Page 2 sur 4

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 23 06 2019 à 19:27
par augerd
oh la la, z'etes bien barré avec ce tube de l'été :mdr2:

bon, moi j'ai pris le frais dans le bureau: 21° :rod_siflet

alors, comment bloquer 2 écrous M1.6 laiton dans du plastique ? ... en sandwich tout simplement :mrgreen:
en gros, vous préparez 2 bouts de carte plastique, une de 1.5mm ou sera intégré les écrous, et une de 0.5mm servant de support en dessous pour éviter les les écrous se barre (pas l'or bien sur :prrrt: )
perçage de plusieurs trous: 2 de 3;0mm pour les écrous (qui font exactement 3.17mm entre faces) et 1 de 2.0mm pour le centrage ...


... et après, vous mettez en chauffe votre fer à souder (pour moi, c'était à 200°) vous positionnez vote écrou sur le trou de 3.0mm, et l'enfoncez doucement en le chauffant avec le fer ;)
ça marche nickel ...


... puis vous montez la deuxième plaque de 0.5mm, 2 vis M1.6 pour centrer cette dernière sur celle de 1.5mm, un coup de Tamiya verte sur le pourtour, et zou, c'est fait !
l'ensemble monté sur le châssis EB nu avec des vis M1.6 de 3mm ...



... rien ne dépasse, alors essais de positionnement du moteur seul ...


... puis avec la cloche ...


... et vue de dessous: tout est comme je voulais: aucun frottement :maitre:



a suivre ...

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 23 06 2019 à 19:40
par augerd
suite ...

tout ce montage est un prototype en fait, donc je veux que tout soit démontable pour pouvoir tester diverses configurations: fixation moteur, meilleur longueur pour la vsf, etc ... alors je ne peut pas coller la cloche sur ce nouveau support, ce qui va m'obliger à visser ces 2 pièces, et vu la place disponible :F9
ne reculant devant rien, j'ai sorti mes vis de 1mm, et regarder comment m'en sortir avec ce que j'avais sous la main: alors l'idéal c'est perçage par dessus (cloche) et fixation dans le support plus épais (2mm) ... et je n'ai que des M1 de 2 ou 4mm, alors que l'épaisseur maxi est de 3.2mm #B9
ça sera donc les M1x2 en percant 4 trous de 1mm pour le dessus, et 0.7mm pour le dessous avec taraudage, et voila le résultat ...



... et tant qu'a finir la journée en beauté, montage à sec de la vsf sur son axe pour tester sous 1.5V !



aucun frottement, aucun bruit, aucune vibration, même sous 10V ... bref, encore content :mrgreen:

Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 14:14
par augerd
Hello,

hier, fixation à la Loctite bleue du tube et vsf sur l'axe moteur, et séchage jusqu'a aujourd'hui tranquillou ;)

j'ai quand même vérifié l'état d'un des châssis avec moteur Jouef, et bien m'en a pris, car la roue dentée sur l'axe de l’essieu arrière est fendue :C3


mais heureusement, KKpmo (Micro Antriebe) est l'à, avec ses nombreuses possibilités, donc celle ci ...

KKpmo M04 13T 01.jpg
KKpmo M04 13T 01.jpg (18.45 Kio) Vu 8470 fois


... pour moins de 4€, tu à exactement le bon pignon E2 et de toute façon, y'a personne d'autre qui en vend d'une façon simple et accessible facilement sur la planète :rod_siflet
donc, commande ce midi de 3, histoire d'en avoir 2 d'avance, et zou :mrgreen:

Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 16:21
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Tu vas avoir pignon sur rue roue.
N'as-tu pas envisagé de devenir représentant pour la France de pas mal de ces petites choses qui font apparemment la joie des micro-motoristes ?

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 18:10
par augerd
hello,

ah que non, j'ai donné dans les sociétés, autoentrepreneur et autres "rigolades" du même genre #B8

sinon, ça avance bien ma bidouille ...

phpBB [video]


1er test: un peu de bruit, du a la mécanique Jouef, mais aucune vibration :mrgreen:
je suis monté à presque 5v, soyons fou, puis descendu à 1.5v: ça glisse nickel :ipb-251

Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 19:14
par JJB
Bonsoir à tous!
Avez vous vu les petits décodeurs que commercialise Tramfabriek, ça semble très bien et à un prix tout aussi correct :rod_coeur
https://tramfabriek.nl/decoders.html
A tester.....
Dominique, super tes montages dans les tubes PVC #B6 , mais ne crains tu pas que ça isole un peu trop, thermiquement, le moteur? Dans une application définitive envisage tu, de faire des découpes des les tubes pour améliorer l'échange thermique, ça monte vite en température ces petites bêtes là, dès que tu tire un peu dessus.....
J-J

