqués aux USA ont été exportés dans le Monde entier, voire réalisés spécifiquement pour un client, mais en conservant le look US.

Bien entendu, si la modération accepte :D

Cordialement.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 13 07 2019 à 09:02
par pelican
On accepte :ipb-251

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 13 07 2019 à 09:17
par Patrice Roussiale
Merci pelican :ipb-251

Tyrphon » 12 07 2019 à 22:26
Patrice, pourras-tu me donner les dimensions et une photo du châssis de la 131 Bachmann?
J'ai une idée de Garratt OO9 ou HOe qui me trotte dans la tête...


Pas de problème, dès que je l'ai reçue, je te donne les cotes et te fait une numérisation à l'échelle 1.

Storm » 12 07 2019 à 23:12
La 2-6-2 avec tender séparé, c’est celle qui sert de motorisation à l’Alco Meridian non :F9 J’ai un doute du coup :oups2:


Chez Meridian, il n'y a que la 2-6-2T Alco-Cooke qui a cette configuration.
http://meridianmodels.co.uk/mm6-alco-co ... rtment.php
Meridian-Alco-Cooke.JPG
Meridian-Alco-Cooke.JPG (36.61 Kio) Vu 8918 fois

Et encore, le constructeur préconise un châssis de 0-6-0 Bachmann...
Mais je pense que le châssis de la 131 doit convenir.

Malheureusement, il ne semble pas que ce modèle ait été repris par Mosskito Narrow Gauge #B7
Il ne reste que les petites annonces... :cry:

Cordialement.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 13 07 2019 à 11:05
par Storm
Dire que j’en ai revendue 2.... H4 Effectivement c’étais Un châssis de 030, les deux bissels étaient fournis dans le kit :B3 :maitre:

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 17 07 2019 à 12:24
par Patrice Roussiale
Reçue ce matin la Shay ATLAS :rod_coeur et la 2-6-2 Bachmann :rod_coeur en "N"
Très jolis modèles !
Encore merci à pelican pour le site de vente :maitre:

Pour Jean-Pierre, voici les vues de la 2-6-2 et quelques cotes :

(Ne pas oublier de cliquer sur la loupe afin d'avoir les vues et photos en meilleure définition. M%erci.)





Les essieux moteurs font 8,2 mm de Ø.

Bachmann-2-6-2-02.jpg
Bachmann-2-6-2-02.jpg (39.06 Kio) Vu 8784 fois


Attention à la cote de 17 mm sur la dernière vue.
On peu descendre jusqu'à 14 mm. 14,8 également si on enlève les gravures.
Mais ne pas descendre en dessous : ce que l'on voit, c'est les 1/2 châssis + tenue de la mécanique + les prises de courant.
A propos de prise de courant, la lamelle que l'on apperçoit sur l'avant dernière photo est une lamelle de prise de courant.
Certainement pour parfaire cette prise de courant qui se fait habituellement sur les 1/2 essieux.

Et, je n'ai pas pu m'en empêcher :rod_siflet
Garrat au 1:87 (par rapport aux cotes données par Ramon :maitre: ) et châssis en grandeur réelle.
Il y a donc forcément des approximations dues à la photo.




Mais ceci est une autre histoire C7

Cordialement.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 22 07 2019 à 09:52
par pelican
Site très sérieux : je viens de commander 2 voitures On30 en promo .. il n'y en avait plus qu'une ... mail comme quoi il fallait un peu patienter ... 3 jours plus tard, il y avait une 2ème voiture, et je l'ai eu au prix promo .. la livraison doit arriver ;)
Hâte de voir le résultat :ok

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 22 07 2019 à 11:54
par Patrice Roussiale
Reçue ce matin :rod_coeur


Achetée ici, prête à rouler.
https://tomamw.miiduu.com/
Hâte de pouvoir l'essayer.... :mrgreen:

Ce n'est pas de l'US vont me dire les :edm:
C'est là que je rigole : :rod_mdr2



Pour revenir plus sérieusement dans le sujet du fil, dans le colis, il y avait aussi cela :