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 19:18
par augerd
et un p'tit complément avec les 2 châssis avant et après modif:





et celle que je trouve la plus "parlante": la hauteur des moteurs dos à dos ;)



Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 21:30
par YVES
Impressionnant !!!
:C4 :C4 :C4

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 28 06 2019 à 22:16
par augerd
JJB a écrit:Bonsoir à tous!
Avez vous vu les petits décodeurs que commercialise Tramfabriek, ça semble très bien et à un prix tout aussi correct :rod_coeur
https://tramfabriek.nl/decoders.html
A tester.....
Dominique, super tes montages dans les tubes PVC #B6 , mais ne crains tu pas que ça isole un peu trop, thermiquement, le moteur? Dans une application définitive envisage tu, de faire des découpes des les tubes pour améliorer l'échange thermique, ça monte vite en température ces petites bêtes là, dès que tu tire un peu dessus.....
J-J


pour les décodeurs, j'ai vu, ils ont l'air pas mal, entre autre le rapport qualité prix encombrement ...
bon, j'ai encore 2 DZ125-126 en stock, alors ça sera pour plus tard, et permettra à d'autres de tester en primeur, en plus j'ai donné dans les tests décodeurs, ici et sur Forum-Train ;)

pour le tube sans aération, tout à fait d'accord avec toi ... pour l'instant, je valide déjà le concept, apres y'aura surement qlq trous dans l'Evergreen, puis le dessin d'un support à imprimer en 3D facile à installer et fiable, surtout que j'ai compris ce qu'il faut faire et ne pas faire :mrgreen:

Dominique :F5

PS* au fait, consommation moteur inférieur à 10 mA en continu et sous charge, visible sur la vidéo (afficheur à 0.00 au dessus de l'afficheur tension) #B6

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 29 06 2019 à 15:11
par augerd
Hello,

voici donc la version 2 du support pour le moteur Tramfabriek: j'ai pensé à la version avec écrous de 1.6mm comme pour le proto, mais aussi à une version "light" sans écrou, donc ce sera les vis de 1.6 qui tarauderons les trous de fixation sur le châssis ...
pour cela, j'ai repensé l'ensemble en 2 pièces identiques qui s'emboitent l'une sur l'autre, avec en bas trou et téton de centrage, et en haut 2 clips de maintient ...


... et une fois assemblé avec le moteur, cela donne ceci ...



... les trous de fixation par dessous font 1.3mm de diamètre au lieu de 1.25 préconisé pour un taraudage à 1.6 histoire de ne pas trop forcer avec les vis ...

j'ai testé sur Shapeways le prix: 5.38€ le bout en "versatil plastic" qui devrait être assez souple pour les clips ;)

Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 29 06 2019 à 15:31
par jean-pierre
Très intéressant. #B6

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 29 06 2019 à 16:34
par augerd
re,

allez zou, la V3 avec inclusion des passage écrou M1.6 :mrgreen:




bon, je vais arrêter l'a car on à dépassé les 30° dans le bureau, et pas envie de voir comment la station réagis par gosse chaleur #B8

Dominique :F5

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 29 06 2019 à 17:42
par Beyer-Garrat
Top Dom ce moteur est vraiment intéressant :B3

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 30 06 2019 à 14:30
par augerd
merci m'sieur ;)

a la fraiche, qlq finitions pas faite hier: augmentation de la surface autour de l'écrou, puis congé, etc ...



... un p'tit truc aussi: vous aurez remarqué que je n'ai pas fait une cloche comme au tout début, car ce système empêchait le retrait du moteur après la mise en place de la vsf :F9
avec cette nouvelle conception à clips, vous pouvez retirer le moteur, et surtout ajuster plus précisément la vsf ;)

et voila la pièce (enfin le dessin) de la version STL, qui est toujours à 5.38€ d’après Shapeways :rod_siflet



Dominique :F5

PS* j'avais oublié le dernier dessin: avant avec moteur Jouef et après ...


Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

MessagePosté: 03 07 2019 à 18:04
par augerd
hello,

belle avancée recemment: suite à qlq échanges avec Sven, voici ce qu'il en a sorti:


photo de Sven avec son autorisation !
je lui ai aussitôt conseiller de sortir un nouveau kit de re motorisation avec ma bénédiction :rod_coeur

Dominique, super content :ipb-251