Qui peut être montée comme ici :



Cela fait rêver, non ?
Pour le moment, petite pause, il y a d'autres travaux en cours ... :rod_siflet

Cordialement.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 22 07 2019 à 18:58
par Tyrphon
Dis Patrice, sais-tu comment la caisse se démonte sur la 0-4-0 à tender séparé Minitrains? J'ai en projet de la transformer en 2-4-0 un de ces jours.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 22 07 2019 à 21:47
par Patrice Roussiale
Heureusement qu'il y en a qui se dévouent pour les copains ... :rod_siflet
C'est avec plaisir que je joint le début de la notice. :B3
L'opération "2" n'étant malheureusement pas traduite :cry:
Peut-être retirer le tender ? :D3



En espérant que cela t'aidera.
Pour ma part, j'ai pris ce "trans-kit" pour un autre type de machine.

Cordialement.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 24 12 2020 à 16:53
par Patrice Roussiale
Là, la cavalerie se réduit à un seul cheval.
En effet, il ne semble qu'il n'y a eu qu'une seule Shay qui soit venue en Europe, pour un usage commercial.
C'était une Class A de 18T, c'est à dire une machine à deux cylindres et deux bogies.
Aucune photo.
Les éléments les plus complets sont issus d'un forum US sur les locomotives articulées.
(Cliquer sur la loupe.Merci.)



Quelques mots dans d'autres publications, mais rien d'intéressant au point de vue technique.

Ci-après, deux photos, une d'une Class A de 13T et une de 20T
Esthétiquement, celle livrée à Krauss devait être similaire.




Pour modifier celle d'Atlas (merci Pelican :maitre: ), je vais m'inspirer de celle-ci.
C'est le plus faible tonnage de Class B (3 cylindres et 2 bogies) que j'ai trouvé en voie de 76 cm



Cordialement.

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 25 08 2022 à 11:04
par Fredles
Je me permets de compléter ce message. J'ai eu envie de faire une Shay (je vais ouvrir un fil dédié) et j'étais parti avec l'idée de faire une version européenne, en m'inspirant de ce que j'ai lu ici.

Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques informations complémentaires.

En vérité, il y aurait eu deux Shay livrée en Europe : la fameuse 2504 (voici un lien vers le site original d'où est extrait le tableau : https://www.shaylocomotives.com/data/dataframe.htm) et la 618, en Angleterre :

Image

Pour la 2504, un amateur roumain a fait un joli travail de recherches et a rassemblé beaucoup d'informations sur ce fil : https://forum.lokomotiv.ro/threads/o-lo ... nia.14400/

On y trouve notamment le plan de la cabine de la 2504 et surtout, ses recherches ont abouti à la conclusion que cette Shay européenne devait fortement ressembler à la 2479 (on retrouve cette photo en très grand format sur le forum original) :


Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 18 02 2023 à 00:09
par guigui971
Je rêve ou les essieux sont bien équipés de dents, entrainés directement par le côté?
Quelle mécanique originale!

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 18 02 2023 à 16:04
par Tyrphon
Tu ne rêves pas. Ça fait partie du charme des "Shay". Et en plus, comme les cylindres et la transmission sont sur le côté droit, la chaudière est déportée vers la gauche !



Et il y a de gros modèles avec trois bogies moteurs, le troisième étant sous un tender séparé !



Ce type de bestiole était très courant sur les voies ferrées minières et forestières aux USA.
Dommage qu'il y en ait eu si peu en Europe !

Re: La cavalerie US en H0e débarque

MessagePosté: 21 02 2023 à 15:53
par Patrice Roussiale
Merci pour les compléments d'information. #B6
Je ne connaissais pas la Shay Britannique :maitre:
Bon, c'est de la VN, mais on voit que quelque soit l'écartement de la voie, le diagramme est pratiquement identique pour une même classe de poids.

Cordialement.